Final Fantasy XV : Square Enix décide de blacklister un site espagnol pour une mauvaise note
Avec plus de 5 millions d'exemplaires distribués/vendus dans le monde, Final Fantasy XV est le plus gros lancement de l'histoire de la licence au Japon. Mais malgré ce chiffre flatteur, Square Enix semble être à fleur de peau concernant les notes de son jeu. En effet, le site espagnol AeraJuegos a publié un billet sur son site pour dénoncer le blacklistage dont il vient de faire l'objet, l'éditeur ayant fait savoir qu'il refuserait à l'avenir d'envoyer des review codes au média. Selon nos confrères, Square Enix aurait pris cette décision après avoir reçu la note de 7,5/10, soit un point de moins que la moyenne Metacritic. Dans son papier, AeraJuegos explique en avoir été informé par Koch Media, l'agence de communication qui s'occupe des relations presse et du marketing de Square Enix dans plusieurs pays européen.
Contacté par Kotaku, Juan Alberto Linares explique dans un mail que son interlocuteur lui avait dit qu'ils "avaient noté le jeu un point en-dessous de la moyenne Metacritic et que cela impactait négativement les intérêts de l'entreprise". Linares a bien essayé d'en discuter avec le représentant de Koch Media, mais celui-ci est resté campé sur ses positions, arguant que AeraJuegos "a moins bien noté leurs jeux que les autres sites". Une remarque d'autant plus surprenante que le site espagnol a noté 57% des jeux testés au dessus de la moyenne Metacritic
Naturellement, Square Enix et Koch Media n'ont pas souhaité faire le moindre commentaire sur cette histoire qui, malheureusement, n'est ni la première ni la dernière de ce genre dans le jeu vidéo. On se demande alors ce qu'il est en pour Conan O'Brian et Elijah Wood qui se sont tapés d'énormes barres en jouant à Final Fantasy XV, ainsi que pour les médias des autres territoires.