EXCLUSIF > Max Payne 3 : James McCaffrey répond aux questions de JEUXACTU
JEUXACTU : Vous incarnez Max Payne pour la troisième fois. Comment se sont passés vos retrouvailles avec le personnage le plus torturé du jeu vidéo ?
James McCaffrey : C’était agréablement surprenant. Les gens chez Rockstar ont fait un travail remarquable pour créer cette nouvelle histoire qui colle parfaitement au nouvel état d’esprit de Max, qui a changé radicalement de vie. Donc, incarner Max est toujours aussi plaisant, surtout après toute le travail que j’ai pu offrir au personnage, notamment la motion capture qui est un exercice nouveau pour moi. Concrètement, cela permet au personnage d’être encore plus crédible mais aussi d’améliorer ma propre performance en tant qu’acteur.
JEUXACTU : Pour Max Payne 3, vous êtes allé plus loin que le doublage vocal du personnage, vous avez également participé à la motion capture du jeu. Comment s’est passé cette nouvelle expérience ?
James McCaffrey : C’était assez inhabituel au départ pour être honnête avec vous. Je n’avais jamais fait ça auparavant et c’était la première fois que je découvrais ce monde là. En fait, je me rappelle le moment où l’on est venu me voir pour me dire que j’allais faire de la mo-cap, et je me suis, ouais super, mais je ne savais vraiment pas de quoi il s’agissait. Les premières semaines étaient très éprouvantes mais je m’y suis habitué. Heureusement, j’ai eu la chance de travailler aux côtés d’acteurs formidables qui avaient une grande expérience de la motion capture. Ils m’ont été d’une grande aide et ce fut une époustouflante expérience en tant qu’acteur. Je comprends un peu mieux le travail qui a été abattu pour le film Avatar maintenant…
JEUXACTU : Max Payne change de look pendant le jeu. Comment avez-vous appréhendé ce changement ? Avez-vous eu besoin d’adapté votre jeu d’acteur pour l’occasion ?
James McCaffrey : Max change effectivement de look en cours d’histoire, mais vous verrez que le Max Payne à New York n’a pas vraiment changé malgré les années qui se sont écoulés. Ce n’est qu’après que Max se rase le crane, une façon de dire qu’il s’est imposé lui-même cette auto-destruction. Ca devait se faire quoiqu’il arrive. C’est quelque part sa façon de prendre le contrôle de sa vie…
JEUXACTU : Max Payne est un personnage complexe avec son esprit torturé et sa part d’ombre. Avez-vous eu besoin de vous mettre dans le ce même étant d’esprit pour jouer Max ? Quelles sont les indications que l’équipe de Rockstar vous a donné à ce sujet ?
James McCaffrey : J’avais des souvenirs assez concret du personnage et je me suis rappelé son histoire tragique qui en a fait un être déboussolé et hanté par ses démons. Pendant longtemps, Max a refusé de changer et d’aller de l’avant, mais en acceptant ce boulot de garde du corps au Brésil, c’était davantage une façon de fuir la réalité que de l’accepter. Max est devenu un alcoolique notoire afin d’essayer d’oublier son passé et je pense que n’importe qui peut le comprendre. La team Rockstar a joué un rôle fantastique, notamment dans le responsable de la partie motion capture, Rob Edge, mais aussi Rob Nelson, le directeur artistique du jeu. Ils avaient une idée bien précise de la direction à prendre avec le personnage de Max Payne et ils ont tout mis en œuvre pour que ce soit possible. Je les respecte pour ça.