Les jeux violents diminuent le stress

C'est désormais officiel : allumer sa console pour dégommer quelques méchants à bons coups de fusil à pompe ou de bazooka, ça défoule ! Une étude américaine publiée par la Texas A&M International University tend en effet à démontrer que jouer à des jeux violents ferait du bien au moral. Une étude qui va évidemment à contre-courant : ce type de soft est plus souvent montré du doigt qu'autre chose. Quelque 103 jeunes adultes ont ainsi été soumis à des situations de stress, suivies de quelques parties sur des titres violents pour certains. Et selon le Professeur Christopher J. Ferguson, les sentiments de colère ou de dépression ont par la suite considérablement diminué chez les cobayes soumis aux jeux particulièrement agressifs. "Ce n'est certainement pas une surprise pour les gamers, de dire que le jeu réduit le stress, explique le Professeur à nos collègues de VG247, mais d'autres ont toujours été sceptiques face à cette idée." S'il compte lancer d'autres études, l'homme suggère déjà une thérapie par le jeu pour gêrer la colère des ados. Alors, la prochaine fois que vous êtes coincés dans les bouchons, ou que le ton est monté avec votre voisin ou votre patron, rentrez chez vous et défoulez-vous sur GTA IV ou Red Dead Redemption. Ca vous fera du bien, c'est un professeur qui le dit.
Réagir à cet article
Les Chinois de TCL ont-il racheté les télé Bravia à Sony, on vous explique tout !
Sony a surpris tout le monde en annonçant confier le contrôle opérationnel de sa gamme de téléviseurs Bravia à la marque chinoise TCL, via une joint-venture où le groupe chinois détiendra 51% des parts et Sony 49%.
21/01/2026, 10:18
Ningtendo PXBOX 5 : la console ultime qui réunit PS5, Xbox Series et Switch 2
Imaginez une console qui puisse réunir l’ensemble des écosystèmes PlayStation, Xbox et Nintendo ? C'est désormais une réalité grâce à une moddeuse chinoise du nom de XNZ qui a fabriqué une console spéciale.
20/01/2026, 16:50


