Mafia II : on y a enfin joué !


Mafia II : on y a enfin joué !

Il y a un an déjà, nous assistions pour la première fois à une présentation très prometteuse de Mafia II. Aujourd'hui, nous avons enfin pu mettre les mains sur une version jouable et vérifier par nous-mêmes si ces bonnes impressions initiales étaient réellement justifiées. Autant le dire tout de suite, le jeu de 2K Czech a remporté cette épreuve haut la main et s'annonce d'ores et déjà comme l'un des titres forts de l'année. Tenez-vous prêts : l'un des meilleurs émules de GTA, sinon le meilleur, s'apprête à faire son grand retour !


Après avoir parcouru les années 30 dans le premier épisode, nous voici plongé dans les deux décennies suivantes. L'aventure débute en février 1945, alors que Vitto Scaletta rentre de la guerre et retrouve un foyer en plein désarroi. Suite au décès du chef de famille, sa mère et sa sœur se retrouve criblées de dette. Mais les italiens immigrés aux Etats-Unis savent se serrer les coudes, et il se trouve que le meilleur ami d'enfance de Vitto a justement besoin d'aide pour ses trafics divers et variés. Notre héros met ainsi un premier pied dans le crime organisé, dont il ne manquera pas de grimper les échelons par la suite. L'ambiance évoque immanquablement la saga du Parrain, et il ne fait nul doute que le scénario saura tenir la route et donner des objectifs pertinents au joueur. Pour autant, le terrain de jeu reste totalement ouvert. Inspirée par New York et Chicago, la ville fictive d'Empire Bay s'étend sur 16 km². Une superficie qu'on nous annonce comme deux fois supérieure à celle de Lost Heaven, que certains d'entre vous ont certainement déjà parcouru en long et en large dans le premier volet. Véritable personnage à part entière, Empire Bay évoluera au fil des époques retranscrites dans le jeu. La mode vestimentaire, la décoration urbaine, les véhicules, la musique diffusée par les radios changeront au fil des missions et devraient donc ainsi nous éviter toute lassitude. Pour l'heure, nous avons pu effectuer quelques courses poursuites et balades en ville, ainsi qu'une ou deux missions nécessitant de faire parler la poudre. Loin de nous transformer en loup solitaire, ces dernières mettent à profit le concept de famille pour nous flanquer de nombreux partenaires autonomes. Leur intelligence artificielle semble plutôt convaincante puisqu'ils n'hésitent pas à se mettre à couvert et à progresser à la fois avec détermination et prudence. Évidemment, l'usage des éléments de décor en guise de couverture ne leur est pas réservé et, en tant que joueur, on aura tout intérêt à adopter également ce comportement.

L'ambiance évoque immanquablement la saga du Parrain, et il ne fait nul doute que le scénario saura tenir la route et donner des objectifs pertinents au joueur. [...] Inspirée par New York et Chicago, la ville fictive d'Empire Bay s'étend sur 16 km². Une superficie qu'on nous annonce comme deux fois supérieure à celle de Lost Heaven..."

Le système de santé fonctionne en deux temps : lorsqu'on se retrouve au calme la vie remonte automatiquement jusqu'à un certain point, mais il faut se procurer de la nourriture pour que la jauge atteigne à nouveau son maximum. Les environnements ouverts offrent quant à eux de multiples possibilités de contournement, qui renforcent l'intérêt des combats. Au delà des armes à feu, il est naturellement possible de combattre avec ses poings. Cependant, il vaut mieux réserver ce traitement aux civils déambulant dans la cité qu'aux gangsters ou aux policiers armés jusqu'aux dents. Les forces de l'ordre vous prendront en chasse si vous faites preuve de brutalité sous leurs yeux, mais une fuite rondement menée ou encore un changement de véhicule ou de tenue pourront suffire à retrouver la sérénité. Sachez tout de même que si jamais vous vous faites arrêter, tout ne sera pas perdu pour autant. Vous aurez alors le choix entre résister bravement ou tenter une petite corruption improvisée. L'argent peut également être dépensé dans les différentes échoppes de la ville (armureries, bars, magasins de vêtements...). On évitera tout de même de se ruiner en réparations dans les garages puisque le vol de voitures est évidemment un sport national à Empire Bay. GTA-like oblige, déloger un conducteur ou briser la vitre d'une voiture en stationnement représente une simple formalité, qui offre l'occasion de piloter toutes sortes de véhicules. Crédible sans jamais être exigeante, la conduite offre des sensations qui diffèrent sensiblement selon qu'on dirige une voiture de sport ou un bus. Mais il n'y a pas que les bagnoles qui comptent dans la vie. Il y a aussi les filles ! En différents endroits de la ville se trouvent des pin-up en tenue légère, et les collectionneurs fous auront le plaisir de dénicher une cinquantaine de magazines Playboy (couvertures garanties d'époque) disséminés dans les décors. De quoi nous rendre encore plus impatients d'ici la sortie du jeu, prévue pour le 27 août prochain.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Mafia 2 Definitive Edition : le jeu offert à ceux qui possèdent l'original, pareil pour Mafia 3 Alors qu'il est de coutume de devoir racheter les remasters, 2K Games fait une fleur à tous ceux qui possèdent déjà les versions originales de Mafia 2 sur PC avec un ugrafe gratuit vers la Definitive Edition. 2 | 20/05/2020, 10:27
Mafia II : le jeu listé sur PC, PS4, Xbox One et Stadia, plus de place au doute Cela fait maintenant de nombreux mois que l'on entend parler d'un potentiel remaster de Mafia 2 : celui-ci vient tout juste de se faire repérer de nouveau au travers de l'organisme de classification brésilien... 12/05/2020, 16:53