Level Up 2011 > Ridge Racer Unbounded
Puisque l'épisode 3DS de Ridge Racer n'a pas tenu toutes ses promesses, Bandai Namco Games rassemble aujourd'hui tous ses efforts autour de Ridge Racer Unbounded, le prochain opus haute définition de la série, qui fut annoncé au mois de février dernier avec plus ou moins de fracas. Car à la surprise générale, ce n'est plus Namco qui officie en tant que développeur, mais le studio finlandais BugBear Entertainment, connu notamment pour la franchise FlatOut. Ce changement de concepteur sera-t-il salvateur pour le jeu de courses japonais ? Premiers éléments de réponse.
Oubliez tout ce que vous connaissez de Ridge Racer, l'épisode Unbounded n'a qu'un seul objectif aujourd'hui : repartir sur de nouvelles bases afin de séduire un tout nouveau public ! Loin de l'ambiance techno-pop des précédents épisodes, qui se distinguaient avant tout pour sa conduite basée sur le drift permanent, Ridge Racer Unbounded fait désormais dans le classique. Entendez par-là que le titre de Namco se rapproche désormais davantage de tous les jeux de courses qui cartonnent au box office en ce moment. Cela se ressent d'ailleurs aussitôt au niveau des véhicules, dont le car design rappelle celui de Split/Second. Les similitudes avec le jeu de courses signé Black Rock Studios ne s'arrêtent pas en si bon chemin, puisqu'on retrouve également l'envie de nettoyer l'écran de tout superflu graphique. Concrètement, toutes les infos contextuelles du type vitesse, jauge de boost, et score n'apparaissent plus sur la fenêtre en surimpression mais plutôt de façon ponctuelle sur certains éléments du décor. Un choix purement cosmétique donc, mais qui a pour vocation de renforcer l'immersion du joueur, ce qui semble plutôt bien fonctionner. Ridge Racer Unbounded se distinguera également de ses ancêtres par des mécaniques de jeu, non plus basées sur la conduite, mais sur les sensations et la destruction. Sans doute l'héritage FlatOut.
Un nouveau départ ?
Découpée en plusieurs tronçons, la ville de Shutter Bay est un énorme vivier de véhicules qui circulent librement. Exit donc les circuits fermés que la série affectionnait tant par le passé, le nouveau Ridge Racer se modernise et propose dorénavant un monde ouvert, permettant d'offrir de plus grandes sensations de liberté dans la conduite ; ce qui rappelle par la même occasion un certain Burnout Paradise. Mais contrairement au titre d'Electronic Arts qui avait quelque peu abandonné le côté crash et autres accidents de la route virtuels, Ridge Racer Unbounded en a carrément fait un mode de jeu à part entière. Le mode "Crash Race" fut d'ailleurs la ligne rouge de cette présentation faite à Dubai et qui confirme que le jeu de course d'Electronic Arts a servi de modèle à plus d'un titre. Car si faire grimper le score fait partie des principaux aspects du jeu, conduire de manière dangereuse est récompensée à travers différents bonus. Cela se traduit par exemple par la possibilité de défoncer certains éléments du décor (mur, magasin ou immeuble) à condition qu'un panneau avec une flamme comme écriteau fasse son apparition. Cela signifie qu'il est possible de tout faire voler en éclats sans le moindre remords. Loin de ses racines, Ridge Racer Unbounded offrira néanmoins une conduite qui favorisera les dérapages, grâce à l'obtention de points supplémentaires, rien de plus. Même graphiquement, ce nouvel épisode apporte un vent de fraîcheur pas désagréable et qui confirme l'envie pour Bandai Namco Games de redonner un coup de fouet à son jeu de courses. BugBear Entertainment a donc fait à nouveau appel à son savoir-faire en la matière en réutilisant son moteur graphique maison. Le rendu graphique est plutôt réussi, d'autant qu'on nous promet des terrains de jeu différents grâce à ses districts bien définis. Mais le titre de Bandai Namco Games nous réserve d'autres surprises, grâce à des modes de jeu qu'on nous promet passionnants et une conduite plus nerveuse que jamais. Reste plus qu'à le vérifier manette en mains. Certainement durant l'E3 2011.