GC 08 > Guitar Hero : World Tour


Pour le moins bousculée depuis l’arrivée sur le marché de Rock Band, la franchise Guitar Hero s’apprête à franchir un nouveau cap d’ici la fin de l’année. En effet, à l’instar du titre d’Electronic Arts, le produit phare d’Activision se voit doter de nouveaux instruments. Une batterie, un micro et une seconde guitare, tous les ingrédients sont réunis pour former un véritable groupe de rock, néanmoins virtuel. Si le premier Rock Band était parvenu à initier ce nouveau concept, Guitar Hero : World Tour risque fort bien de le transcender.


GC 08 > Guitar Hero : World TourLa grande nouveauté de Guitar Hero : World Tour est indéniablement l’introduction de la batterie, l’instrument majeur qui risque, à chaque nouvel épisode, de départager les deux licences ennemies ; surtout quand on s’amuse à regarder la nouvelle batterie de Rock Band 2, plus imposante que jamais. En attendant l’arrivée de ce dernier, Guitar Hero : World Tour se permet de remettre quelques pendules à l’heure, histoire de montrer à la concurrence que proposer du matériel de qualité à un prix convenable n’est pas qu’un vieux fantasme de geek. Car n’y allons pas par quatre chemins, le matériel proposé par le prochain Guitar Hero IV envoie les instruments de Rock Band directement à la casse. La batterie tout d’abord esquisse un design proche des batteries électroniques grâce à l’introduction de deux cymbales dont une qui fait office de charley, bien pratique quand on a quelques notions de batterie. Les toms, beaucoup plus rigides et solides, offrent un toucher beaucoup plus plaisant et réaliste. Mieux, ils prennent en compte la force et l’impulsion données par le batteur qui n’hésitera plus à bourriner dessus sans avoir peur d’esquinter l’accessoire. Le matériau utilisé, très proche lui aussi de celui des batteries électroniques, étouffe plutôt bien le son contrairement à Rock Band ; ce qui évitera de réveiller le voisin en pleine nuit. Seule la pédale de la grosse caisse paraissait bancale et fuyante, la faute à l’absence d’accroche qui permettrait de la rendre stable. Un détail qu’on espère corrigé au moment de la sortie du produit.

 

Guitar Hero : World Tour se permet de remettre quelques pendules à l’heure, histoire de montrer à la concurrence que proposer du matériel de qualité à un prix convenable n’est pas qu’un vieux fantasme de geek."

 

GC 08 > Guitar Hero : World TourBien que la LesPaul de Guitar Hero III : Legends of Rock était une guitare de très bonne facture, Activision a décidé de proposer un tout nouveau modèle pour Guitar Hero : World Tour, et ce pour deux raisons principales. La première est d’ordre judiciaire puisque l’éditeur en en froid avec le constructeur Gibson qui réclame quelques millions de dollars pour violation de brevet. En attendant la décision de la Cour de Justice américaine, Activision a opté pour un modèle bâtard, sans nom ni appellation, mais dont la forme ressemble effectivement à celle de la Stratocaster de Fender, la couleur ambre en plus. La seconde raison de l’apparition d’un nouveau modèle de gratte est l’apparition d’une zone tactile en bas de la manche de la guitare, et qui rappelle bien évidemment la guitare de Rock Band. Le plagiat est flagrant mais là où Electronic Arts proposait des touches minuscules et sans le moindre retour, Activision innove et offre un dispositif bien plus pratique, permettant d’enchaîner les solos meurtriers sans se tromper de touche. Cette zone tactile permet également de réaliser le fameux tapping, une technique popularisée par Eddy Van Halen dans les années 1980. On notera également l’apparition d’une nouvelle touche située au niveau du chevalet de la guitare et qui a pour fonction de déclencher le Star Power sans avoir à relever le manche de sa guitare. Cela permet par exemple de mieux contrôler l’usage de cette option, tout en bougeant avec sa guitare sans crainte de l’activer par mégarde.

 

Restons groupés

 

GC 08 > Guitar Hero : World TourMais les nouveautés de Guitar Hero : World Tour ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisque côté contenu, on notera l’apparition d’un éditeur de sons, une sorte de studio d’enregistrement virtuel, qui permet de créer ses propres morceaux soi-même. A première vue incompréhensible pour le joueur lambda qui fait de la musique à ses heures perdues, le logiciel mis à disposition par Neversoft se montre particulièrement fourni et suffisamment complexe – choix du style (pop, rock, fusion, hard, métal reggae), du rythme (100, 120 ou 140 bpm) et la possibilité d’accorder ses instruments à la mesure près ! – pour que les initiés parviennent à reproduire leurs compos directement dans le jeu, pour ensuite les faire partager à la planète entière. Pour ce qui est de la playlist, on nous annonce pas moins de 80 morceaux inédits, auxquels viendront s’ajouter des packs à télécharger par la suite. Si l’éditeur reste discret quant aux chansons intégrées dans le jeu, on sait d’ores et déjà que les Foo Fighters, Linkin Park, Van Halen, The Eagles, Def Leppard, Lenny Kravitz et même Michaël Jackson seront de la partie. Grisant. La sortie de Guitar Hero : World Tour est prévue pour le mois de novembre prochain sur PS3, X360, Wii et PS2.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Guitar Hero : World Tour aussi sur PC Après avoir fait les beaux jours des consoles de salon, Guitar Hero : World Tour s'apprête à débarquer sur PC cet été. 4 | 26/03/2009, 11:37
Les Pixies dans Guitar Hero : World Tour Activision dévoile les nouvelles musiques sur lesquelles les amateurs de gratte pourront se défouler dès le mois prochain dans Guitar Hero : World Tour. 2 | 24/03/2009, 18:14