Les Sims : une décennie en chiffres
D'après Electronic Arts, c'est le 4 février 2000 (et non le 1er février ?) que Maxis a lancé le premier volet des Sims, soit un des plus grands cartons de l'Histoire du jeu vidéo. Les deux sociétés profitent de ce jour anniversaire pour annoncer que la franchise s'est écoulée à plus de 125 millions d'exemplaires dans le monde ; un score record dans l'industrie du PC qui a permis de dégager un bénéfice brut de 2,5 millards de dollars (une somme équivalente à ce qu'ont réalisé la trilogie Matrix, Titanic ou plus récemment Avatar au cinéma). Aujourd'hui, les aventures des Sims sont traduites dans 22 langues et présentes dans 60 pays. Cette omniprésence a permis aux Sims 3 de s'écouler à 4,5 millions d'exemplaires rien qu'en 2009, et de ravir le titre de meilleure vente PC sur cette même année en Amérique du Nord et en Europe (selon les données de GfK Chart-track et NPD). De fil en aiguille, tout ce qui touche de près ou de loin à la série connaît un succès assez phénoménal, puisqu'on parle de 110 millions de téléchargements de contenu pour Les Sims 3 à ce jour, de 300 téléchargements par minute, de six millions de visiteurs uniques par mois sur www.thesims3.fr, de 1,8 million d'éléments uploadés sur ce même site - dont 20 films par heure. Du côté de l'iPhone et de l'iPod touch, on notera que Les Sims 3 a été l'application payante la plus vendue dans presque 40 pays en 2009, ce qui lui a permis de rafler le titre de jeu le plus vendu l'année passée sur l'App Store. On finira de relayer cet excercice d'autocongratulation en parlant des sites communautaires (Facebook, MySpace, Twitter et YouTube) qui rassemblent un million de fans à travers la planète. A elle seule, la chaîne YouTube compte 55 000 membres (ce qui en fait la seconde chaîne ayant le plus d'adhérents) pour 26 millions de vidéos visionnées. Les Sims est ce que l'on peut appeler un succès sur toute la ligne.