Overwatch : quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Nos impressions


Overwatch : quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Nos impressions

Spécialiste des licences fortes,et donc des gros jeux qui font sensation, Blizzard met un peu d'eau dans son vin depuis quelques temps. L'éditeur californien se retrouve ainsi à développer des projets bien plus modestes que les mastodontes Diablo, Warcraft ou Starcraft, aux premiers rangs desquels figurent Hearthstone et Heroes of the Storm. Pas encore disponible, Overwartch vient quant à lui de rentrer en phase de beta restreinte. L'occasion pour nous de vous donner quelques informations sur ce shooter compétitif.


OverwatchAvant toute chose, éclaircissons d'emblée la problématique du modèle économique. Si de nombreux joueurs pensaient que Overwatch suivrait la voie ouverte par Hearthstone et Heroes of the Storm, c'est à dire celle du free-to-play, il n'en sera finalement rien. Le FPS de Blizzard sera payant et si micro-transactions il y a, elles ne concerneront que des éléments cosmétiques. Quant à l'ajout de personnages et de maps supplémentaires, il se fera à travers des contenus téléchargeables gratuits. De cette manière, l'éditeur californien s'assure ainsi que tous les joueurs auront en permanence accès à toutes les maps et, surtout, à tous les héros. Ce point est particulièrement important car, dès les premières parties, on se rend compte que les différents personnages ont des rôles très complémentaires, et que la victoire appartient souvent à l'équipe la plus intelligemment constituée et qui communique le mieux. Pas de panique cependant, il est possible de changer de héros à tout moment, et  le jeu nous indique même, dès que l'on commence à arrêter son choix sur un héros déterminé, si l'équipe manque de snipers, a trop de tanks, etc.

OverwatchOn reconnaît là la patte de Blizzard, qui fait tout pour rendre son jeu accessible à tous. Les 21 héros sont répartis en quatre classes distinctes (Attaque, Défense, Tank et Soutien) qu'il convient donc de distribuer au mieux. Chaque personnage dispose d'armes et de talents particuliers (y compris une capacité ultime qui ne peut se déclencher qu'après avoir reçu ou infligé suffisamment de dégâts) qui rendent chacun d'entre eux véritablement unique. Classique, "Soldat : 76" avec qui vous jouerez le didacticiel possède un fusil à impulsions, des roquettes explosives, un champ de soin, un sprint et une visée automatique en guise de capacité ultime. Il se jouera donc très différemment de Mei, qui dispose d'un canon endothermique gelant, d'un drone qui gèle tous les ennemis dans une large zone, et qui peut par ailleurs créer un mur de glace devant elle ou encore se placer en cryostase (invulnérabilité et soins). Genji lance des shuriken et fait des doubles sauts. Tracer peut remonter le temps de quelques secondes pour retrouver sa position et son niveau de santé d'avant. Chacal place des pièges à loups, lance des mines et contrôle un pneu explosif. Zarya peut créer un puits de gravité qui attire les ennemis, "D.Va" se déplace dans un robot méca. Ange peut voler et ressusciter les morts, Torbjörn déploie des tourelles et fabrique des améliorations d'armure. Et la liste est loin d'être complète !

 

TEAM FORTRESS 2 KILLER ?
 

OverwatchCette variété dans le gameplay est à la fois le plus grand point fort du jeu et sa principale faiblesse. Sur le long terme, c'est évidemment le gage d'un plaisir sans cesse renouvelé mais, en contrepartie, les débuts sont assez confus. Il faut du temps avant d'apprendre l'ensemble des pouvoirs, encore plus avant de les maîtriser, et encore encore plus avant de les utiliser de manière complémentaire avec ceux choisis par les autres joueurs de l'équipe. Autrement dit, les premières parties à six contre six ressemblent à un joyeux foutoir tandis qu'à force d'entraînement, les joueurs chevronnés pourront former des équipes extrêmement impressionnantes. Overwatch pourrait d'ailleurs bien devenir un pilier de l'e-sport. Pour cela il faudra s'assurer que les différents personnages et leurs nombreux pouvoirs sont tous parfaitement équilibrés. Un véritable challenge, mais on fait confiance à Blizzard sur ce point. Les cartes sont quant à elles bien pensées car munies de suffisamment de chemins alternatifs (parfois verticaux) pour convenir à tous les personnages et assurer des retournements de situation permanents. Certes, elles ne sont qu'au nombre de sept pour le moment. Mais chacune d'entre elles possède une personnalité assez forte, d'autres sont à venir, et il y a déjà fort à faire pour apprendre à jouer les différents héros. Si le jeu vous fait de l’œil, nous vous conseillons donc de participer à la beta publique dès que celle-ci ouvrira ses portes (ça ne devrait plus trop tarder), afin d'être réellement prêts pour la sortie du jeu, prévue au premier trimestre 2016.

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Overwatch : un trailer festif pour célébrer le Nouvel An Chinois, c'est l'année du boeuf Marché ô combien stratégique et important pour Blizzard Entertainment, la Chine est à l'honneur dans Overwatch qui va célébrer comme il se doit le Nouvel An Lunaire. 04/02/2021, 14:28
Overwatch : Echo est dispo, deux vidéos et des images pour mieux la connaître Ça y est, Echo, le nouveau personnage jouable d'Overwatch est enfin disponible depuis quelques heures. Une bonne occasion pour Blizzard de balancer des images et des vidéos pour faire sa présentation en bonne et due forme. 15/04/2020, 10:58