Les smartphones menacent DS et PSP

Nintendo se méfiait de l'arrivées des smartphones sur le marché avec raison. En effet, selon une récente étude publiée par Interpret, une entreprise spécialisée dans le marché du divertissement des médias et de la technologie, les consoles portables souffriraient réellement de la multiplication des téléphones nouvelle génération. Permettant d'accéder également à de nombreux jeux, ces derniers tirent leur épingle du jeu avec des capacités techniques souvent élevées et un catalogue, qui s'il n'est pas follement excitant, se montre extrêmement varié et surtout peu onéreux. Selon l'étude d'Interpret, 44 % des personnes jouant sur des machines portables, utilisent leur smartphone pour cela. Une évolution de 53 % par rapport simplement à l'année dernière dans le cas des téléphones et une chute de 13 % pour les consoles. Encore plus percutant, 27,2 % des personnes interrogées avouent jouer uniquement sur leur smartphone tout en possédant pourtant une DS ou une PSP. Une situation assez délicate pour les deux constructeurs japonais qui vont devoir réussir à proposer des machines suffisamment attirantes pour détourner les yeux du public visé. L'arrivée de la prochaine PSP Phone est de fait une conséquence logique de ce changement du marché, en attendant une PSP 2 qui aura peut-être du mal à se faire une place de choix. Nintendo et sa 3DS apportant en effet un vrai plus "cosmétique" avec une 3D qui tapera sûrement dans l'oeil d'un public avide de nouvelles technologies. L'arrivée de ce troisième concurrent risque donc de modifier profondément les impératifs de Nintendo et Sony dans les possibilités offertes par leurs machines, notamment l'aspect "couteau-suisse" habituel des smartphones.
Réagir à cet article
Autres articles
AOC étoffe sa gamme OLED avec un écran gaming plus accessible (moins cher quoi)
Bien connu des joueurs pour la qualité de ses écrans gaming premium diffusant de l'OLED, AOC a décidé de faire rendre sa technologie QD-OLED plus accessible avec le modèle AOC GAMING Q27G4ZD.
20/02/2026, 12:41
On a testé la Retroid Pocket 5 : c'est toujours la reine du rétrogaming en 2026, et bien plus encore !
Quand on parle de console portable, la première marque qui nous vient à l’esprit est Nintendo. Mais depuis quelques années maintenant, une forte concurrence à commencer à émerger sous le prisme du rétrogaming.
06/02/2026, 19:38
Project Genie : décrochage en bourse après l'annonce de l'IA Google pour créer des jeux vidéo
02/02/2026, 15:57
On a testé l'enceinte tour de cou gaming de Panasonic : une bonne alternative aux casques gaming ?
19/01/2026, 09:22
Vidéos à ne pas manquer


