GTA 5 : Los Santos sera 5 fois que plus grand que le Liberty City de GTA 4 !
Spécialiste du coup de pub avec sa fameuse couverture mystére teasée quelques semaines à l'avance, GameInformer a cette fois eu accès aux toutes dernières informations concernant GTA 5. Si certaines rumeurs se sont vérifiées, d'autres, complètement fantaisistes, ont été balayées, notamment au niveau du noms des différents protagonistes. Car ce GTA 5 vous permettra de contrôler 3 personnages principaux.
Le premier (à gauche), Trevor est un homme en marge de la société, vulgaire, plutôt assez peu porté sur tout ce qui a trait à l'apparence. Il est décrit par le magazine comme dérangé mentalement et sera visiblement le personnage violent de la bande, sorte de Niko Bellic sans aucune limite. Il traîne dans les terres désertiques de Blaine County, un environnement qui accueille tous les marginaux et les adeptes de mécaniques.
Le deuxième (au centre), Franklin, est un personnage un peu dans le veine de CJ de GTA San Andreas. Il habite lui près du front de mer, le long de Vespucci Beach. Un endroit où le paraître à son importance, à l'image de la "vraie" Venice Beach et dans lequel il est possible de pratiquer des activités de musculation. Bein plus normal que Trevor, il apparaît davantage comme une petite frappe que comme un futur mafieux sans scrupule.
Enfin, le troisième (à droite), Michael, est le plus posé du groupe. Ancien braqueur, il est désormais retiré du milieu et vit aux côtés de sa femme et ses deux enfants, rejetons avec qui il a de gros problèmes de communication. Une vie calme, dans le luxe, qui ne lui plaît pas vraiment. Il décide donc de replonger dans l'action et de s'associer à Trevor, un ami proche pour des raisons sûrement aussi surprenantes que secrètes.
Il sera donc possible d'incarner ce trio terrible non en coopération ou dans des chapitres dédiés, mais simultanément. Par l'intermédiaire d'un menu rapide en cercle, GTA 5 vous permet de switcher entre les personnages de manière quasi immédiate. Visuellement, la caméra s'éloigne du héros que vous jouez jusqu'à atteindre une vue à la Google Earth, puis se déplace jusqu'au protagoniste choisi, avant de resdescendre et d'en prendre le contrôle. Une fois dans la peau de ce dernier, les deux autres ne s'arrêtent pas de vivre pour autant et continuent à évoluer seuls, dirigés par une I.A personnelle. Chacun a ses propres motivations, son propre intérêt dans l'histoire et agit en conséquence. Rien n'empêche donc qu'en passant de Trevor à Michael, le joueur se retrouve par exemple en pleine fusillade ou dans une affaire dont il ne connaît pas forcément le but. Une construction très originale qui s'étend aussi aux missions. Nécessitant toutes entre deux et trois personnages au minimum, elles obligent à passer régulièrement de l'un à l'autre. La séquence mentionnée par Game Informer évoque une prise d'otage dans laquelle Michael se saisit d'un homme à extraire, tandis que Franklin est posté au loin avec un fusil sniper. Un choix peut alors se faire entre tenter de maîtriser les ennemis du point de vue de Michael en pleine action, ou les aligner de loin avec Franklin, son comparse se débrouillant selon ses propres méthodes. Une interaction totale qui n'empêche pas le trio d'avoir ses problèmes internes, notamment Franklin et Trevor qui ne peuvent pas se voir.
Côté ambiance, Rockstar a visiblement penché vers un contexte à la Heat avec une focalisation sur les braquages et les exactions de grand standing, certains se réalisant de manière spectaculaire à l'image de cet assaut sur un immeuble où Michael descend la facade en rappel avant de pénétrer dans les lieux, très Rainbox Six Vegas dans l'âme. Des missions qui seront disséminées à travers une map que le studio américain promet comme plus grande que les open-world de Read Dead Redemtpion, GTA 4, et San Andreas mis en commun ou dans un autre style 5 fois plus grande que la ville de GTA 4. Un terrain de jeu conséquent donc qui sera parsemé de très nombreux véhicules, allant des classiques voitures de différentes sortes, des motos et des hélicoptères à un bien bel avion de chasse. De quoi donner des sueurs froides aux forces de l'ordre. Un clash qui aura forcément lieu à un moment ou à un autre et qui donnera la possibilité de profiter d'un panel d'armes propices à la destruction totale. Mais tout exploser n'empêche pas de bien se saper et c'est un des éléments communs aux derniers épisodes de la série qui reviendra dans GTA 5. Moins poussé que dans GTA San Andreas, le changement d'apparence est plus dans le style de GTA 4, avec quelques tenues et costumes à garder au chaud dans son placard pour les grandes occasions.
Enfin, grande habitude de la saga, de très nombreuses activités annexes seront présentes, par l'intermédiaire de "minis-jeux" accesibles à des endroits précis. Vous aurez donc l'opportunité de vous essayer virtuellement à du yoga, du triathlon, du tennis ou encore du golf, premières occupations actuellement annoncés. Sur le trajet, il sera bien entendu encore possible de profiter des pistes musicales enregistrées sur les différentes radios, mais également, pour la première fois dans la série, de thèmes propres au jeu qui évoluent en fonction de l'action. Elles devraient être réservées aux phases scénarisées. GTA 5 est prévu pour le printemps prochain sur PlayStation 3, Xbox 360, et PC.
Le premier (à gauche), Trevor est un homme en marge de la société, vulgaire, plutôt assez peu porté sur tout ce qui a trait à l'apparence. Il est décrit par le magazine comme dérangé mentalement et sera visiblement le personnage violent de la bande, sorte de Niko Bellic sans aucune limite. Il traîne dans les terres désertiques de Blaine County, un environnement qui accueille tous les marginaux et les adeptes de mécaniques.
Le deuxième (au centre), Franklin, est un personnage un peu dans le veine de CJ de GTA San Andreas. Il habite lui près du front de mer, le long de Vespucci Beach. Un endroit où le paraître à son importance, à l'image de la "vraie" Venice Beach et dans lequel il est possible de pratiquer des activités de musculation. Bein plus normal que Trevor, il apparaît davantage comme une petite frappe que comme un futur mafieux sans scrupule.
Enfin, le troisième (à droite), Michael, est le plus posé du groupe. Ancien braqueur, il est désormais retiré du milieu et vit aux côtés de sa femme et ses deux enfants, rejetons avec qui il a de gros problèmes de communication. Une vie calme, dans le luxe, qui ne lui plaît pas vraiment. Il décide donc de replonger dans l'action et de s'associer à Trevor, un ami proche pour des raisons sûrement aussi surprenantes que secrètes.
Il sera donc possible d'incarner ce trio terrible non en coopération ou dans des chapitres dédiés, mais simultanément. Par l'intermédiaire d'un menu rapide en cercle, GTA 5 vous permet de switcher entre les personnages de manière quasi immédiate. Visuellement, la caméra s'éloigne du héros que vous jouez jusqu'à atteindre une vue à la Google Earth, puis se déplace jusqu'au protagoniste choisi, avant de resdescendre et d'en prendre le contrôle. Une fois dans la peau de ce dernier, les deux autres ne s'arrêtent pas de vivre pour autant et continuent à évoluer seuls, dirigés par une I.A personnelle. Chacun a ses propres motivations, son propre intérêt dans l'histoire et agit en conséquence. Rien n'empêche donc qu'en passant de Trevor à Michael, le joueur se retrouve par exemple en pleine fusillade ou dans une affaire dont il ne connaît pas forcément le but. Une construction très originale qui s'étend aussi aux missions. Nécessitant toutes entre deux et trois personnages au minimum, elles obligent à passer régulièrement de l'un à l'autre. La séquence mentionnée par Game Informer évoque une prise d'otage dans laquelle Michael se saisit d'un homme à extraire, tandis que Franklin est posté au loin avec un fusil sniper. Un choix peut alors se faire entre tenter de maîtriser les ennemis du point de vue de Michael en pleine action, ou les aligner de loin avec Franklin, son comparse se débrouillant selon ses propres méthodes. Une interaction totale qui n'empêche pas le trio d'avoir ses problèmes internes, notamment Franklin et Trevor qui ne peuvent pas se voir.
Côté ambiance, Rockstar a visiblement penché vers un contexte à la Heat avec une focalisation sur les braquages et les exactions de grand standing, certains se réalisant de manière spectaculaire à l'image de cet assaut sur un immeuble où Michael descend la facade en rappel avant de pénétrer dans les lieux, très Rainbox Six Vegas dans l'âme. Des missions qui seront disséminées à travers une map que le studio américain promet comme plus grande que les open-world de Read Dead Redemtpion, GTA 4, et San Andreas mis en commun ou dans un autre style 5 fois plus grande que la ville de GTA 4. Un terrain de jeu conséquent donc qui sera parsemé de très nombreux véhicules, allant des classiques voitures de différentes sortes, des motos et des hélicoptères à un bien bel avion de chasse. De quoi donner des sueurs froides aux forces de l'ordre. Un clash qui aura forcément lieu à un moment ou à un autre et qui donnera la possibilité de profiter d'un panel d'armes propices à la destruction totale. Mais tout exploser n'empêche pas de bien se saper et c'est un des éléments communs aux derniers épisodes de la série qui reviendra dans GTA 5. Moins poussé que dans GTA San Andreas, le changement d'apparence est plus dans le style de GTA 4, avec quelques tenues et costumes à garder au chaud dans son placard pour les grandes occasions.
Enfin, grande habitude de la saga, de très nombreuses activités annexes seront présentes, par l'intermédiaire de "minis-jeux" accesibles à des endroits précis. Vous aurez donc l'opportunité de vous essayer virtuellement à du yoga, du triathlon, du tennis ou encore du golf, premières occupations actuellement annoncés. Sur le trajet, il sera bien entendu encore possible de profiter des pistes musicales enregistrées sur les différentes radios, mais également, pour la première fois dans la série, de thèmes propres au jeu qui évoluent en fonction de l'action. Elles devraient être réservées aux phases scénarisées. GTA 5 est prévu pour le printemps prochain sur PlayStation 3, Xbox 360, et PC.
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