Game tente de s'adapter au march
Depuis la dernière crise en date, la chaîne de magasins GAME n'a pas vraiment réussi à remonter la pente. Débutant cette journée avec une chute de ses bénéfices et le départ d'une partie des dirigeants, le groupe doit faire face à ses difficultés financières en s'appuyant sur une direction intérimaire. D'autant que cette équipe dirigeante va dans la foulée être forcée de s'occuper de l'extension du plan de fermeture des divers magasins concernés. Interrogé par MCV sur l'impact de la distribution digitale sur les ventes et donc la crise rencontrée par GAME, le président intérimaire Christopher Bell a déclaré : "C'est toujours difficile à voir. Je pense que ça serait une erreur grossière de dire qu'il n'y aura pas d'impact, parce que c'est juste la réalité. Mais ce n'est pas une histoire de "pourquoi irait-on encore acheter un jeu dans un magasin", comme les alarmistes le disent. Oui l'économie digitale va croître. En fait je pense que ça va faire grossir le marché [...], il y aura moins de magasins, c'est une certitude, mais ils seront plus grands, de meilleurs magasins qui proposent une offre plus étendue et qui font différentes choses. C'est la manière dont la majeure partie de la vente se développe". Dans les faits, GAME va donc essayer de s'adapter à un marché qui a profondément changé, d'une part dans le domaine de la distribution pure et d'autre part dans celui de l'occasion.
Avec les systèmes de DRM et les diverses obligations d'enregistrement des produits neufs afin de récupérer des éléments téléchargeables gratuits, la revente est désormais bien plus complexe. Concernant la dématérialisation, la cohabitation entre les modèles physiques et digitaux reste le problème majeur. Une compétition interne au média qui trouvera peut-être un débouché dans l'apparition de bornes de téléchargement en magasins offrant des réductions de prix ou des offres spéciales réservées aux clients "physiques" de chaque chaîne de magasin. Une pratique qui existe actuellement mais qui semble sur le point de prendre une importance non négligeable. Néanmoins, si les problèmes de GAME ne sont pas uniquement réductibles à ce contexte changeant, l'industrie a démontré sa vision à très court terme qui risque de provoquer de nouvelles fermetures dans l'ensemble des grandes chaînes existantes.