Japan Expo 2007 : notre reportage vidéo
Reportage vidéo Japan Expo : 8ème impact
Les doigts frisent peut-être la crampe et la souris s’affole encore un peu, mais le résultat en valait certainement le détour ! Comme nous vous l’avions promis le week-end dernier, voici notre reportage vidéo consacré à l’édition 2007 de la Japan Expo. Le festival franco-asiatique - qui s’est tenu les 6, 7 et 8 juillet derniers au Parc des Expositions de Villepinte - a réuni cette année pas moins de 83 000 visiteurs en trois jours de festivités ! Un record pour cet événement né en 1999 et parti de rien (2 400 visiteurs la première année). Le salon connaissant un succès populaire de plus en plus significatif, les dirigeants de la Japan Expo ont troqué en 2006 l’espace restreint du CNIT de La Défense (9 000 m²) contre les 50 000 m² offert par le Parc des Expositions de Villepinte. Cette année, la superficie a été presque doublée puisqu’un hall supplémentaire - d’une superficie de 8 900 m² - a été ajouté pour accueillir une scène de 16 mètres sur 10, entourée de deux écrans géants et un proscenium pouvant accueillir défilés de modes, concert mais aussi Sushi Quiz, le pendant japonais du Burger Quiz d'Alain Chabat, auquel notre Marcus a participé en tant qu'invité d'honneur.
Parmi les nouveautés de cette Japan Expo 2007, le manga-café est un lieu privilégié pour ceux et celles qui aiment siroter une collation un manga dans les mains. Un coin paisible, idéal pour se reposer entre les allées bondées du salon. L’un des loisirs préférés des Japonais, le Tuning a fait également son apparition pour la première fois au festival. Les visiteurs ont pu découvrir des modèles de voitures typiquement japonais et demander conseil aux professionnels de la discipline. Impossible aussi d’évoquer la Japan Expo sans parler du cosplay. De l’anglais "costume playing", ce phénomène ne touche pas seulement le Japon, son pays natal. Au-delà d’une passion, cette activité qui permet aux fans de mangas et de jeux vidéo d’endosser le costume de leurs héros préférés, est devenu un spectacle incontournable. Des concours internationaux sont même organisés et la Japan Expo en est une étape charnière.
Après le succès de l’année dernière, la Japan Expo s’associe à nouveau à la ICWA, pour présenter un sport très populaire au Japon : le puroresu, soit du catch japonais dans la langue de Molière. Cette année, nous avons pu découvrir Dragon Kid, célèbre catcheur japonais masqué et CIMA son ennemi juré. Ils ne sont pas venus seuls puisque Doug Williams, Ippei Ota ou bien encore Joe E. Legend était présents. Les femmes étaient également bien représentées puisque nous avons eu droit à deux représentations toutes aussi spectaculaires que celles de leurs homologues masculins. Allez, cessons ce bavardage, certes de circonstance et place à ce reportage vidéo d'une vingtaine de minutes en compagnie de la charmante Garance Thénaut, du sémillant Maxime Chao et le grand Monsieur Marcus. Très bonne séance à tous.