Interview Takashi Iizuka


Interview Takashi Iizuka

En l’absence de Sonic cette année, c’est à Shadow, son éternel ennemi, que revient la lourde tâche de reprendre le flambeau. Plus vil, plus sombre et maniant les armes comme personne, Shadow The Hedgehog va tenter de nous rapprocher davantage de ce personnage plein de mystères. Notre petite escapade londonienne nous a permis de faire la rencontre de Takashi Iikuza, le producteur du jeu. Entretien.


Profitant de la présence de Takashi Iizuka (producteur de Shadow The Hedgehog), d’Akinori Nishiyama (producteur de Sonic Rush) et de Takashi Yuda (producteur de Sonic Riders) à Londres, Sega avait organisé le jeudi 10 novembre dernier un petit voyage pour rencontrer ces grands noms du jeu vidéo. Outre la possibilité de jouer à ces titres (mais aussi à des jeux comme The Rub Rabbits, Phantasy Star Universe ou bien encore Super Monkey Ball : Touch & Roll), nous avons pu nous entretenir avec les trois producteurs japonais qui ont accepté de répondre à nos questions. On commence aujourd’hui avec notre tête à tête en compagnie de Takashi Iizuka.

 

             

 


 

INTERVIEW DE TAKASHI IIZUKA (Producteur de Shadow The Hedgehog)

 

 

JeuxActu : Comment l’idée de développer un jeu autour du personnage de Shadow vous est-elle venue ?

 

Takashi Iizuka : Au départ, nous voulions réaliser un jeu différent de ceux qu’on avait pu voir avec Sonic. Ensuite, nous est venue l’idée de faire un jeu mariant l’action et le shoot. Je pense que c’est ainsi qu’on a décidé de choisir Shadow comme héros du jeu.

 

JeuxActu : Pourquoi n’avez-vous pas tenté de faire évoluer Sonic vers un côté obscur au lieu de prendre Shadow comme personnage principal ?

 

Takashi Iizuka : Shadow est apparu pour la première fois dans Sonic Adventures 2 sur Dreamcast. Il a également fait une apparition dans Sonic Heroes mais finalement, on ne connaissait rien de ce personnage. Avec Shadow The Hedgehog, nous voulions lui créer une identité, expliquer ses motivations et dévoiler son passé.

 

JeuxActu : D’accord… mais développer un nouvel aspect à Sonic aurait été aussi intéressant, vous ne trouvez pas ?

 

Takashi Iizuka : Sonic est Sonic. C’est un héros et il représente une certaine vision du Bien qu’on ne peut toucher. C’est trop risqué pour nous de le faire basculer vers le côté sombre sans choquer les fans. Shadow était donc le personnage idéal pour cette situation.

 

JeuxActu : Quelles sont les principales différences entre Sonic et Shadow ?

 

Takashi Iizuka : Il y a pas mal de restrictions avec le personnage de Sonic. En tant que héros et représentant du Bien, il ne peut utiliser des armes comme Shadow. Il se contente en effet de faire appel à ses pouvoirs. Shadow peut enfreindre tous les interdits dont fait preuve Sonic.

 

JeuxActu : On aperçoit à plusieurs reprises des personnages tels que Sonic, Tails ou Knuckles dans le jeu ? Quel est leur but à chacun ?

 

Takashi Iizuka : Chaque action de Shadow, qu’elle soit bonne ou mauvaise, affecte le déroulement du jeu. Des personnages comme Sonic ou Tails qui se mettent à le suivre, ont pour but de le guider vers le Bien, d’autres vers le Mal.

 

JeuxActu : Puisque le gameplay de Shadow The Hedgehog permet de choisir entre le Bien et le Mal, avez-vous pensé à proposer plusieurs fins alternatives ?

 

Takashi Iizuka : Il y a en effet plusieurs fins différentes en fonction de ce qu’on entreprend. En jouant au jeu, vous apercevrez des créatures mais aussi des personnages humains. Shadow est totalement libre de ses actes et peut aussi bien choisir d’éliminer tel ou tel antagoniste. La fin du jeu dépendra donc de vos actions faites pendant le jeu.

 

JeuxActu : La plupart des jeux Sonic possèdent un gameplay très linéaire où l’on se contente de suivre un chemin tout tracé. Avez-vous déjà pensé à faire évoluer ce gameplay, quelque chose de plus libertaire à la façon de GTA, puisque tous les jeux s’en inspirent désormais ?

 

Takashi Iizuka : Si les jeux Sonic possèdent tous un gameplay similaire, c’est pour la simple et bonne raison que nous nous focalisons sur cet aspect propre à Sonic. Il faut que ça aille vite que l’action soit toujours omniprésente. Avec un gameplay libertaire, on perd de vue cette notion de rapidité et on passe son temps à explorer des environnements sans aucune nervosité. Nous souhaitons garder le côté speed des jeux Sonic.

 

JeuxActu : C’est la première fois que Shadow est le héros d’un jeu. Comptez-vous faire de Shadow The Hedgehog une nouvelle licence ou est-ce seulement un one-shot game ?

 

Takashi Iizuka : Pour l’instant, la Sonic Team et moi attendons de voir comment le public réagira en présence de Shadow avant de songer à une éventuelle suite. Tout dépendra des ventes donc.

 

JeuxActu : Shadow The Hedgehog possède pas mal de similitudes avec les précédents jeux Sonic. Au cas où le jeu se vendrait bien et que vous décidiez de créer une nouvelle licence, n’avez-vous pas peur de faire de l’ombre aux jeux Sonic du fait de ces ressemblances bien trop flagrantes ?

 

Takashi Iizuka : C’est vrai que Shadow The Hedgehog possède quelques similitudes avec les jeux Sonic. La base et l’idée d’un jeu d’action rapide sont les mêmes mais je pense que les deux licences évolueront chacune de leur côté.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Shadow The Hedgehog - Débloquer le Mode Expert : Obtenez les 71 Rangs A du jeu pour débloquer ce nouveau mode de jeu. 20/10/2006, 15:00
Shadow The Hedgehog - Débloquer le Mode Expert : Obtenez les 71 Rangs A du jeu pour débloquer ce nouveau mode de jeu. 20/10/2006, 14:59

Shadow The Hedgehog 20/10/2006, 14:58
Test Shadow The Hedgehog 29/11/2005, 17:10
Des images de Shadow 3 | 16/11/2005, 20:00
Shadow & sa manette 3 | 29/10/2005, 12:57