Kojimagate : Hideo Kojima aurait déjà quitté Konami depuis début octobre
L'information vient de tomber, comme ça, sans prévenir : Hideo Kojima aurait d'ores et déjà quitté la société Konami pour laquelle il travaillait depuis 29 ans. Cette révélation émane du journal de The New Yorker qui s'appuie sur les propos d'un employé de Kojima Productions qui explique que le créateur de la série Metal Gear Solid serait parti début octobre 2015, le 9 pour être précis. A cette date et à cette occasion, une cérémonie d'adieu a été organisée au sein de Kojima Productions où une centaine de personnes étaient conviées. Si l'on en croit toujours ce même insider, la cérémonie "était pleine de joie mais aussi ponctuée de vives émotions".
Ni le Président de Konami, Hideki Hayakawa, ni le CEO de la firme, Sadaaki Kaneyoshi, n'étaient présents à la soirée, ce qui crédibiliserait ainsi les rumeurs de la fracture connue entre les deux pontes et l'artiste, qui quitte ainsi Konami après 29 ans de bons et loyaux services. Un départ la tête haute quand on sait que Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain a généré 179 millions de dollars de recettes le jour de sa sortie, soit plus d'argent que Jurassic World et Avengers : Age of Ultron réunis. Des résultats qui ne suffisent malheureusement pas pour garder Kojima à la tête de son studio, lui qui a l'habitude de prendre son temps pour développer ses jeux et ne pas compter sur les dépenses quand il s'agit de produire de la qualité. Une façon de faire qui ne plaît plus vraiment au nouveau Konami qui souhaite délaisser le jeu vidéo classique, trop coûteux à produire et pas assez rentable, pour se focaliser sur le jeu mobile qui, comme chacun sait, est en pleine explosion au Japon.
Si l'on ne sait pas ce que Kojima compte faire par la suite, nul ne doute que ce dernier n'aura aucun problème pour trouver un travail, notamment en Occident où de nombreux éditeurs et autres studios ont d'ores et déjà commencé à lui faire de sérieuses propositions. Néanmoins, Hideo Kojima aurait signé une clause de non concurrence qui l'empêche de travailler pour n'importe qui d'autre d'ici à décembre 2015, soit le temps pour lui de partir en vacances, recharger ses batteries et revenir avec plein de nouvelles idées. Ce Kojimagate sera peut-être l'occasion pour le créateur de Solid Snake de passer justement à autre chose, lui qui avait tenté par plusieurs reprises de laisser tomber sa série pour se consacrer à des choses plus neuves. Espérons que ce départ forcé lui sera bénéfique.