Kirby au Fil de l'Aventure
Bon, soyons francs. Depuis son annonce en juin dernier, ce Kirby Au fil de l'Aventure fait frétiller d'impatience les joueurs qui ont bien grandi depuis les premiers envols de la boule rose de Nintendo. Nostalgie de l'enfance ? Sans aucun doute. Et pourtant, bien au-delà du simple retour de la star tentant de faire son revival comme on en voit à la pelle, Kirby Au fil de l'Aventure s'annonce prometteur. Car Nintendo a eu l'intelligence de retisser entièrement son concept pour en faire un jeu novateur, inventif et aussi poétique qu'extrêmement attachant. Nous avons pu démêler les fils des premiers chapitres. On en a encore des étoiles dans les yeux…
Ce Kirby, comme tous les contes pour enfants, pourrait commencer par le célèbre "Il était une fois..." Avec son rideau rouge aux bordures dorées, son décor de petit théâtre et la voix douce de la compteuse, nous voilà au cœur d'une belle histoire tout droit tirée d'un livre pour tous petits. C'est peut-être le seul "bémol" du jeu, à savoir l'univers très enfantin des cinématiques. Mais le jeu en a dans la pelote pour faire craquer les gamers les plus endurcis, grâce à son univers, sa poésie, son inventivité, et parce qu'un peu de douceur sucrée dans ce monde de brutes, ça ne fait jamais de mal à personne. Dans cet épisode Wii, notre boule rose préférée est propulsée par le sorcier Maillalenvers dans le pays de Courtepointe, après avoir voulu manger la Mégamate du magicien, que le coquin avait pris pour une tomate... Un monde parallèle où tout est fait de tissus, mais sous le coup d'un grave danger, puisque le vilain sorcier l'a découpé en sept morceaux qu'il a ensuite éparpillés... A vous de retrouver les fils magiques pour recoudre le patchwork du pays. Un monde où Kirby peut se transformer en tout ce qu'il désire : voiture, enclume, tank, surf, camion de pompier, sous-marin, soucoupe volante... Autant de possibilités qui offrent un gameplay riche et varié, qui diffère réellement selon les mondes parcourus, ce qui réserve toujours une petite surprise à chaque progression sur la carte. Évidemment la prise en main est immédiate, hormis peut-être la transformation en voiture qui nécessite un peu d'exercice. En tout cas, voir Kirby se promener dans ce monde à l'ancienne est un plaisir en soi. Avec l'aide de son petit lasso, il s'accroche à un bouton, tire sur une fermeture éclair ou découd un ourlet pour plier un rideau ou un morceau de jean, et amener à lui la prochaine plate-forme. Craquant. C'est tellement joli que l'on ne peut s'empêcher d'avoir un sourire niais sur le visage. Même les animations d'attente sont adorables ! Avec en prime une petite musique easy listening totalement relaxante, que l'on pourrait croire sortie d'une boite à musiques.
Autre bon point : un nouveau joueur peut s'inviter à chaque début de monde sous la forme du Roi Ponpon... Pas d'écran splitté même lorsque les deux personnages s'éloignent de trop, la coopération étant beaucoup mieux gérée que celle dans New Super Mario Bros."
Kirby Au fil de l'aventure est donc divisé en sept mondes bien différents, eux-mêmes divisés en six sous-chapitres, sans compter les niveaux bonus. Le dernier monde étant celui du boss, comme le dragognon à la langue bien pendue. Une durée de vie qui s'annonce relativement courte. Autre bon point : un nouveau joueur peut s'inviter à chaque début de monde sous la forme du Roi Ponpon... Pas d'écran splitté même lorsque les deux personnages s'éloignent de trop, la coopération étant beaucoup mieux gérée que celle dans New Super Mario Bros. Ainsi, on peut s'accrocher sur la même corniche sans se gêner, et si Kirby doit attendre son ami pour avancer, l'écran se bloque mais ne le fait pas disparaître pour autant. D'ailleurs, il n'y a pas de game over dans le monde merveilleux de Kirby. S'il est touché, il est aussitôt ressuscité par un mignon petit ange. On notera cependant un côté un peu frustrant de se choper sans cesse, Kirby pouvant prendre Ponpon sur son dos et inversement ; une action que l'on ne fait pas toujours intentionnellement mais qui revient régulièrement. A tout cela s'ajoute un côté simulation de vie, puisqu'il est possible de décorer la maison de Kirby grâce à des éléments trouvés au cours de l'aventure, et de jouer avec ses voisins à des jeux bonus. Rien de bien transcendant mais les plus jeunes devraient apprécier le mélange des genres. Même si l'on peut mettre une chaise au plafond ou marcher sur le porte-parapluie... En seulement trois mondes parcourus, Kirby Au fil de l'aventure nous prouve qu'il a tout pour tenir ses promesses. En même temps, comme dirait l'autre, c'était cousu de fil blanc.