OBSCURE : un reboot sur PC, PS3 et Xbox 360
Reboot d'une vieille licence laissée pour morte, OBSCURE s'apprête à faire son grand retour sur PC, Xbox 360 et PS3 grâce notamment à Focus Home Interactive qui a décidé de prendre le jeu sous son aile. Suite à la fermeture du studio Hydravision, quelques rescapés ont décidé de remonter une structure, Mighty Rockst Studio, et récupérer le projet pour terminer le jeu. S'il s'agit d'un reboot avec une vue en 2D et une action plus frénétique que le titre original, le gameplay restera fidèle à ses origines avec un côté survival toujours présent. Les munitions seront en effet rares, les trousses de soin limitées et le sentiment d'être en danger permanent. Sans compter qu'on retrouvera les héros et le fameux lycée Leafmore. Jouable aussi bien en solo qu'en multi, OBSCURE repassera en vue tous les codes des films d'horreur avec une ambiance débridée où l'on pourra utiliser divers outils pour massacrer les zombies. La sortie de OBSCURE est programmée pour ce printemps sur PC, PS3 et X360 en téléchargement uniquement. Voici en attendant quelques images mais aussi une première vidéo de gameplay.
OBSCURE : GAMEPLAY TRAILER
Déclaration de Migthy Rocket Studio
Emmanuel Bernard, fondateur de Mighty Rocket Studio.
Chez Mighty Rocket Studio, nous sommes tous des anciens d’Hydravision. La plupart d’entre nous a travaillé sur Obscure et Obscure 2. Cela faisait longtemps chez Hydravision que l’on réfléchissait à un nouvel Obscure : une suite, un autre jeu... Chaque semaine nous recevions plusieurs mails de fans nous demandant un nouvel Obscure. L’envie se faisait un peu plus forte à chaque fois. Donc un nouvel Obscure était dans les cartons mais il n’y avait cependant rien de très concret. En plus, pas mal de temps avait passé depuis la sortie du premier Obscure en 2004. A l’époque, nos sources d’inspiration était les teen slashers qui étaient très à la mode : « Scream », « The faculty » ou bien encore « Souviens-toi l’été dernier ». Les jeux de type survival-horrors étaient aussi bien représentés et nous en étions tous fans. En 2013 les choses ont évolué et Obscure devait évoluer aussi.
Un jour nous avons décidé de nous y mettre. Y réfléchir pendant longtemps nous avait permis de mûrir notre projet. Une journée a suffi à définir les contours de notre jeu : nous voulions un nouvel Obscure, mais un Obscure moderne et dépoussiéré. Donc nous avons décidé de créer un jeu en adéquation avec son époque et son mode de distribution digitale, donc très orienté action et avec un style graphique semi-cartoon. Un spin-off du jeu original en quelque sorte. Ce n’est pas une suite d’Obscure, c’est un nouveau jeu à part entière… avec plein de références à Obscure, parce que bon, ça fait plus de 10 ans que nous vivons avec, donc c’est une partie de nous-mêmes ! Nous avons donc décidé de garder la trame : les héros sont des archétypes d’étudiants – le quaterback bien bourrin, la pom-pom girl, le beau gosse bad boy et le geek - et ils combattent pour survivre contre des monstres. Nous avons décidé aussi de concentrer nos efforts sur le core gameplay, c’est à dire les combats, afin de les rendre riches et addictifs. Nous avons aussi amélioré le mode de jeu coopératif qui pourra être joué à 4. Le développement du jeu a commencé chez Hydravision. C’était plus que prometteur.
Et puis Hydravision a fermé. Tout le monde a vécu ça comme un coup d’arrêt à Obscure… C’était la consternation générale. Mais ça aurait été trop bête de laisser tomber Obscure. Nous n’avons par conséquent pas hésité longtemps à créer Mighty Rocket Studio et à nous remettre au travail sur Obscure en 2013.
Nous avons commencé à pitcher le jeu et Focus a tout de suite compris notre état d’esprit et ce que l’on voulait faire. Ils ont accroché à une version jouable déjà bien avancée. La mayonnaise a pris très rapidement. C’est vraiment chouette de bosser avec ces gars. On est dans le même trip action-gore ! On s’éclate vraiment à faire notre jeu et on espère que les joueurs prendront plaisir aussi à y jouer. En tout cas, les premiers retours que l’on a confirment nos choix. Alors à vos tronçonneuses, ça va bientôt saigner !