Mario Tennis Ultra Smash : un vrai retour aux sources ? Nos impressions
Il en manquait un sur Wii U, il arrive finalement car annoncé pendant l'E3 2015. Mario Tennis, puisque c'est de lui dont il s'agit, fait donc son grand retour après avoir étrangement fait l'impasse sur Wii. Fun, dynamique et décalé, cet opus sous-titré Ultra Smash s’inscrit dans la lignée des productions Nintendo, à savoir un jeu de sport à l’extrême opposé d'un Top Spin par exemple. Avec Mario Tennis Ultra Smash, un seul mot d’ordre : s’amuser. Agréablement fou, le jeu renvoie la console à ce qu’elle sait faire de mieux, à savoir proposer des matchs endiablés à plusieurs. Bien parti avec la version 3DS (Mario Tennis Open), l’épisode Wii U emprunte en grande partie au gameplay de la version console portable. Finis les coups incroyables qui partaient dans tous les sens, comme c’était le cas sur GameCube. Désormais, il faut se placer sur des pastilles de couleur et utiliser les boutons correspondants pour réaliser smashs, slices, amortis et autres passings élégamment réalisés, et ainsi voir les balles prendre des effets incroyables. Et à l'image de la version 3DS, le joueur adverse a aussi la faculté de voir ces pastilles, ce qui lui permet d’anticiper le coup de l'adversaire, le forçant à varier les coups pour le piéger. Mais pour ne pas rester sur ses acquis, Nintendo a tout de même instauré une nouveauté à son gameplay. A présent, les joueurs pourront réaliser des tirs sautés, augmentant la puissance des tirs, en réalisant des sortes de double-sauts. L’occasion de constater que le physique des personnages a été un tant soit peu prise en compte ; au niveau de la taille notamment. En effet, il sera très compliqué voire impossible pour Toad d’aller chercher haut une balle puissante, alors que Bowser ou Mario auront plus de facilité. Heureusement, les plus petits, comme les plus gros, pourront se servir du Méga Champignon, qui double la taille du personnage l’ayant attrapé, pour se faciliter la vie.
MARIO TENNIS : TRAMPOLINE EDITION
Une fois la manette en main (car oui, Ultra Smash n’utilise pas le traditionnel Gamepad de la Wii U mais les manettes), la seule difficulté que présente ce Mario Tennis est la mémorisation des différentes touches et combinaisons. Autrement, le jeu est rapide à apprivoiser et ne pose pas de difficultés de manière générale. Sur la démo proposée, seuls quatre personnages étaient jouables (Mario, Bowser, Peach et Toad), mais on s’attend à un roster bien plus conséquent pour la version finale. Autre élément absent de cette démo : les mini-jeux. A la différence de Mario Tennis Open, le jeu pourrait ne pas en contenir, Nintendo ayant souhaité, comme évoqué plus haut, retourner au traditionnel passe-temps familial qui se joue à quatre dans le salon. C’est en fait la caractéristique essentielle qu’il faut retenir de cette courte démo de Mario Tennis : Ultra Smash, qui ne proposait que des matchs en simple ou en double. Le jeu de tennis propose un véritable retour à l’épisode originel simple et efficace de la Nintendo 64, poursuivant le travail entamé avec Mario Tennis Open sur 3DS. Pour le peu que l’on a pu voir du jeu, Nintendo présente un Mario Tennis maîtrisé, sans fioritures inutiles, et qui rassemble les joueurs devant la console, ce que seul Super Smash Bros avait réussi à faire jusqu’à présent sur la Wii U. On est tout de même en mesure de s’attendre à un jeu plus complet, en espérant l’apparition de mini-jeux, d’un roster fourni et pourquoi pas de nouveaux pouvoirs sur les gazons. Si le jeu s’annonce être un rassembleur instantané, il faudra attendre d’en avoir un aperçu plus poussé pour pouvoir réellement monter au filet, la démo étant bien trop légère.