iPhone X : les ventes sont très décevantes, Apple revoit ses objectifs à la baisse
Disponible depuis le 3 novembre 2017, l'iPhone X semble ne pas remporter le succès escompté. Vendu entre 1159 euros (version 64 Go) et 1329 euros (256 Go), hors offres opérateurs, le dernier smartphone d'Apple souffre de "l'absence d'innovations réelles" comme l'explique le broker américain JL Warren Capital. Le cabinet a d'ailleurs revu ses estimations à la baisse, concernant l'iPhone X, et prévoit qu'Apple n'écoulera que 25 millions d'unités durant le trimestre en cours. Un avis qui rejoint celui du quotidien Economic Daily Taiwan qui affirme que la marque à la pomme devrait revoir ses prévisions pour passer de 50 à 30 millions d'unités sur le trimestre actuel. Le média Taïwanais a également ajouté que le principal centre de fabrication de l'iPhone X (à Zhengzhou en Chine) a cessé de recruter des employés, la faute à une baisse d'activité importante.
Si pour l'instant rien n'a été confirmé par Apple, qui n'a pas encore communiqué ses prévisions de ventes internes, la firme de Cupertino souffre néanmoins de ces analyses. Ce mardi, le titre d'Apple a reculé de 2,8% et les principaux fournisseurs américains de la firme souffrent également de cette baisse (Broadcom, Skyworks et Qorvo en tête). Pour enfoncer un peu plus le clou, l'intermédiaire boursier chinois Sinolink Securities a également ajouté que les clients seraient refroidis par le prix exorbitant de l'iPhone X, tout en précisant que le rythme de production, trop lent, pourrait freiner les ventes.
Toutefois, d'autres analystes semblent plus optimistes vis-à-vis des ventes d'iPhone X, à l'image de Loop Capital qui prévoit la vente de 40 à 45 millions d'unités lors du premier trimestre 2018, contre 30 millions ce trimestre. Même son de cloche pour les analystes de Jefferies qui table sur 40 millions de smartphones vendus au premier trimestre 2018. Dorénavant, il va être intéressant de voir quels vont être les premiers chiffres de ventes réels de l'iPhone X qui a sans doute profité des fêtes de fin d'année pour booster ses ventes. Néanmoins, avec son prix élevé, le smartphone d'Apple réussira-t-il à susciter à nouveau l'intérêt des utilisateurs ?