Nintendo : selon des analystes, Miyamoto n'est pas le meilleur candidat pour remplacer Satoru Iwata


Nintendo : selon des analystes, Miyamoto n'est pas le meilleur candidat pour remplacer Satoru Iwata

Cela fait aujourd'hui une dizaine de jours que nous avons appris la mort prématurée et subite de Satoru Iwata, emporté des suites d'un cancer des voies biliaires. S'il est évidemment encore trop tôt pour Nintendo de désigner officiellement son successeur, il est évident que les discussions en interne ont d'ores et déjà commencé. Aux dernières nouvelles, Shigeru Miyamoto et  Genyo Takeda étaient les deux personnes les mieux placées pour succéder à Iwata-san, qui laisse derrière lui un lourd héritage. Si pour beaucoup de joueurs, la place du coeur reviendrait à Shigeru Miyamoto, pour certains analystes, le poste de PDG serait beaucoup trop lourd à porter pour le créateur de Mario.

Nintendo
Ce dernier a d'ailleurs fait savoir récemment qu'occuper la place de PDG de Nintendo n'était pas forcément une place enviable, compte-tenu des objectifs et de la pression qui émane des prochains projets comme la NX. Artiste avant d'être financier, Miyamoto-san n'est visiblement pas la bonne personne pour reprendre les rennes d'un Nintendo en pleine transmutation (arrivée de la NX, transition vers le mobile) selon les analystes du cabinet Parker Consulting. Interrogés par nos confrères de GamesIndustry, ces spécialistes de la spéculation estiment que cette place devrait davantage revenir à Genyo Takeda dont le passif au sein de la société lui laisse une meilleure chance de succéder à Satoru Iwata.

 

Je suis certain que le successeur viendra du monde des affaires ; l'essence même des jeux Nintendo prouve que la politique de la firme repose sur cette envie de faire des jeux fun pour le grand public. Les deux choix les plus évidents sont Takeda-san ou Miyamoto-san, le premier est un vétéran du hardware de la société, le second est à la tête des jeux Nintendo.

Même s'il serait très sympathique de voir le père de Mario comme patron de la société, je pense que Takeda-san a plus d'expérience en gestion d'entreprise et comprend bien le hardware. C'était lui qui s'était battu pour une nouvelle façon de jouer pour la Wii plutôt qu'une GameCube plus rapide avec de meilleurs graphismes.

 

Même si le profil de Satoru Iwata n'était pas non plus celui d'un grand businessman au moment où il a été nommé par Hiroshi Yamauchi, ce dernier avait réussi à redresser les comptes de son ancienne société comme HAL Laboratory en faisant le pari de choix justes et audacieux. Mais à l'heure de la transition pour Nintendo qui s'apprête à lancer sa nouvelle console, la NX, et à envahir le monde du jeu mobiles, Shigeru Miyamoto avait été quelque peu écarté de ces deux projets pour se concentrer sur les derniers grands jeux de la Wii U. Pour Nick Parker de Parker Consulting, il fait aucun doute quant à la place de Takeda de prendre la relève.

 

Nous sommes à la croisée d'une nouvelle génération de hardware pour Nintendo pour ces trois prochaines années, qu'il s'agisse de consoles ou de mobile, et Nintendo a vraiment besoin de l'expertise de Monsieur Takeda. L'alternative serait quelqu'un en interne chez Nintendo mais qui ne soit pas vraiment connu et dans cette catégorie, il existe un nombre conséquent de candidats ayant travaillé depuis longtemps (+ de 25 ans) chez Nintendo.
 

Les 5 prochaines années sont cruciales pour Nintendo, étant donné qu'ils sont sur le point de lancer un nouveau hardware et vont tenter l'expérience du digital, y compris le jeu mobile, pour ses licences phares. Cela implique alors une personne qui comprenne parfaitement la culture de la société, soit capable de répondre aux demandes des consommateurs et garantir un bilan comptable équilibré.


Bien sûr, il ne s'agit que de pures spéculations entre analystes bien informés et on n'est pas à l'abri d'une grosse surprise de la part de Nintendo, qui possède en son sein d'autres hommes forts, capable de reprendre le flambeau et suivre le chemin que Satoru Iwata a déjà tracé pour les 4-5 années à venir. Affaire à suivre donc.

Nintendo


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30