Ils recréent sa fille décédée grâce à la réalité virtuelle... et la lui font rencontrer


Ils recréent sa fille décédée grâce à la réalité virtuelle... et la lui font rencontrer
Si la réalité virtuelle est une technologie évidemment ludique, son utilité scientifique, militaire ou même psychologique n'est plus à prouver. Récemment, en Corée du Sud, des équipes techniques ont réalisé sous le couvert du reportage "I Met You" une expérience pour le moins étrange, dérangeante même, diront certains : la reproduction en modèle 3D de la petite Nayeon, décédée en 2016 d'une maladie incurable à l'âge de 7 ans, avant de la faire rencontrer à sa mère Jang Ji-Sung dans un casque VR... et sous le feu des projecteurs. 

Afin d'assurer le rendu le plus réaliste possible, les développeurs se sont appuyés sur la gestuelle d'une autre enfant ainsi que sur les documents renseignant au maximum le physique et le comportement de Nayeon. Évidemment, Jang Ji-Sung ne tarde pas à fondre en larmes devant l'avatar virtuel de sa fille disparue, ce qui ne manque pas d'émouvoir... et de faire le bad buzz. Pour beaucoup, l'affaire relève de certains problèmes éthiques dont la médiatisation évidente du malheur. On vous rassure, à en croire la personne concernée, elle était tout à fait d'accord et il s'agissait, en réalité, de sa volonté la plus précieuse
.

C'est peut-être un paradis réel. J'ai revu Nayeon un court mais heureux instant. Elle m'a appelé, le sourire aux lèvres. Je pense que mon souhait le plus cher a été exaucé.


Chacun se fera son avis. Pour certains, c'est un merveilleux moyen de soulager sa conscience endolorie ; pour d'autres, tout simplement la manière la plus efficace... de rester bloqué dans le passé, avec tout ce que cela implique. Un débat qui n'a pas encore fini de faire couler l'encre.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
75% Joyeux



Autres articles

Confinement : l'Organisation mondiale de la santé conseille les jeux vidéo actifs Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'Organisation mondiale de la santé conseille les jeux vidéo actifs pour que le confinement soit moins difficile à supporter. 26/03/2020, 14:19
GameStop : la firme fait machine arrière et ferme ses boutiques aux États-Unis Après avoir joué les rebelles pendant quelques jours, GameStop se voit finalement contraint d'obéir aux consignes et ferme la porte de ses magasins, en plein pandémie du coronavirus. 23/03/2020, 14:58


Derniers commentaires
Par Lookale le Lundi 10 Février 2020, 21:52
Waw génial ce jugement de la part dés journaliste et des commentaire , chacun vie son deuil à sa manière personne n’a juger qui que ce soit .
Et votre éthique vous avez un master de psychologie pour savoir que c’est mauvais ?


Répondre
-
voter voter
3

Par batmanmania le Lundi 10 Février 2020, 19:18

likeSmall 1645
Malsain est le bon terme, tous façon faut avoir un problème dans la tête pour te faire revivre ce genre de chose.

Répondre
-
voter voter

Par Chrisdere le Lundi 10 Février 2020, 16:47
Je suis père de famille aussi et remuer le couteau dans la plaie comme ça je pense que c est juste horrible et ça doit bien raviver la douleur de la perte.

Répondre
-
voter voter

Par Dwight le Lundi 10 Février 2020, 16:26
Ce genre d'utilisation de la VR me dérange fortement. Comme l'a dit batmanmania, le passé reste le passé. Il faut pouvoir aller de l'avant, même lorsque l'on a fait face à un traumatisme de ce genre… Etant père de famille, je n'ose imaginer la perte d'un de mes enfants. Mais pour rien au monde, je ne souhaiterais vivre pareil expérience virtuel. Cela est malsain. Outre l'expérience qui démontre qu'il est possible de créer une réalité alternative personnalisée, cela ajoute un côté malsain aux utilisations qui pourraient en être faites. Manipulation de masse,... Par moment, j'ai l'impression que la trilogie "Matrix" pourrait devenir réalité… Et ça, ça fait peur.

Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Lundi 10 Février 2020, 15:46

likeSmall 1645
Le passé est le passé, ce genre d'expérience ne fait que te traumatiser d'avantage.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*