Free Running


Free Running

Popularisé grâce à la sortie au cinéma du film Yamakasi, le Free running est une discipline de plus en plus pratiquée à travers le monde, à tel point qu’un développeur et un éditeur ont eu l’ingénieuse idée d’adapter ce sport souvent extrême en jeu vidéo. Free Running, puisque c’est son nom, sortira d’ici quelques semaines sur PS2 et PSP et les développeurs de Rebellion sont passés nous voir récemment pour un exercice de haute voltige. Bref compte-rendu.


Le Parkour est une discipline urbaine qui demande une certaine exigence et une maîtrise de soi. Sébastien Foucan, français d’origine, en sait quelque chose et nous l’a bien démontré dans le dernier James Bond, Casino Royale lors d’une course poursuite avec le célèbre agent de sa Majesté. Rebellion, le studio à l’origine de Free Running, nous l’a bien fait comprendre bien que les chutes dans le jeu ne soient pas toujours mortelles. Il va falloir pourtant garder son équilibre dans Free Running puisque le gameplay est basé sur le self-control du personnage, capable de réaliser diverses cascades et autres figures aériennes parfois improbables. Le jeu affiche plusieurs types d’épeuvres, huit modes au total, allant du simple free style au crash test en passant par les défis imposés. Au joueur d’utiliser les différents éléments du décor pour sauter par-dessus du vide ou escalader un mur à la force des bras pour atteindre le toit d’un immeuble. Parfois, de la même manière que le Prince de Perse, il est possible de courir le long d’un mur afin de franchir un précipice. Le jeu prend en compte également les chutes, ou plutôt la réception. En appuyant sur Carré ou Croix, le personnage peut amortir ses chutes par une roulade, ce qui lui permet de remporter des points supplémentaires.

 

Comme bon nombre de jeux d’aujourd’hui, Free Running permet de créer son propre avatar en fonction des critères proposés. Le choix de sa tenue vestimentaire est un point important puisqu’elle influe sur les aptitudes physiques : vitesse, agilité et dégâts. Un vêtement court permet de gagner plus de vitesse mais nous expose à des dommages plus importants en cas de chute ou de ratés par exemple. Si un certain nombre de cascades est réalisable d’entrée de jeu, d’autres figures se débloquent au fil des missions. Saut de chat, flying dragon, tic-tac, marcher mural, salto arrière, ass grind, on retrouve l'ensemble des tricks de la discipline. Le joueur ne doit jamais perdre de vue les icônes situées de part et d’autre de l’écran et qui permettent de mesurer la jauge d’adrénaline, de confiance mais aussi la santé de son saltimbanque cascadeur. Prévu à la fois sur PlayStation 2 et PSP, Free Running n’oubliera pas de proposer un mode à deux joueurs (en écran splitté sur PS2 et via le Wi-Fi sur PSP) permettant de s’affronter et de mesurer sa force et sa technicité. La sortie de Free Running est prévue pour le 9 mars sur PS2 et PSP.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Free Running en images et vidéo Grâce à Rebellion et Take Two, le mouvement Free Running aura le droit à son jeu vidéo d'ici quelques semaines. 2 | 22/02/2007, 16:08
Free Running Take Two nous fait parvenir une vidéo de Free Running, le jeu adapté de la discipline du Parkour. 22/02/2007, 15:06

Free Running : nouvelle vidéo 2 | 19/02/2007, 16:28
Free Running aussi sur PS2 2 | 30/11/2006, 10:38
Des Yamakasi sur PSP 12/05/2005, 18:43