GC 08 > Bionic Commando


En grand professionnel du recyclage qu’il est, Capcom ne faillira pas à sa réputation en 2008. En attendant l’arrivée de Street Fighter IV, que certains appellent déjà Street Fighter II 3D, l’éditeur japonais a décidé de dépoussiéere une vieille licence oubliée de tous : Bionic Commando. Attendu prochainement sur le PlayStation Network, le Xbox Live mais aussi sur PC dans une version remaniée et sous-titrée Rearmed, Johathan Spencer sera de retour en 3D et en haute définition dans un épisode flambant neuf. Reste à savoir maintenant si utiliser un grappin n’est pas chose périmée. Premiers éléments de réponse.


GC 08 > Bionic CommandoSi certains sont malheureux au jeu mais heureux en amour, l’agent secret Nathan Spencer n’a malheureusement rien pour lui. Au contraire, il est plutôt le genre de personne à qui il lui arrive toutes les pires crasses du monde. Dans un premier temps accusé d’un meurtre dont il n’est pas l’auteur, il est par la suite obligé de dire adieu à son bras gauche pour bénéficier d’un appareillage lui permettant d’être différent des autres, sa coupe afro-rasta n’étant pas suffisante pour s’attirer les faveurs des autres. Toujours est-il que grâce à ce bras bionique, Spencer est par définition un super soldat, doté de capacités physiques hors du commun. Généralement habitué à vivre en société, il va se retrouver propulser au beau milieu de ruines qui portaient naguère le nom de Ascension City. C’est dans ce décor post-apocalyptique que le joueur va redécouvrir l’univers jusqu’à présent aseptisé de ce nouveau Bionic Commando. Le choix de nous imposer un monde où chaque construction, chaque édifice a été détruite par des explosions n’a pas été laissé au hasard, et contribue même à l’élaboration du gameplay de Bionic Commando.

L’Homme qui valait 3 milliards

GC 08 > Bionic CommandoEn effet, ce dernier s’articule autour du grappin ajusté au bras mécanique de notre héros, qui peut s’en servir à n’importe quel moment de la partie, rien que par la force de la pensée et de quelques puces électroniques facilitant le transit de données jusqu’au cerveau. En appuyant alors sur la gâchette gauche de la manette, Nathan Spencer peut alors dégainer son grappin qui ira s’agripper sur un grillage en hauteur, ou sur un lampadaire situé en face de ce - fichu - ravin. Grâce à une gestion automatique de la caméra et d’un système de focus de cibles assez bien fichu, le joueur n’est pas obligé de se soucier de la précision de son cible, du moment que le grappin parvient à prendre appui sur une surface quelconque. Très rapidement, le joueur sera tenté de se déplacer tel un Tarzan usant de ses lianes naturelles, sans jamais poser le pied sur le sol. Si sa fonction première est de pouvoir atteindre des corniches à première vue inaccessibles, le grappin possède aussi une autre fonction, celle permettant de se débarrasser d’ennemis récalcitrants en les projetant dans les airs ou contre le sol. Une méthode quelque peu grégaire avouons-le, mais ô combien efficace une fois sur le terrain. Mais heureusement, histoire de varier les plaisirs mais aussi d’éviter de tomber dans les pièges classiques de ce genre de titres, Spencer sera équipé d’un gun basique qui devrait faire l’affaire lors des affrontements éloignés et surtout massifs. Si sur le papier, l’utilisation de l’appendice high-tech semble être une chouette idée, une fois la manette en main, les choses ont tendance à se compliquer, avec notamment une prise en main capricieuse. Encore une histoire de maîtrise, on imagine mais un temps d’adaptation est nécessaire pour parler de facilité d’accès. Développé de prime abord pour les joueurs solitaires, Bionic Commando proposera également un mode multijoueur, jouable aussi bien en ligne qu’en réseau. Plusieurs modes sont attendus comme le classique Capture The Flag, ou plus original la course dans la ville détruite avec pour simples appareils ce grappin magique et un arsenal de taille pour faire exploser les décors alentours. Sympathique au premier coup d’œil, Bionic Commando devra tout de même se montrer plus convaincant par la suite, afin de ne pas passer inaperçu lors des sorties de fin d’année.




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