GC 2010 > Killzone 3 : le multi test
Après avoir fait sensation à l'E3 dernier à travers une démo solo des plus intenses, Killzone 3 débarque en Allemagne avec la ferme intention de convaincre les joueurs de ses grandes qualités en terme de jeu multijoueur. Quoi de mieux alors que d'assister à une présentation en bonne en due forme et de tester ce multi qui s'annonce toujours aussi jouissif.
Si certains FPS de guerre tels que Call of Duty sont parvenus à se forger une réputation de dingue, aussi bien pour leur campagne solo que leur mode multijoueur, d'autres comme Killzone souhaite également s'imposer sur ce marché pour le moins concurrentiel. Après nous avoir séduit dans un premier temps grâce à une démo solo qui en mettait plein la vue, Killzone 3 va aujourd'hui tenter de nous inceptionner une idée nouvelle : que son mode multijoueur peut lui aussi casser la baraque. Pour ce faire, les équipes en charge du développement chez Guerrilla estime qu'il faut pour commencer que la connexion sur les serveurs se fassent rapidement et efficacement. En d'autres termes, quelques clics doivent suffire pour se retrouver parachuter sur une map, la fleur sur le fusil. Mieux, conscients que les joueurs apprécient retrouver leur réseau d'amis sur le PlayStation Network, les concepteurs ont eu la bonne idée d'instaurer un système qui permettra de passer d'une partie à une autre sans laisser le moindre copain sur le carreau.
Jeu dangereux
L'autre particularité de s'assurer un succès critique et commercial, c'est sans aucun doute la variété. De ce point de vue-là, Killzone 3 est bien parti pour s'imposer comme un cador du genre. On note ainsi l'arrivée de deux nouveaux modes de jeu : Guerrilla Warfare et Operations. Ces derniers permettront d'adopter des tactiques différentes des classiques combats à mort ou des échafaudées en équipe sur toute une carte. A ce propos, l'arrivée tambours battants du jetpack et des exosquelettes dans le jeu insufflera un vent de renouveau en multi puisque ces deux accessoires seront aussi disponibles. Mais prendre de l'altitude et vous déplacer dans une carcasse de plusieurs centaines de kilos ne fera pas de vous un super soldat pour autant ! Car quand même ces artifices permettent de gagner en précision de tir ou en défense, il ne faut pas oublier qu'on peut être à la merci d'une roquette téléguidée ou d'une sticky-bomb qui pourrait bien compromettre vos plans. Tout cela pour vous dire qu'il faudra user de stratégies bien précises et souvent d'un travail en équipe pour parvenir à ses fins. Nettement plus fluides qu'auparavant dans leurs déplacements, les soldats dans Killzone 3 se répartiront en fonction de classes distinctes. C'est un classique aujourd'hui dans le FPS de guerre et chacun pourra choisir ses compétences sur le terrain, ses armes, d'autant que plus on gagnera en skill et plus on sera récompensé. De quoi donner envie de partir à l'assaut des serveurs en février 2011, date à laquelle Killzone 3 sera disponible sur PlayStation 3 exclusivement.