L'industrie du jeu vidéo devrait peser quelque chose comme 235 milliards de dollars en 2022 !
Bonne nouvelle pour les éditeurs, les développeurs et les constructeurs du jeu vidéo, puisqu'une nouvelle étude prévoit que l'industrie du jeu vidéo va générer plus de 235 milliards de dollars en 2022, soit l'équivalent du PIB de la Finlande. Selon le cabinet Digi-Capital qui a mené l'analyse, environ 75% de ce chiffre sera généré par les ventes de logiciels, ce qui englobe les ventes physiques, dématérialisées mais aussi tous les DLC et micro-transactions. Dans les années à venir, ce sont donc le mobile et le PC qui seront les forces motrices pour l'industrie, et qui continueront à dominer le marché. À titre d'exemple, les performances du marché du jeu mobile sont telles qu'on estime que sa contribution au chiffre d'affaire global de l'industrie du jeu vidéo pourrait être de 60 milliards de dollars en 2018, et de 95 millards en 2022.
Sur cette même période, les ventes de matériel PC (qu'il s'agisse d'ordinateurs complets, de composants ou de périphériques) devraient générér 35 milliards de dollars en 2018, et 45 milliards en 2022. De manière similaire, les jeux PC en ligne (en incluant les abonnements, les DLC et les micro-transactions) pourraient voir leur chiffre d'affaire exploser de 25 milliards en 2018 à 30 milliards en 2022, tandis que les ventes de copies physiques représenteront un des plus petits segments de marché aux côtés de l'eSport, des jeux pour navigateur internet et des ventes de matériel VR.
En ce qui concerne les jeux sur consoles (logiciel et matériel), les prévisions tablent sur le fait que ce secteur ne représentera qu'un sixième du marché total. Bien que la VR et que l'AR (Réalité Augmentée) devraient voir leur part de marché augmenter, cette dernière restera bien inférieure au jeu traditionnel sur PC, mobile ou console. L'eSport restera le parent pauvre du jeu vidéo puisque même en 2022, il ne devrait pas contribuer au total pour plus d'un pourcent.
L'année 2018 s'annonce déjà sous les meilleures auspices avec entre 165 et 170 millards de dollars de chiffres d'affaires générés, toujours majoritairement par le jeu mobile et le jeu PC (matériel et logiciel). Pour capitaliser sur ces bonnes perspectives, les acteurs investissent massivement puisque plus de 2 milliards de dollars ont été distribués à différentes start-ups, principalement axées sur le développement mobile, VR et AR. En ce qui concerne les pays, si l'Europe et les Etats-Unis représentent un gros marché, c'est bien la croissance en Asie et particulièrement en Chine qui pourrait être un des facteurs déterminant de la future croissance.