Interview Peter Molyneux
Rencontrer une légende du jeu vidéo est toujours un moment particulier. Avec Peter Molyneux, dix minutes à peine auront suffi pour être totalement conquis par le charisme de ce génial créateur. Il nous parle de The Movies, jeu aussi passionnant que son auteur.
JeuxActu : Comment vous est venue l’idée de The Movies ?
Peter Molyneux : Je vais vous raconter l’histoire. C’était le 19 janvier 2002 à 5 heures du matin. Je me suis réveillé et j’avais cette idée qui me trottait dans la tête et dont je n’arrivais pas à me départir : pourquoi n’y a t’il jamais eu de jeux consacrés à l’industrie du cinéma ? Il y a eu des jeux consacrés aux aéroports, à des galeries marchandes, à des parcs à thèmes ou des hopitaux et j’en ai d’ailleurs réalisés quelques uns moi-même. Pourquoi ne pas faire ce jeu où on suivrait l’histoire du cinéma, où on pourrait fabriquer des stars et où on pourrait faire ses propres films. L’idée m’est venue à ce moment là et j’étais très enthousiaste. J’ai réveillé ma petite amie, je lui ai parlé de ce concept et elle m’a répondu : ‘Arrête de réfléchir, c’est complètement stupide et rendors-toi !’ L’idée m'est restée et j’ai été au bureau le lendemain pour en discuter avec l’équipe. Voilà la façon dont ça a commencé, il y a 3 ans et demi.
JeuxActu : Quel genre de films pourra t’on diriger dans le jeu ? Y aura-t-il des limites, hormis celles imposées par l’argent ?
Peter Molyneux : Il y a deux choses importantes dans la fabrication de films dans le jeu. Il y a d’abord les films que vous réalisez en jouant et ils nécessitent parfois des contraintes comme le fait de faire un film d’action quand le studio a besoin d’un film de ce genre. Mais nous vous permettons également de faire le film que vous avez envie de réaliser, quel qu’il soit, avec la durée, les stars que vous désirez. Vous pouvez écrire votre propre scénario et y passer beaucoup de temps.
JeuxActu : Faire un film est à la fois une question artistique et une question financière. Il est relativement facile de gérer de l’argent dans un jeu mais qu’en est-il de l’art ?
Peter Molyneux : La partie artistique est la chose qui a pris le plus de temps dans la réalisation de The Movies. C’est un vrai challenge. C’est tout d’abord une question de customisation au bon vouloir du joueur. Faire un film est très simple. Vous pouvez prendre quelques scénaristes, les placer dans un bureau puis collecter le scénario et faire un film, vous n’avez rien d’autre à faire. Ce que j’espère, c’est qu’en jouant, les gens se disent qu’ils aimeraient bien faire ceci ou cela, qu’ils aimeraient bien tourner cette scène de nuit, qu’ils aimeraient avoir de la pluie, changer une scène de mort en scène d’amour et tout cela, ils peuvent le faire. Quelles que soient leurs envies, la réponse est toujours positive. En définitive, cela veut dire qu’il y a des milliards de permutations si vous combinez tous ces éléments ensemble. On peut changer les décors, les emplacements de caméras, les lumières. Vous avez vu ce film de zombies que l’auteur avait envie de faire (NDR : une comédie musicale mettant en scène des zombies réalisée avec The Movies nous avait été projetée auparavant). Il nous aurait été facile de faire un jeu où l’on peut faire des westerns, des films d’horreur ou de science-fiction mais l’auteur avait envie de faire un film d’horreur avec des zombies qui serait une comédie musicale, ce qui n’est pas un véritable genre. C’est fou car on peut le faire et le résultat est cool (NDR : Je confirme !). Nous devions pouvoir concrétiser ce qu’il y avait dans l’esprit des gens. Il y avait un autre problème avec cela et c’est pour moi, le plus gros problème. Où que je sois dans le monde, si je dis ‘Faisons un film’ et que je vous demande le film que je devrais faire, va survenir une difficulté: trouver l’idée. Nous avons essayé de trouver les astuces d’Hollywood et une fois que vous connaissez ces trucs, cela va gâcher tous les films que vous verrez. La plupart des films d’Hollywood suivent une formule appelée le voyage du héros. C’est, en gros, une formule de scénario qui existe sous des formes simples, normales ou complexes. Quelque chose comme Star Wars, c’est une formule. Totalement. Et il y a 11 étapes dans cette formule. Un film d’action avec Bruce Willis est une formule. Et la formule est : la présentation du héros dans la première scène puis une scène de deux minutes et demi qui va présenter le méchant ou ce qui ne va pas. Puis, on a droit au problème ou au conflit et 15 minutes plus tard, le héros subit une défaite. Le héros perd toujours la première fois. Puis le héros revient plus fort et, à la fin, il gagne. C’est la façon dont ça se déroule et quand vous vous trouvez face à cela, avec les 7, 11 ou 24 étapes, vous vous dites que vous utilisez telle scène ici puis cette scène là et c’est stupéfiant. Vous faites un film comme vous l’avez vu à Hollywood.
JeuxActu : Mais ne pensez-vous pas que l’industrie du jeu vidéo est en train de suivre le même chemin ? On retrouve les mêmes schémas dans les jeux et seuls quelques artistes tentent autre chose.
Peter Molyneux : Absolument. C’est inévitable, c’est ce qui se passe dans toutes les industries de loisir : le cinéma, la télévision, la littérature. C’est la façon dont l’humanité progresse : nous innovons, nous imitons et améliorons et nous amenons un concept si loin que quelqu’un d’autre arrive et innove et ainsi de suite. C’est la façon dont le monde et l’humanité fonctionnent. Je pense qu’il y a des jeux merveilleux qui sont faits et chaque fois qu’un jeu est réalisé, si c’est un bon jeu, un tout petit pas en avant est fait. Puis quelqu’un surgit, innove complètement et toutes les règles sont bouleversées. Ca se passe dans l’industrie du cinéma également. La dernière fois que ça s’est déroulé, c’était pour Matrix. Il y a plus de 100 ans que le cinéma existe et on trouve toujours de nouvelles façons de raconter des histoires, de visualiser des choses.
JeuxActu : Quels seront les éléments déterminant pour réaliser un blockbuster ?
Peter Molyneux : Nous avons une formule qui se compose d’à peu près 200 ingrédients. C’est très difficile de vous donner une réponse définitive. Dans le jeu, cela dépend, entre autres, de l’humeur de vos stars. Si, par exemple, vos stars tombent amoureuses l’une de l’autre et qu’elles rompent en pleine production, c’est un désastre. Et cela arrive dans l’industrie du cinéma. Vous avez l’exemple contraire avec Brad Pitt et Angelina Jolie pour Mr & Ms Smith. Un autre ingrédient est l’époque à laquelle vous réalisez votre film. L’histoire du monde intervient. Vous pouvez faire un film de guerre pendant la seconde guerre mondiale, par exemple. Le genre est également important. Si vous faites un film très romantique dans les années 30, avec des acteurs très peu habillés, il sera interdit, c’est aussi simple que cela. Si vous faites un film romantique dans les années 90 avec des acteurs qui ne déshabillent pas, les spectateurs s’ennuieront ! Tout cela fait partie du charme et du plaisir du jeu. Faire un film est une expérience différente à chaque partie. Pour en revenir au côté novateur, si vous êtes une des premières personnes à innover, votre film marchera bien mais peut-être pas aussi bien que le second film qui utilisera cette innovation, cela arrive très souvent.
JeuxActu : Mais vous pouvez tout de même avoir des succès inattendus comme Moulin Rouge, par exemple, à une époque où les comédies musicales n’étaient pas en vogue ?
Peter Molyneux : Vous pouvez. La seule chose indispensable, et c’est ce qui s’est passé avec Moulin Rouge, est que vous ne pouvez pas faire une comédie musicale - quand elles ne sont pas au top - sans stars et sans dépenser de l’argent. La chose la plus intelligente sur Moulin Rouge a été d’intégrer de très grandes stars, des effets spéciaux incroyables et une bande originale exceptionnelle. En réunissant tout cela, vous aurez un succès. Ces astuces sont aussi vieilles qu’Hollywood. Quelqu’un, un jour, s’est dit que cela faisait longtemps qu’une comédie musicale n’avait pas fonctionné et qu’avec un bon amalgame, cela reviendrait au goût du jour.
JeuxActu : La communauté sera un élément clef pour le succès de The Movies. Comment prévoyez-vous de faire grossir cette communauté ?
Peter Molyneux : Il y a deux aspects pour cette communauté. Le premier qui, selon moi, est le plus important, est que toute personne jouant au jeu fait partie de la communauté. Ce que je veux que tout le monde ressente est le besoin de partager ce qu’il a pu faire. Nous avons un site où tout le monde pourra uploader le film qu’il a réalisé, un peu comme les blogs sur le Net, ce genre de choses très populaires. Les gens apporteront leurs commentaires sur votre film et pourront le nominer pour une étape suivante. Peu à peu, au fil des nominations, on aboutira à une short-list et c’est là que le véritable rêve va résider. Nous essayons de faire en sorte que les plus célèbres réalisateurs voient ces films. Nous allons prendre 10 films réalisés avec The Movies pour en faire de véritables films avec de vrais acteurs et réalisateurs puis les soumettre à des festivals de films. Le grand vainqueur aura droit à une véritable réalisation faite à Hollywood ! L’autre aspect de la communauté est le fait qu’une poignée de personnes sur cette terre a le talent pour créer du contenu supplémentaire : davantage de costumes, de plateaux, etc. Et nous allons aider ces personnes autant que nous le pourrons. Evidemment, nous avons les outils pour créer de nouveaux éléments. De plus, il y aura beaucoup de choses à télécharger sur notre site et nous allons faire des add-ons pour étendre cet univers.
JeuxActu : Une dernière question qui n’a rien à voir. Vous avez eu l’occasion de voir la manette de la Revolution. Pouvez-vous nous en dire quelque chose ?
Peter Molyneux : Comme je l’ai déjà déclaré, il y a une phrase à la fin du livre "Game Over" qui dit : "Ne sous-estimez jamais Nintendo !"