Mario vs. DK : Pagaille à Mini-Land


Mario vs. DK : Pagaille à Mini-Land

Après un Mario Vs. Donkey Kong sympathique sur Game Boy Advance, une refonte totale du concept sur la console au double écran et un passage sur le service DSiWare, voilà que la série accouche d’un nouveau volet avec Mario Vs. Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land ! Disponible aux Etats-Unis et au Japon depuis maintenant plusieurs semaines, le titre de Nintendo n’arrivera chez nous qu’en févier prochain. En attendant donc de vous donner notre verdict final, faisons donc un petit tour du propriétaire pour savoir si ces mini Mario sont toujours aussi dégourdis…


Pas la peine d’épiloguer pendant des lignes sur le contexte de ce Mario Vs. Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land ! tant l’intrigue se révèle anecdotique. Pour faire court, Donkey Kong a de nouveau kidnappé Pauline et comme un vaillant chevalier en salopette, Mario part à la rescousse de la belle à l’aide de ses petits automates issus des précédents épisodes. Pas de quoi fouetter un Chomp donc, mais cela suffit grandement pour s’immerger dans ce qui fait le sel de ce titre, à savoir les nombreux tableaux parsemés de pièges et accessoirement axés sur le scoring. Ainsi, il faudra de nouveau guider ses Mini Mario qui, tels des Lemmings, avanceront sans prêter attention à ce qu’il y a autour (trous, pics, ennemis…). Une fois tous les niveaux d’un Monde terminés à l’aide de votre stylet et surtout de votre matière grise, un affrontement contre le primate aura bien sûr lieu et, un peu comme à la vieille époque, il faudra aller le chercher sur son perchoir. Pour guider les petits Mario robotisés, il faut donc user de passerelles en métal ou encore de ressorts à déplacer à des endroits spécifiques, le tout étant bien sûr limité en nombre. En allant vite et en récupérant le plus d’objets, votre score et vos récompenses n’en seront évidemment que meilleurs. Attention toutefois, car à l’inverse de l'épisode précédent, il est ici impossible de stopper directement les Mini, augmentant le stress qui se révèle être omniprésent, surtout quand on sait que c’est le game over dès qu’un Mini Mario est détruit. Si les premiers niveaux font plus office de didacticiel qu’autre chose, les stages suivants demandent une meilleure appréhension avec tous ces paramètres à gérer. Entre les nouvelles mécaniques de jeu qui apparaissent comme les tapis roulants, le nombre et la variété des Minis qui augmentent, les gestes devront être bien calculés avant d’être effectués.

Au final, et malgré un petit manque de renouvellement dans son système de jeu, on termine donc cet aperçu sur une bonne impression."

Et que dire des challenges du Monde S qui imposent d’emblée un défi de taille ? Heureusement que les moins persévérants pourront continuer l’aventure, car le Mini Guide fait ici son entrée. Concrètement, au bout de cinq essais, la console prend le contrôle pour passer le niveau et libre à vous ensuite de retenter l’affaire ou non. Une bonne idée mais qu’il vaut mieux utiliser avec parcimonie étant donné la satisfaction procurée par la résolution d’un tableau. On est donc ravi de cette initiative même si dans le fond, le jeu n’est fondamentalement pas bousculé dans ses entrailles. On peut aussi regretter l’absence d’une fonction "accélération". Par conséquent, après avoir bien préparé le parcours de nos petits robots, on se retrouve parfois à attendre de longues secondes avant qu’ils atteignent à la sortie. Un peu rageant mais rien de bien grave non plus. En marge de ces détails, Mario Vs. Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land ! propose encore un mode "Création de tableau" qui s’étoffe au fil de votre progression. Voilà qui donnera donc de quoi faire aux level-designers en herbe, d’autant plus qu’il est possible d’échanger ses œuvres avec ses potes mais également de recevoir de nouvelles constructions via la connexion Wi-Fi de Nintendo. Au final, et malgré un petit manque de renouvellement dans son système de jeu, on termine donc cet aperçu sur une bonne impression. S’il ne révolutionnera rien, Mario Vs. Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land ! propose une myriade de puzzles inventifs à la difficulté progressive qui feront bien chauffer vos méninges entre deux stations de métro (ou de bus). Mais avant de pouvoir en profiter, il faudra attendre le 4 février 2011, date à laquelle le titre sortira de son tonneau. Le rendez-vous est noté.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Stéphane Sautonie

le vendredi 31 décembre 2010, 11:00




Autres articles

Mario vs. Donkey Kong : Pagaille à M-L ! Voilà des astuces pour Mario vs. Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land !. 2 | 10/03/2011, 17:36
L'émission 200 avec Garance & Anaïs L'émission JEUXACTU fête sa 200ème édition et ses 5 ans d'existence. Pour l'occasion, Garance et Anaïs se sont mises sur leur 31 pour vous résumer le programme. 31 | 11/02/2011, 23:56