Le Parrain II


Le Parrain IITenu secret pendant de très longs mois, le projet Le Parrain  II nous a été dévoilé avant même qu’Electronic Arts ait pris le soin de faire quelconque annonce officielle. C’est donc avec une certaine appréhension que nous nous sommes rendus à la présentation du titre, en souvenir de l’amer goût que nous avait laissé le premier opus. Il se trouve que l’on avait tort de sous-estimé le prochain bébé de Redwood Stores tant il a su se renouveler sur bien des aspects.

Quoi que puisse dire Electronic Arts, Le Parrain était un produit décevant à de nombreux égards ; ce qui ne l’a cependant pas empêché de bien se vendre et d’avoir droit à cette suite. Il semblerait en effet que la demande ait été forte, une enquête de satisfaction ayant révélée que 84% des personnes interrogées étaient favorables à la continuité de la famille Corleone dans l’industrie vidéoludique. Bien décidé à ne pas reproduire les erreurs qui ont fait du premier opus un titre tout juste moyen, le géant américain a pris le temps de la réflexion, bien aidé par les renseignements et les impressions tirés de nombreux focus groups. Comme se l’est félicité très justement Hunter Smith - producteur de Le Parrain II - lors de la présentation, les conclusions tirées de ces réunions de consommateurs ont permis de cerner plus précisément les attentes autour d’un jeu basé sur la célèbre licence. Il a ainsi été défini que la gloire passerait par un abandon de quelques routines liées aux GTA-like, jugées peu en accord avec l’univers de Mario Puzo et de Francis Ford Coppola, et donc par l’émancipation du nom, de la propriété intellectuelle. Ca n’a l’air de rien dis comme ça, mais concrètement, une bonne partie de l’ossature du jeu a été modifiée. D’un point de vue narratif tout d’abord, notre interlocuteur nous a précisé que l’histoire serait beaucoup moins décousue, grâce à l’introduction d’un héros unique, Dominic, et d’un point de départ bien défini : l’anniversaire de Sonny. A partir de ce jour, il faudra étendre et/ou asseoir son empire face à quatre familles, sur trois villes différentes : Miami, La Havane (Cuba), et évidemment New York, décrit comme étant un microcosme à lui seul, une expérience à part entière. Il ne s’agit donc pas d’une histoire personnelle, mais bien de business, de gestion d’une vaste affaire de famille, ce qui le démarque pas mal de la concurrence.

Baise-moi la main

Le renouveau annoncé dans le gameplay s’articulera autour de deux axes complémentaires baptisés Act Like a Mobster et Think Like a Don. Soit faire usage de méthodes de gangsters tout en tirant les ficelles avec le recul et la lucidité d’un leader, d’un chef de clan. A l’écran, cela se traduit par deux phases de jeu complètement opposées (jeu d’action type GTA et jeu de gestion / RTS), mais intimement liées. En fait, le monde de Le Parrain II est en perpétuelle évolution. Rien n’y est figé, si bien que cette dimension stratégique inédite est nécessaire pour prendre l’ampleur du concept. Régner sur un territoire signifie qu’il faudra en contrôler un maximum de points stratégiques (usines, clubs, garages…), moteurs d’une économie souterraine, et fondement de la puissance des différents gangs. L’équation est simple, plus une famille est riche, plus elle disposera d’hommes, et donc, plus il sera difficile de la déloger de son bastion. C’est pourquoi la ruée vers l’or est essentielle, puisqu’il est impératif de placer ses hommes dans les différents spots en notre possession, afin qu’ils fassent respecter l’autorité de la famille Corleone. Le choix des hommes est d’ailleurs annoncé comme étant primordial, chacun d’entre eux bénéficiant d’un background et d’une personnalité qui optimisera ou non leur comportement en fonction d’une situation donnée. Tout comme il sera important de tenir compte de la hiérarchie, en n’oubliant pas de promouvoir les plus méritants.

Le renouveau annoncé dans le gameplay s’articulera autour de deux axes complémentaires. Soit faire usage de méthodes de gangsters tout en tirant les ficelles avec le recul et la lucidité d’un leader, d’un chef de clan."

Pour gérer toute cette partie stratégique, Dominic dispose du Don’s View qui lui permet à tout instant d’avoir une représentation de la configuration de la ville, avec les bâtisses de chacune des familles, les forces qui y sont présentes, et les éventuels évènements qui s’y déroulent. Il s’agit donc d’un outil essentiel pour préparer une attaque puisque l’on sait d’emblée quelles seront les forces à y envoyer, ou le nombre de comparses qui devra nous y accompagner pour prendre possession du bâtiment convoité. En effet (bien que Hunter Smith n’ait pas tenu à s’attarder dessus, le game design n’ayant pas été étudié pour), nous aurons le pouvoir de déléguer totalement toutes actions entreprises, à la manière d’un RTS où l’on a juste à envoyer nos unités à l’endroit voulu. Très souple, ce système qui pourrait être une des grandes forces de Le Parrain II nous permettra surtout de venir prêter main forte à tout moment à nos hommes. Pour le déroulement de l’action, le titre s’appuie sur des valeurs sûres, comme la caméra épaule lors des fusillades, ou un système d’ordres basique à donner via des raccourcis boutons notamment. Comme toujours en pareil cas, il faudra penser à couvrir son homme en cas de crochetage de serrure, ce qui le rendrait naturellement vulnérable. Le système de combat à mains nues sera dans la continuité de celui de premier opus, avec tout de même une variété de mouvements accrue (intimidation, combos…) et l’introduction d’execute moves. Pour parler technique, signalons que le jeu se situe pour le moment dans la moyenne des productions actuelles, avec des modélisations assez convaincantes, bien que l’ensemble de la réalisation souffre encore d’un manque de détails assez flagrant. De même, l’animation des personnages était encore perfectible. Enfin, lors de sa sortie en février 2009 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC Le Parrain II offrira un mode de jeu en ligne qui nous permettra de faire évoluer notre famille développée en solo face aux joueurs du monde entier.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le vendredi 15 août 2008, 14:48




Autres articles

Le Parrain 2 Cheat codes, astuces et soluces pour le jeu Le Parrain 2. 30 | 03/05/2009, 07:22
Le Parrain 2 Tout comme son prédécesseur, Le Parrain 2 n'a vraiment pas les reins suffisamment solides pour devenir aussi culte que l'œuvre de Coppola. 16/04/2009, 22:27