Need For Speed : Shift


Need For Speed : Shift

Cette fois c’est officiel, Need for Speed est devenu une "marque". Après quelques épisodes dissidents, et autres tentatives d’ouvrir davantage l’univers du plus célèbre des jeux de course urbaine, Electronic Arts se lance dans la déclinaison outrancière de la licence, avec pas moins de trois titres différents à paraître cette année : Need for Speed : Nitro, Need for Speed : World Online et ce Need for Speed : Shift intéressant mais très, très, éloigné de l’esprit de la série…


Curieuse idée que de confier le développement d’un Need for Speed, série bien plus connue pour sa conduite très arcade que pour son réalisme, à Slightly Mad Studios. Le studio, né des cendres de Blimey! Games, est en effet essentiellement composé de puristes absolus de la bagnole. Fondée par Ian Bell, également ancien patron des furieux de SimBin, la structure rassemble bon nombre de développeurs ayant œuvré sur GTR et GTR 2, soient les deux simulations de GT les plus abouties jamais sorties sur PC. Avec un tel bagage, les Anglais pouvaient difficilement se laisser aller à produire un bête jeu de course-poursuite entre des coupés de luxe et des voitures de police surgonflées.

 

GTR Shift

 

C’est donc sans grande surprise que nous avons découvert, lors d’une présentation organisée à Paris, que ce Need for Speed : Shift n’était rien d’autre qu’une espèce de GTR accessible et incluant quelques circuits se déroulant dans des environnements urbains. De plus, alors que NFS n’a jamais été qu’une simple histoire de voitures de rêve, Slightly Mad Studios, fidèle à ses idéaux, s’est fait un devoir de mettre l’accent sur le pilotage. Rassurez-vous, vous piloterez tout de même du lourd dans ces courses très orientées GT. Porsche, Lotus, du beau monde se presse sur la ligne de départ, et tous les bolides ont évidemment été parfaitement modélisés. La vue intérieure est à ce titre extrêmement impressionnante, avec un habitacle reproduit dans ses moindres détails. Les décors ont également été soignés : la foule se presse sur les bords de la piste et les ombres sont parfaitement gérées. Seul parcours en ville dévoilé pour le moment, le tracé de Londres nous a toutefois un poil moins convaincu, avec son rendu très statique. Si la capitale britannique paraissait franchement morte, le bitume ne manque pas d’animation et il faut s’accrocher pour décrocher le podium. Le pilotage est assez nerveux, et divers effets très bien pensés renforcent ce sentiment. Ainsi, la caméra encaisse les chocs comme si elle était fixée au corps du pilote. A chaque impact, à chaque bosse, elle oscille de manière plus ou moins brutale. Le rendu est extrêmement convaincant, tout comme l’effet tunnel, plus classique, qui accompagne les vitesses de pointe. Encore mieux : si vous vous plantez violemment contre le parapet, votre pilote sera sonné durant quelques instants, avec tout ce que cela implique de troubles de la vision et de l’audition. Ces crashs modifieront également le comportement de votre voiture, qui se déforme au fil des accidents. La modélisation des dégâts n’est, pour le moment, pas vraiment parfaite (racler son aile avant sur 300 m ne s’accompagne pas d’une destruction du rétro extérieur), mais la perspective d’esquinter, ne serait-ce qu’un tout petit peu, près de 70 monstres mécaniques sacrés est loin d’être déplaisante. Si vous préférez la jouer pépère, et avoir une chance de triompher durant vos premières parties (aucun des journalistes s’étant essayé à la bête n’a fini dans le peloton de tête), vous pourrez toujours respecter scrupuleusement l’assistance au pilotage, qui prend ici la forme bien connue d’une bande colorée collée à la piste. En lançant Need for Speed sur un chemin de traverse, Electronic Arts fait en tous cas un sacré pari, et cette version, prometteuse mais très pointue, ne fera certainement pas l’unanimité parmi les fans. Et pour savoir si elle attirera un nouveau public sur PC, PS3 et Xbox, 360, il faudra attendre l’automne !




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PS3 : voici tous les jeux qui ne peuvent plus être mis à jour, une page se tourne La fermeture du PlayStation Store entraîne également quelques problèmes divers, comme l'impossibilité de télécharger les mises à jour pour quelques jeux. Voici la liste... 3 | 13/04/2021, 11:34
Need For Speed Shift - Pack Exotic Racing Series Electronic Arts nous propose un nouveau DLC pour Need For Speed Shift, baptisé Pack Exotic Racing Series, offrant de nouvelles voitures, circuits et épreuves. 09/03/2010, 19:20