Nintendo : Satoru Iwata, son PDG, est mort à l'âge de 55 ans
Certains réveils sont plus difficiles que d'autres, car c'est une bien triste nouvelle que nous apprenons là : Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, est mort le samedi 11 juillet 2015 des suites de son cancer à l'âge de 55 ans. C'est par le biais d'un communiqué de presse que Nintendo a fait savoir il y a quelques heures que son Président a succombé à la tumeur des voies biliaires pour laquelle il avait été opéré en juin 2014, l'empêchant depuis à se rendre à l'E3, le plus grand salon de jeu vidéo au monde. Plusieurs mois après son opération, Monsieur Satoru Iwata était réapparu très maigre et très fatigué lors de ses derniers Nintendo Direct, mais néanmoins avec toujours la même volonté de vouloir s'adresser "directly" aux joueurs, en prouvant qu'il était capable de redresser les mauvais résultats liés à l'échec de la Wii U. Satoru Iwata sera dans un premier temps remplacé par deux personnes, Shigeru Miyamato, le créateur entre autres de Mario, Zelda et Donkey Kong (et qui était à Paris pas plus tard que la semaine dernière pour Japan Expo 2015), et Genyo Takeda, l'un des dirigeants actuels de Nintendo, connu notamment pour le développement des consoles.
Nommé en 2002 à la tête de Nintendo par Hiroshi Yamauchi, lorsque ce dernier pris sa retraite, il est le premier Président non héritier n'ayant au lien de parenté avec ses prédécesseurs. Conscient que le jeu vidéo est en train de perdre du terrain au Japon au début des années, Satoru Iwata est donc l'homme qui a décidé de stopper la course frénétique à la technologie en ouvrant davantage le jeu vidéo à un public plus large. On lui doit notamment le succès planétaire de la DS puis de la Wii, une console qui a d'un autre côté divisé les fans de Nintendo qui ne reconnaissaient plus la marque pour laquelle ils avaient eu autant d'affection à l'époque de la Super Nintendo et de la Nintendo 64. C'est d'ailleurs toujours dans cette même optique d'ouvertue d'esprit que Nintendo lança en 2012 la Wii U, une console dotée d'une tablette qui ne reçu malheureusement pas le même accueil. A la peine dans les ventes depuis sa sortie, la Wii U est aussi victime d'une mauvais image auprès des gamers qui la trouvent trop faible techniquement et au catalogue de jeux insuffisant. C'était d'ailleurs le dernier grand pari de Monsieur Iwata : lui faire connaître le succès qu'elle méritait.
Le décès annoncé de Satoru Iwata il y a quelques heures a aussitôt eu des actions immédiates sur le marché du jeu vidéo. On apprend en effet que l'action de Nintendo se serait envolée à plus de 4,48% ce lundi matin à l’ouverture du marché, avec un titre qui est en effet monté en début de séance à 20 390 yens (149,43€). Depuis quelques mois, Nintendo a annoncé être en train de travailler sur une nouvelle console, répondant au nom de code NX, dont on en saura davantage à partir de 2016, et s'est également montré favorable à l'entrée de Nintendo dans le monde du jeu vidéo mobile en créant un partenariat avec la société japonaise DeNA. La nouvelle transformation de Nintendo se fera donc sans Monsieur Iwata à qui nous saluons sa mémoire. Merci encore pour tout ce que vous avez apporté au monde du jeu vidéo.