E.T. Atari 2600 : les légendaires cartouches ont été retrouvées dans le désert !
L'histoire qu'on vous racontait au début du mois d'avril vient de trouver un terme et la légende urbaine s'est avérée vraie au final. Cette nuit, Microsoft, Fuel Entertainement, Lightbox Entertainment ont bel et bien entrepris ce qu'ils avaient annoncé quelques semaines plus tôt et devant de nombreuses caméras, journalistes et autres fans, les trois société ont déterré les cartouches du jeu E.T. paru en 1982 sur Atari 2600. Les fouilles ont donc permis de retrouver plusieurs centaines de jeux entassés les uns sur les autres.
Si les cartouches semblent être en bon état, les boîtes en carton ont été écrabouillés par le poids de la terre. Larry Hyrb, alias Major Nelson, était sur place et il n'a pas hésité à faire suivre l'événement depuis son compte Twitter. Des photos ont également été prises et une vidéo a fait son apparition sur la Toile. Un moment historique qui risque de marquer les esprits.
With hundreds of fans looking on, the Atari dig is underway in Alamogordo pic.twitter.com/2lk1bhDH6k
— Larry Hryb (@majornelson) 26 Avril 2014
Reste à savoir maintenant ce que ces jeux vont devenir, d'autant qu'on parle de millions d'exemplaires qui ont été ensevelis il y a 30 ans maintenant. On imagine que certaines copies risquent de terminer dans des musées du jeu vidéo du monde entier, que d'autres seront certainement revendues à des prix faramineux sur eBay, mais la question qu'on se pose aussi, c'est de savoir si les personnes sur place sont-elles reparties avec un exemplaire chacun ?
[04/04/2014, 16:26] C'est l'une des plus grandes légendes urbaines du jeu vidéo. En 1982, l'adaptation d'E.T., le film de Steven Spielberg, sur Atari 2600 est un flop commercial retentissant et une daube interstellaire. Un an plus tard, alors que le marché du jeu vidéo est en pleine tourmente, Atari, qui a développé et édité le jeu, décide d'enterrer les millions de cartouches invendues dans une décharge d'Alamogordo, au Nouveau-Mexique. Tout du moins, c'est ce que disent à la fois la légende et le journal local.
Pendant des années, les fouilles ont été impossibles à cause de la présence de substances toxiques dans le sol du terrain. Mais selon l'Alamogordo News, le Bureau environnemental du Nouveau-Mexique a enfin donné son feu vert pour le début de l'excavation (avec, selon certains, des risques encore conséquents dûs aux produits chimiques). Aux commandes, trois sociétés : Fuel Entertainement, Lightbox Entertainment et ... Microsoft, qui sont actuellement en train de faire de cette "aventure" un documentaire baptisé "Unearthing the Atari Gravyard : the search for ET".