IDEF 2007 : Heavenly Sword
Sony Computer Entertainment n’a pas attendu le coup d’envoi du prochain E3 pour commencer à faire monter le buzz autour de ses jeux à venir pour la rentrée et la fin de l’année. Non content d’afficher le stand le plus imposant de l’IDEF 2007, l’éditeur présentait un certain nombre de jeux très attendus, dont Heavenly Sword qui offrait un niveau jouable totalement inédit.
Screener Heavenly Sword - IDEF 2007 (PS3)
Cette fois-ci, on ne pourra pas reprocher à Sony Computer Entertainment de faire de l’anti-jeu. Pour l’édition 2007 du salon cannois, l’éditeur a joué gros pour en mettre plein la vue aux annonceurs qui déambulaient dans les allées de son stand, l’air presque hagard face à autant de jeux prometteurs. Placés à l’entrée du stand, les deux bornes jouables de Heavenly Sword se faisaient fortement remarquées. Et pour cause ! Après nous avoir présenté à moult reprises le désormais célèbre niveau de l’arène isolée, jouable pour la toute première fois à l’E3 2006, Ninja Theory avait préparé une nouvelle démo, inédite de surcroît et qui confirme que le jeu proposera des environnements ouverts, à l’air libre même.
Sois belle et bats-toi !
Après une petite cinématique d’introduction, mettant en scène la belle Nariko, et dont un plan serré sur son visage permet d’apprécier la modélisation quasi parfaite de l’héroïne et de ses expressions, nous voilà à nouveau plongé dans ce jeu d’action, lorgnant sur les terres d’un certain Kratos. Belle profondeur de champ et décors extérieurs donnant sur un panorama d’une superbe vallée, le tout dans une résolution en 720p, Heavenly Sword brille de mille feux ! Aussitôt, la contemplation terminée, il est grand temps de passer dans le vif du sujet. Ca tombe plutôt bien car une petite étincelle pétillante nous indique qu’il va falloir interagir avec le décor à un endroit bien précis. Une petite pression sur la touche Triangle et voilà notre belle guerrière qui se jette corps et âme sur cette épaisse corde, faisant office de passerelle pour atteindre la rive en face. Changement de plan et apparitions d’indications à l’écran, le jeu est passé en mode Quick Time Event dans une transition tout à fait fluide. La première manœuvre consiste à tapoter sur la touche X, afin de donner davantage d’impulsion à Neriko qui se met alors à sprinter le long de la corde. Grande athlète, notre belle rousse bondit avec grâce sur la seconde corde au moment où celle-ci cède après avoir été tranchée par la lame d’un ennemi situé au loin. Cette séquence de QTE, qui alterne entre les directions et les boutons de la manette, apporte un peps de folie à l’action déjà débordante de Heavenly Sword.
S’ensuit alors un affrontement déchaîné face à une horde de soldats ennemis, chargés d’éliminer notre belle jeune femme. Disposant d’une palette de coups, de choppes et autres attaques foudroyantes, il ne tient qu’au joueur de varier les enchaînements, afin d’offrir un spectacle digne de God of War. Heavenly Sword ne cache d’ailleurs pas ses inspirations et l’utilisation de la touche L1 rappelle fortement le titre développé par les studios californiens de Sony Computer Entertainment. Les développeurs le savent éperdument : pour ne pas tomber dans une lassitude évidente, ces derniers ont multiplié les angles de vue, ce qui permet au jeu de gagner en immersion et donne au joueur le sentiment de ne jamais faire la même chose. L’utilisation de la motion capture, avec des acteurs célèbres tels qu’Andy Serkis (Le Seigneur des Anneaux, King Kong) ne peut que renforcer ce sentiment de travail de fond. Et quand on additionne tous ces éléments à la réalisation tout à faire sublime du jeu, on peut d’ores et déjà s’attendre à ce que Heavenly Sword fasse partie des prochaines killer app’ de la PlayStation 3. On attend maintenant qu’une date de sortie nous soit communiquée.