Monster Hunter 3 Ultimate : Capcom pense que le jeu va cartonner en Occident
Véritable success story au Japon où elle est née, la série Monster Hunter a toujours du mal à séduire les joueurs occidentaux. Qu'il s'agisse du marché américain ou des territoires de l'Europe, le jeu de chasses à dragons de Capcom reste un marché de niche dans ces contrées. Néanmoins, la firme japonaise ne baisse pas les bras et espère renverser la vapeur avec Monster Hunter 3 Ultimate sur 3DS et Wii U, dont la sortie est fixée chez nous pour le 22 mars. Dans une interview accordée au site Eurogamer.net, le producteur du jeu Ryozo Tsujimotos avoue que la série Monster Hunter a été développée au Japon sans se soucier des intérêts des joueurs en Europe.
La licence Monster Hunter a évolué de différentes manières au Japon, loin des codes habituelles que l'on retrouve en Europe. Le Japon est un pays à la population dense avec une culture basée sur le partage et aller chez des gens pour jouer ensemble aux jeux vidéo est quelque chose de répandu. Les enfants vont chez leurs amis avec leur consoles et leurs jeux. Ils sont donc habitués à jouer en réseau local, ce qui n'est pas vraiment le cas aux Etats-Unis ou en Europe où les gens habitent plutôt loin."
Avec la Wii U, qui a une connexion en ligne, et grâce à la 3DS et sa portabilité, on espère donner l'opportunité aux joueurs occidentaux de jouer à leur manière puisque les deux versions sortiront simultanément. Avec cette vision, il y a de grandes chances pour qu'on arrive à percer le marché. C'est du moins notre intention."
Si Capcom et Nintendo se donnent la peine de faire des efforts, il n'est pas assuré que Monster Hunter 3 Ultimate parvienne à cartonner en Occident, car le problème n'est pas uniquement le jeu en réseau local ou en ligne, mais davantage un type de jeux qui ne convient pas aux joueurs que nous sommes. Monster Hunter est-elle une franchise vouée à ne cartonner qu'au Japon ? Espérons que l'avenir donnera raison à Capcom...