Nvidia : la firme laisse tomber le 3D Vision, les drivers ne seront plus mis à jour
Il y a 11 ans, Nvidia se lançait dans la course à la 3D stéréoscopique avec le système 3D Vision qui permettait de jouer en 3D sur PC, grâce à des lunettes et des écrans compatibles. Alors que la 3D était la nouvelle technologie à la mode dans le cinéma, sur les TV ou dans le monde du jeu vidéo, la firme de Santa Clara avait imaginé un système haut de gamme avec des écrans spécifique qui avaient un taux de rafraîchissement de 120 Hz, afin d'avoir 60 FPS par oeil via des lunettes. Une décennie plus tard, la 3D stéréoscopique n'ayant pas été plus qu'un effet de mode, la marque annonce logiquement la fin du support logiciel de ce système. Les drivers 418 seront donc les derniers à offrir des améliorations concernant la 3D, sachant que la marque ne s'occupera dorénavant que des mises à jour de sécurité, et ce, jusqu'en 2020.
Si la technologie 3D Vision n'aura pas vraiment marqué les esprits, ni séduit les joueurs à cause de son prix élevé, elle a tout de même eu un impact important sur le monde du gaming. En effet, c'est avec cette technologie que sont arrivés les premiers moniteurs 120 Hz, et qu'on a pu voir l'intérêt d'un fort taux de rafraîchissement, même sans utiliser la 3D. Si aujourd'hui les écrans 144 Hz sont monnaie courante, tandis qu'on trouve des dalles capables de 240 Hz, c'est un peu grâce à la 3D stéréoscopique. Nvidia en profite aussi pour annoncer la fin du support pour les puces à architecture Kepler qu'on trouve dans les GTX série 600 et 700, ainsi que sur les GTX série 900M (sur ordinateurs portables).