Fortnite : La PS4 part en guerre contre la Switch, la polémique s'enflamme
Il y a deux jours, lors de son Direct de l'E3 2018, Nintendo a enfin annoncé l'arrivée du phénomène Fortnite sur sa console fétiche. Une venue qui s'est faite presque immédiatement et s'est soldée par un franc succès avec déjà deux millions de téléchargements ! Il n'y a pas à dire, le célèbre porte-étendard du Battle Royale est un peu le Napoléon du jeu vidéo, grand conquérant des continents au détriment de bien des populations. Pourtant, cette nouvelle version n'est pas toute rose et les joueurs PlayStation 4 se sont vite rendus compte qu'il était impossible de transférer son compte Epic - et donc toutes ses statistiques et contenus accumulés - sur la console de Nintendo, obligeant tous les joueurs à repartir de zéro. Pire encore, le fait s'avère pour quiconque ayant lié son compte à la version PS4, ne serait-ce qu'une seule fois.
Une situation malencontrueuse, déchaînant une multitude de plaintes à travers le web. Reginald Fils-Aimé, président de Nintendo France et homme largement médiatisé, s'est vite exprimé sur le sujet au micro d'IGN.
Nous aimons travailler avec les développeurs et leur permettons de donner vie à leur vision. Que ce soit avec Fortnite ou avec un certain nombre d'autres jeux qui ont le cross-plateforme sur notre console, d'un point de vue de développeur, c'est ce que nous voulons. Et nous travaillons dur avec eux pour donner vie à cela. Ce que font nos concurrents est leur décision, nous pensons que, à la fois pour les développeurs, et à la fois pour les joueurs, le cross-play/cross-plateforme est dans le meilleur intérêt des jeux.
Evidemment, Sony est dans le viseur car ce n'est pas la première fois que le géant Japonais préserve autant sa communauté. On pense notamment à des titres très populaires comme Rocket League ou Fortnite qui ont subi la même restriction : le ras-de-bol de la part des joueurs Nintendo s'est donc accentué ces derniers jours, jusqu'à faire réagir PlayStation lors d'un communiqué de presse officiel.
Avec plus de 80 millions d'utilisateurs actifs par mois sur le PlayStation Network, nous avons bâti une énorme communauté de joueurs qui se retrouve en ligne sur Fortnite et tous les jeux en ligne. Nous offrons également du Cross-Play sur Fortnite avec le PC, le Mac et les supports mobiles (iOS et Android), ce qui permet aux fans de Fortnite sur PS4 de jouer avec toujours plus de joueurs. Nous n'avons rien à dire de plus.
Voilà qui est clair et net. A priori, Sony ne reviendra pas sur sa décision et la frontière entre les deux consoles semble clairement délimitée...