Ninja Gaiden Sigma 2


Ninja Gaiden Sigma 2Compte-tenu de la horde de jeux qui ont déferlé sous nos yeux au début du mois, nous avons dû opérer à quelques choix difficiles lors de la couverture du dernier E3. Avec un taux de hit au mètre carré défiant toute concurrence, certains grands noms sont malheureusement passés à travers nos filets, comme Dragon Age : Origins, Avatar ou Ninja Gaiden Sigma 2. Heureusement, l’annonce de l’ouverture de Tecmo Koei Europe Ltd. nous a permis de refaire notre retard sur les prochaines aventures de Ryû Hayabusa, et même de les découvrir dans des dispositions inédites.

Fer de lance de Tecmo Koei Europe Ltd., Ninja Gaiden Sigma 2 a eu droit lors de la conférence de presse londonienne à laquelle nous étions conviés, à une présentation orchestrée de main de maître, enfin presque, par Yôsuke Hayashi, la nouvelle tête pensante de Team Ninja. Le successeur au déclaré persona non grata Tomonobu Itagaki a, au sortir d’une démonstration manette en mains, éclairci quelques zones d’ombre de cette adaptation de Ninja Gaiden II. Les nombreux fans soucieux du scénario de la série peuvent pousser un ouf de soulagement, puisqu’il nous a été indiqué que Rachel, Ayane et Momiji prendront part à des sub-stories se greffant astucieusement sur l’histoire de Hayabusa. L’intégrité narrative ne devrait donc pas pâtir de ces ajouts non-prévus dans la version originale du jeu. Tout comme celle des niveaux déjà existants, qui ne seront pas réchauffés pour le simple plaisir de les retraverser avec une bimbo siliconée. New characters équivaut à new levels, et donc à new bosses, nous a-t-on promis. A propos de niveaux, il faudra s’attendre à ce que le level design et la répartition des points de sauvegarde changent afin d’équilibrer un challenge pas au goût de certains joueurs. L’étonnante volonté d’ouvrir la série Ninja Gaiden au jeu à deux joueurs, a quant à elle été justifiée par une nouvelle orientation en termes de gameplay, même si l’action devrait garder un rôle important via des finish moves à réaliser en tandem, notamment. Pour finir avec la partie online, signalons que du contenu additionnel est d’ores et déjà dans les cartons, que des score boards pour les missions en coop’ sont au programme, et qu’une démo investira le PlayStation Network au mois de septembre.

Shuriken et talon aiguille

Après ce petit discours fort instructif, l’occasion nous a été donnée de prendre le jeu en main. Rien d’inédit pour tous les journalistes qui étaient à Los Angeles le mois dernier, si ce n’est qu’en worldwide premiere nous avons pu découvrir Momiji, l’héroïne qui a débuté avec Ninja Gaiden : Dragon Sword sur DS. Armée de son Heavenly Dragon Naginata et du Heavensong Bow - une sorte de lance japonaise et un arc si vous préférez -, elle s’est révélée plutôt agréable à prendre en main grâce à une certaine inertie dans ses déplacements. Plus lourde à manœuvrer qu’un Hayabusa et disposant de combos moins exotiques, Momiji laisse transparaître une sensation de maîtrise non-négligeable, qui devrait plaire aux joueurs peu confirmés. Tout le contraire de la pile électrique qu'est Ayane en fait. Avec ses petits coups vifs et ses déplacements qui donnent le tournis, la belle issue de l’écurie Dead or Alive pourra se montrer assez frustrante. Contrairement à nombre de personnages du même genre, Ayane exige un minimum de doigté et d’expérience pour ne pas finir ses enchaînements dans le vent. Il faut dire aussi que les Fuma Kodachi, un duo de petits sabres avec lesquels elle était équipée, n’offraient pas une allonge monstrueuse. En gros, nos premières impressions vont à l'encontre de ce qu'a affirmé Yôsuke Hayashi. S’il est possible de s’accommoder d’une arme avec un peu d’exercice, ce n’est pas forcément le cas avec des problèmes de caméra. Ce point de discorde récurrent dans la série nous a de nouveau semblé problématique, malgré une “refonte radicale”, dixit le producteur du jeu. S’il est effectivement possible de faire pivoter la caméra à l’aide du stick droit, il faut reconnaître que le manque d’éloignement avec l’action et le level design imposent pour le moment des désagréments similaires à ce que l’on peut connaître sur Xbox 360. Pas facile d’y voir clair avec une caméra qui s’entête à nous refuser un angle de vue acceptable lorsque l’on traverse un des nombreux couloirs du jeu. Du classique pour les connaisseurs. Pour chercher matière à les décontenancer, la nouvelle Team Ninja a par contre eu une bien mauvaise idée, celle d’offrir une “approche différente”, plus “cool” de l’aspect visuel. On ne va pas tourner autour du pot, vous l’avez sans doute compris de toute manière, la violence visuelle de Ninja Gaiden II a été édulcorée à grand renfort d’effets pyrotechniques. Il en est désormais fini des bras arrachés et des têtes qui volent, tout disparaît dans une traînée lumineuse. Comme par magie. Hormis ces quelques points noirs que nous avons pu relever, reconnaissons tout de même que la PlayStation 3 se dotera à l’automne prochain d’une valeur sûre, d’un jeu d’action efficace qui saura s’adresser aux joueurs confirmés.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le vendredi 3 juillet 2009, 18:13




Autres articles

Ninja Gaiden Trilogy : une compilation sur PS4 et Switch vient de fuiter, Ryu de retour Un grand distributeur vient de vendre une mèche intéressante : la saga Ninja Gaiden ferait son retour prochainement sur PS4 et Switch à travers une compilation nommé Ninja Gaiden Trilogy. 3 | 08/09/2020, 10:50
Ninja Gaiden Sigma 2 se costumise Le tout premier DLC de Ninja Gaiden Sigma 2 vient tout juste d'être dévoilé par Tecmo, il s'agira d'un pack de costumes. 10 | 13/11/2009, 12:43