Myst IV Revelation



La saga Myst n’en finit pas de s’étendre, au grand bonheur de ses millions d’adorateurs de par le monde. En 1993, date de sortie du premier épisode, Myst s’est en effet écoulé à plus de 6 millions d’exemplaires. Novateur, captivant et surtout vraiment très beau pour l’époque, ce jeu d’aventure graphique a su séduire des joueurs plus occasionnels, plus âgés, et même des femmes. La suite de ce méga hit est sorti en 1997 et s’appelait Riven, puis Myst 3 en 2001. L’an dernier, on vit même un épisode à part nommé Uru mais c’est en septembre prochain que vous pourrez connaître la vraie suite de l’histoire de Myst avec Myst IV Revelation. On y retrouvera des personnages familiers, des réponses aux questions laissées en suspens à la fin de Myst 3 et aussi beaucoup de surprises.

 

Lors de la conférence de presse de ce matin, Ubisoft avait rassemblé la plupart des têtes pensantes de ce projet, à commencer par Ron Miller, créateur original de la série, qui fait également l’acteur dans le jeu. A ses côtés, on retrouvait Geneviève Lord, productrice ; Patrick Fortier, creative director & lead game designer ; Mary de Marle, scénariste et Jack Wall, musicien. Une bien belle équipe dont le but était visiblement de faire un jeu qui plaise à tout le monde. Les fans devraient se régaler à nouveau avec des puzzles et des énigmes bien tordues, mais les débutants ont autant de chances de s’amuser. En effet, les développeurs ont pris soin de mettre au point un système d’aide que vous pourrez consulter à tout moment, et dont vous pourrez régler la pertinence. A vous de choisir si vous voulez un indice subtil ou une solution claire.

Afin que votre partie soit encore plus personnelle, Ubisoft a pris soin de mettre à disposition du joueur un appareil photo qui vous permettra de faire des captures d’écran dans le jeu, et d’y ajouter quelques phrases, afin de vous fabriquer un vrai livre de souvenirs, ce qui peut aussi vous aider lorsque vous n’avez pas joué depuis quelques semaines, par exemple.

D’après Ron Miller, le scénario a toujours pris le pas sur le gameplay, dans sa série : « On fait l’inverse des autres jeux », dit-il. « On a une histoire intéressante, et on greffe dessus un gameplay approprié et accessible. Cette grande liberté dans le scénario nous permet aussi de développer les personnages que l’on retrouve d’un épisode à l’autre ».

 

Techniquement, on retrouve les mêmes superbes décors ésotériques, faits de rivières enchantées, de forêts sombres et de mécaniques « Jules Verniennes ». Mais cette fois ci, ces décors sont beaucoup plus vivants qu’auparavant avec des animaux ayant leur cycle de vie propre, et de très nombreux éléments mobiles. L’univers de Myst n’a jamais semblé aussi réel, comme vous pourrez le constater sur les images qui accompagnent cet article.

 

Pour finir, sachez que Peter Gabriel a participé au jeu en composant une chanson inédite, et comme l’artiste s’est bien entendu avec l’équipe, il a également doublé un personnage.


Réagir à cet article Réagir à cet article
Bertrand Jouvray

le jeudi 8 juillet 2004, 16:46




Autres articles

Myst IV arrive sur Xbox Ubisoft prévoit de sortir Myst IV : Revelation sur Xbox. En voici les premières images. 2 | 27/01/2005, 10:43
Myst IV passe gold Dans trois semaines, vous pourrez vous replonger dans l'univers de Myst. 2 | 09/09/2004, 18:59

Démo Myst IV 15/08/2004, 01:34
E3 : Myst IV 13/05/2004, 23:27