GC 07 > Tom Clancy's EndWar
Absent lors des précédents UbiDays qui se sont déroulées en mai dernier au Carrousel du Louvres, Tom Clancy’s EndWar était enfin présenté aux journalistes qui avaient fait l’effort de se rendre à la Games Convention 2007 de Leipzig. Voici ce qu’il faut retenir de ce premier aperçu.
La mode étant désormais au jeu de stratégie en temps réel sur consoles, Ubisoft a lui aussi décidé de se lancer sur le créneau et développe dans le plus grand secret Tom Clancy's EndWar sur Xbox 360 et PlayStation 3. La démo qui nous a été montrée aujourd’hui était une version alpha peu avancée, nous a précisé le producteur du jeu, inquiet de la réaction de la salle face aux graphismes très légers du jeu dans son état actuel. Toute l’attention s’est alors portée sur l’histoire mais aussi le gameplay. Le scénario - qui tient sur un confetti - nous plonge dans un conflit d’ordre mondial. La Troisième Guerre Mondiale a bien eu lieu et c’est en plein cœur de l’Europe que les combats sont les plus importants et virulents. En 2020, la course à l’énergie a entraîné quelques griefs entre les Etats-Unis et l’Europe qui se sont alliés pour combattre la méchante Russie, détentrice des principales ressources de notre planète. L’efficacité des armes nucléaires n’étant plus au goût du jour, les trois armées utilisent d’autres technologies, parfois plus fourbes, pour rayer son adversaire de la carte.
War. War never changes…
Tom Clancy's EndWar se découpe donc en trois factions bien distinctes, possédant chacune ses propres caractéristiques. Jusque-là, rien de transcendant. Ce qui l’est plus, c’est la gestion de ses troupes par ordres vocaux. Grâce au casque-micro de la Xbox 360, le joueur n’a plus besoin de manette pour assigner les ordres à ses troupes, qu’elles soient terrestres ou aériennes. Grâce à une liste d’ordres déjà prédéfinies et qu’il est donc conseillé d’apprendre par cœur, le joueur peut aussi bien lancer une attaque groupée que de switcher d’une caméra à une autre, juste en faisant entendre le son de sa voix. La reconnaissance vocale semblait satisfaisante étant donné qu’à aucun moment, le joueur chargé de faire la démo n’a pas eu besoin de répéter ses assignations. Bien entendu, tous ceux qui sont allergiques à ce genre d’utilisation peuvent toujours revenir à des manipulations plus classiques. Mais il faut voir par-là que Tom Clancy's EndWar a d’abord été pensé pour sortir sur consoles et non sur PC. Cela signifie en d’autres termes que toute la structure et les mécanismes de jeu ont été adaptés spécialement pour le pad. Les petits veinards. Malheureusement, il faudra attendre une autre présentation émettre une véritable première opinion sur ce titre à la fois ambitieux et casse-gueule. La sortie de Tom Clancy's EndWar est prévue pour février 2008.