Guitar Hero IV : ITW Hush Puppies
Présent dans la playlist du prochain Guitar Hero : World Tour, le groupe français Hush Puppies s'est plié avec gentillesse et sympathie à l'exercice de l'interview vérité. Face à notre caméra, ils nous expliquent comment ils ont été contacté par Activision, ce qu'ils pensent vraiment du jeu, des instruments, mais surtout de leur joie à avoir pu intégrer ce titre à la notoriété impressionnante. Voici le résumé complet de notre entretien, aussi bien à l'écrit qu'en vidéo.
Pour cet entretien exclusif en compagnie du groupe de rock français Hush Puppies, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. La première est plus longue et plus complète car retranscrite dans sa totalité, alors que la seconde est plus agréable à regarder. Durée de la vidéo : 7"16 minutes. Faites votre choix.
INTERVIEW HUSH PUPPIES pour Guitar Hero : World Tour
JeuxActu : Comment vous-êtes vous retrouvés dans la playlist de Guitar Hero : World Tour ?
Olivier Jourdan (chant) : C’est Activision France qui nous a contacté en fait. Visiblement, nous étions plutôt bien appréciés chez eux, enfin surtout notre musique et un morceau en particulier. C’est donc eux qui ont mis la pression aux Américains pour qu’on fasse partie de la playlist. Ensuite, la branche américaine d’Activision s’est rapproché de nous pour le reste. Mais voilà, si on est dans Guitar Hero : World Tour aujourd’hui, c’est surtout grâce à Activision France qui nous a soutenu depuis le départ.
JeuxActu : Connaissiez-vous le jeu auparavant ?
Cyrille Sudraud (guitare) : Moi oui ! Je suis la série depuis le premier épisode, donc oui, je connaissais plutôt bien. Ca donc été une agréable surprise d’apprendre qu’Activision nous avait choisi pour figurer dans le jeu.
JeuxActu : Donc toi, en tant que pratiquant du jeu et musicien également, as-tu déjà pensé à faire partie de la playlist d’un Guitar Hero ?
Cyrille Sudraud (guitare) : Oui, forcément. Mais pour moi, ça restait du domaine du rêve. Mais jamais, j’aurais pensé qu’on viendrait nous chercher pour qu’on figure dans le jeu. Non, vraiment, c’est du bonheur.
JeuxActu : Du coup, j’imagine que c’est l’excitation pour l’ensemble du groupe ?
Olivier Jourdan (chant) : Bah oui, comme Cyrille l’a dit, c’est du bonheur et puis même, ça reste encore du domaine du rêve car lorsque tu regardes la playlist du jeu, on se demande encore ce qu’on fout dans le jeu, on fait un peu tâche parmi tous ces groupês mythiques (rires). Le morceau par contre tient la route et peut rivaliser avec tous les autres, mais d’un point de vue de la notoriété, c’est pas le même poids.
JeuxActu : La présence d’artistes dans des jeux comme Guitar Hero permet d’accroître les ventes d’un album. Vous y croyez ?
Guillaume Le Guen (Basse) : Ah bah oui, continuons de rêver. Comme ça, on va pouvoir se lancer aux Etats-Unis (rires). En plus, comme on a eu la chance d’avoir trouvé un label là-bas, en partie grâce à Guitar Hero, on peut maintenant rêver à une carrière internationale.
JeuxActu : En parlant de carrière internationale, j’imagine que c’est pour cette raison précise que vous avez décidé de chanter en anglais ?
Olivier Jourdan (chant) : Ah non, pas du tout. Si on chante en anglais, c’est parce que nos références sont anglo-saxonnes et qu’on a envie de faire du rock comme nos pairs entre guillemets. C’est pas un choix volontaire. On conçoit le rock comme tel.
JeuxActu : Oui, mais comme vous êtes un groupe de rock français, les gens pensent peut-être que par défaut, il faut chanter en français…
Wilfried Jourdan (Clavier) : On chante en anglais parce qu’on ne sait pas forcément chanter en français. Nos références ont toujours été anglaises donc, c’est quelque chose d’inné chez nous.
Cyrille Sudraud (guitare) : Il faut surtout être honnête et personne ne me contredira ici mais aucun membre des Hush Puppies n’a de référence dans le rock français. Et puis, de toute façon, le terme de rock français ne devrait pas exister. On fait du rock, point barre. A très de rares exceptions, quand on fait du rock en français, ça sonne mauvais.
JeuxActu : Vous rendez-vous compte que vous allez briser des rêves là… (rires) Il y a peut-être des jeunes groupes qui tentent de faire du rock en français…
Guillaume Le Guen (Basse) : Non mais on peut chanter en français… Tu peux chanter de la variété française di tu veux, mais pour faire du rock, y a pas de recette miracle, c’est l’anglais qui prime. Sans être méchant, c’est pas l’espagnol, c’est pas le suédois ni le danois, c’est pas le français non plus, c’est l’anglais .
JeuxActu : Puisque vous êtes musiciens, comment trouvez-vous les instruments dans le jeu ? Sont-ils de bonne qualité ?
Olivier Jourdan (chant) : Ecoute, pour le peu qu’on a joué, on n’a pas hésité à bourriner dessus et les intrus ont tenu le coup, alors ça a l’air d’être solide ces trucs-là. Visiblement, ils ont amélioré les matériaux depuis le précédent épisode. Le micro est très bien, alors que d’habitude les micros de jeux vidéo ou de karaoké sont super cheaps.
Guillaume Le Guen (Basse) : La batterie est vraiment très bien. On a vraiment l’impression de jouer sur une batterie électronique. En plus, il ont pensé à un branchement MIDI et à mon avis, il est possible de brancher la batterie sur un sampler. D’un autre côté, c’est toujours mieux qu’une manette basique. (rires)
JeuxActu : Tout le monde s’accorde à dire qu’on ne peut pas apprendre à jouer de la guitare avec Guitar Hero, mais qu’en est-il de la batterie ?
Wilfried Jourdan (Clavier) : Il y a peu de chances de devenir batteur en jouant à Guitar Hero : World Tour, mais une chose est sûre, c’est qu’on retrouve des sensations assez proches. Après, ça reste un jeu. Ce n’est pas parce que t’es un champion à Guitar Hero que tu vas devenir un musicien confirmé.
Guillaume Le Guen (Basse) : Moi, je trouve qu’il y a de bonnes sensations avec la batterie et qu’on retrouve des rythmes proches de la réalité. Alors oui, tu ne seras jamais batteur en jouant au jeu mais par contre si t’as le sens du rythme et que tu es bon à la batterie de Guitar Hero : World Tour, tu peux peut-être te mettre à jouer de la vraie batterie.
Olivier Jourdan (chant) : Je voulais rajouter un dernier truc : la seule chose valable et réaliste dans tout ça, c’est le chant. Si tu chantes bien dans Guitar Hero, tu chantes forcément bien en réalité (rires).
Messieurs, je vous remercie.
Propos recueillis par Maxime CHAO