Hyrule Warriors : nouvelles impressions après 3h de jeu


Hyrule Warriors : nouvelles impressions après 3h de jeuL’attente autour d’Hyrule Warriors grandit de plus en plus. D’un côté, les fans de la saga Zelda attendent de voir ce que Link et ses compagnons peuvent donner dans un univers différent de leurs habitudes, et les amateurs de beat’em all trouvent ici l’occasion de découvrir la série sous un nouvel angle. Un cross-over entre Dynasty Warriors et l'univers de Zelda, c’est donc l’idée qu’ont eue KOEI et Nintendo. Si celle-ci est bonne ou mauvaise, il est encore trop tôt pour en juger. Nous avons eu l’occasion de tester une version du jeu plus avancée que celle de l’E3, voici notre ressenti.

Hyrule WarriorsLink et ses compagnons dans un beat’em all ? A première vue, l’idée peut paraître étrange, l’ambiance de la série ne semblant pas propice à accueillir un cross-over avec Dynasty Warriors. Mais elle n’est pas dénuée de sens pour autant. Lorsque l’on pose les mains sur Hyrule Warriors, l’histoire démarre exactement comme pourrait débuter un Zelda classique. Les forces du mal envahissent Hyrule, non pas cette fois-ci dans le but de capturer la princesse, mais avec l’objectif de dérober la Triforce afin de faire revenir à la vie un esprit disparu et plutôt destructeur. Une histoire qui peut paraître simple, et qui l’est. Du coup, le joueur la survole sans forcément y prêter attention. La lenteur des cinématiques joue presque contre le jeu, puisque tout ce que le joueur souhaite au final, c’est s’attaquer à la horde d’ennemis qui l’attend dehors, à l’extérieur du château. Ce qui nous amène à l’aspect principal et presque essentiel du jeu : les combats. Nous n'avons pu tester que Link, Sheik et Impa, mais le nombre de personnages jouables s'annonce nettement supérieur. L’aspect beat’em all se marie plutôt bien avec l’ambiance générale d’un Zelda, les personnages étant adeptes des coups puissants et bien portés. Le gameplay est très loin d’être compliqué. Il suffit de deux boutons pour se défaire des ennemis par cinquantaine, l’un pour les coups simples, l’autre pour terminer les combos. Une jauge de coup spécial, assez longue à remplir, offre également une attaque ultime, qu’il faut savoir utiliser au bon moment. Au niveau des combos, ils s’enchaînent bien et sont efficaces. Les effets de lumière autour de ceux-ci sont en plus du meilleur effet, les rendant impressionnants. Mais les coups spéciaux mettant fin aux combos ne sont qu’au nombre de quatre par personnage. Ils sont alors très vite répétitifs, entraînant le joueur à adopter une attitude mécanique vis-à-vis de ceux-ci, ce qui ne fait qu’enlever du plaisir et de l’intérêt au joueur, plutôt qu’en ajouter.

 

Triforce pas trop quand même

 

Hyrule WarriorsPareillement, la longueur et la répétitivité des différents niveaux ne permettent en rien de garder le joueur intéressé. Ce dernier se retrouve à devoir parcourir de long en large, de haut en bas la map pour éviter que les adversaires ne parviennent à son camp de base, devant à chaque fois s’assurer qu’il a bien la mainmise sur les forts. L’Intelligence Artificielle gérant les alliées est en plus de ça loin d’être des plus efficaces. Elle se retrouve souvent, voire trop souvent en difficulté, ce qui nous oblige à aller l’aider, rallongeant encore la durée d’un niveau. Niveau longueur, les boss ne sont pas mal non plus. Celui du niveau 1 ne perd pas de vie lorsqu’il se déplace, malgré l’utilisation de l’attaque ultime. Celui du niveau 3 se scinde en quatre autour de la map, comme si la volonté d’allonger un peu la durée de vie du jeu s’était fait ressentir durant le développement, et a poussé les développeurs à ajouter quelques éléments dans les niveaux par ci par là. Heureusement, tout n’est pas à jeter dans ce Zelda. Il dispose même de plusieurs points forts, qui le rendent plutôt bon.

 

Impa en arrière, deux pas en avant

 

Hyrule WarriorsPremier point positif de ce Hyrule Warriors : le rendu visuel. Quand on associe les graphismes avec la Wii ou la Wii U, c’est généralement pour troller ou se moquer. Il est clair que si le jeu n’est esthétiquement pas du niveau d’un The Last of Us, la comparaison étant bien entendu impossible, il n’en est pas pour autant horrible. Hyrule Warriors exploite à merveille les capacités de la Wii U, et propose un univers entre le lumineux, le coloré, et le plus sombre. Les textures des niveaux sont propres, mais parfois un peu trop lisses. Même si les niveaux sont relativement bien détaillés, on aurait aimé les voir encore mieux réalisés. Second point positif : la caméra. Difficile à prendre en main au début, la caméra offre la possibilité de la bloquer sur les ennemis importants, comme les chefs de forts, et les boss bien entendu. La possibilité de visualiser sans arrêt son ennemi principal est le meilleur moyen de mener à bien les missions à effectuer, c’est-à-dire l’éliminer. Enfin, le plus gros point fort de Hyrule Warriors, c’est qu’il bénéficie de la vitrine Zelda. Avoir l’occasion de jouer une grande partie des personnages est une énorme chance pour les fans de la série, qui peuvent enfin voir ce qu’ils donnent en combat. Hyrule Warriors ravira sûrement les fans de beat’em’all. Il peut également s’avérer être une bonne première expérience pour les enfants sur un jeu de ce type, étant donné qu’à la différence de certains jeux du même genre le sang ne coule pas à foison. Pour les plus vieux, par contre, c’est l’esprit vide qu’il faudra parcourir le jeu, sous peine de le laisser tranquillement rangé et non fini.

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Test Hyrule Warriors Definitive Edition : la même chose qu'il y a 4 ans, mais sur Nintendo Switch Après un premier passage sur Wii U, Hyrule Warriors revient sur Nintendo Switch avec une Definitive Edition boostée aux hormones. Accompagnée d’une multitude de nouveautés, cette version saura-t-elle se montrer à la hauteur ? 2 | 25/05/2018, 07:30
Hyrule Warriors Definitive Edition : les persos de Wind Waker se montrent en vidéo Hyrule Warriors : Definitive Edition revient sur les devants de la scène avec un nouveau trailer de gameplay. L'occasion de découvrir plus amplement les personnages de Wind Waker qui sont présents dans le jeu. 30/04/2018, 10:15