Final Fantasy XIII-2 : on y a joué !
Premier grand projet de Square Enix sur consoles HD, Final Fantasy XIII s'était montré comme le RPG nouvelle génération, mais uniquement d'un point de vue graphique. Centré sur son histoire et laissant le côté ludique sur le bord du chemin, le jeu avait divisé les amateurs du genre. Accusant les stigmates d'un développement assez difficile, Final Fantasy XIII a souffert de nombreuses critiques, reconnues d'ailleurs en partie par Square Enix, amenant à un Final Fantasy XIII-2 censé en tenir compte. Premiers éléments de réponse dans notre preview, suite à une session d'essai dans les locaux de Square Enix, bien plus parlante que dans la fureur de l'E3.
Quelques années après la conclusion de Final Fantasy XIII, de curieux événements frappent un monde en pleine rémission. A la recherche de Lightning, disparue depuis son combat final, sa soeur Serah et le jeune Noël vont devoir faire face à des menaces nommées Paradox. Sortes de contradictions dans la bonne marche du monde, d'événements imprévus, ces derniers peuvent parfois prendre la forme d'un Paradox Alpha, sorte de titan extrêmement puissant qui ne peut être contenu qu'avec une technologie précise. Pouvant apparaître à peu près n'importe où en se servant de brèches entre les dimensions, ce dernier était le principal ennemi du couple de héros dans la session proposée qui couvrait une mission d'une quarantaine de minutes. Débutant dans une ville protégée par le PSICOM, assigné à cette tâche sur Pulse et Cocoon depuis sa reformation, la démo plonge immédiatement dans le sujet avec un combat contre le Paradox Alpha, dont seul le bras est matérialisé. Cet affrontement soudain et impressionnant introduit le principe de Cinematic Action, à savoir un système de QTE qui se manifeste à certains moments clés des duels. Très permissif, ce dernier ne demande pas des réflexes aiguisés et n'apporte pas grand chose à l'action, tout du moins sur les quelques exemples proposés. Seule son implication dans l'introduction d'une cinématique "extérieure" – l'attaque de vaisseaux du PSICOM – en plein combat reste intéressante, l'absence de transition rendant la narration assez originale. Une première rencontre qui se termine par la défaite de la créature et un départ vers l'ancien Lac gelé de Bresha, devenu désormais un enchevêtrement de ruines. Un labyrinthe très peuplé, qui va donc donner un vrai aperçu des nouveautés du système de combat.
Paradigm Shift-2
Surveillée par les soldats, la zone des Ruines de Bresha est le centre de l'activité du Paradox Alpha et paraît a priori bien vide. En effet, les monstres n'errent désormais plus dans les environnements et n'apparaissent que lors du déclenchement du système de Mog Clock. Un retour vers les rencontres aléatoires qui n'est pas aussi frustrant qu'il pourrait le laisser penser, notamment grâce à un système de prise d'initiative classique mais efficace. Dans les faits, dès que le joueur approche d'un ennemi, une zone circulaire assez étendue se dessine autour de lui, rendant ses adversaires visibles. A ce même instant une espèce de boussole, la Mog Clock, se met en route, avec une aiguille oscillant du vert au rouge en passant par le jaune. Le concept est simple ; si l'ennemi est attaqué durant la période verte, le joueur porte un coup automatique d'entrée de jeu et bénéficie de bonus de stats. Une introduction idéale qui permet de breaker facilement, cet élément de gameplay ayant la même incidence que dans Final Fantasy XIII sur la difficulté d'un combat. Pendant la phase jaune, les adversaires se déplacent et il est donc plus difficile de les atteindre d'un revers de l'épée. S'ils sont atteint malgré tout, l'affrontement commence de façon classique. En revanche, si vous tardez trop à choisir votre cible et que la Mog Clock se teinte de rouge, vous débuterez avec le statut slow Il est donc impératif de réagir vite. D'autant que si le choix de l'adversaire en fonction de sa préparation de base existe toujours, le temps de réactivité est maintenant extrêmement court. Il est néanmoins encore possible de fuir, en s'éloignant suffisamment de l'ennemi avant qu'il ne lui vienne l'idée de vous prendre en chasse. Mais ce serait rater une occasion de vous en faire un ami. La grosse nouveauté intégrée dans les combats est en effet la présence de mob dans votre équipe. Pouvant être enrôlés à la fin de certains affrontements, ils s'adaptent également au Paradigm Shift. Toujours d'actualité, ce dernier autorise une nouvelle fois à échanger les rôles à la volée – avec toutefois un peu plus de dynamisme – ce qui est aussi le cas des monstres qui varient suivant la configuration choisie. En effet, dans le cas d'une mise en avant de la défense, c'est une Bête à Ecailles qui se joint à l'équipe, tandis que le Béhémoth prend sa place dans une structure plus axée sur l'attaque avec des rôles Commando. Une idée bien vue, mais qui reste encore un peu mystérieuse, l'accès au menu étant désactivé sur la version disponible. Faudra-t-il soi-même répartir les créatures dans les différentes configurations possibles, où seront-elles liées automatiquement à un job. Une question qui recoupe celle de leur possible évolution au fil des combats, également inconnue.
C'est mon choix
Autre type d'évolution : la progression dans les niveaux se montre enfin bien moins simpliste avec de vrais embranchements, c'est-à-dire d'une longueur de plus de 4 mètres, et quelques petits endroits cachés accessibles en sautant, librement cette fois-ci. Bien évidemment, il faut attendre de voir si ce level design moins plat fait partie de la nouvelle ligne de conduite globale de Final Fantasy XIII-2, mais cette courte phase d'exploration donnait l'impression agréable de vraiment visiter l'environnement. Il sera par ailleurs nécessaire de bien en fouiller les recoins, via la capacité de révélation d'objets invisibles du Mog qui suit Serah et Noel partout, se déclenchant d'une pression sur R1/Gâchette droite. Le jeu de Square tente également furtivement le concept de choix dans la marche à suivre avec par exemple la possibilité soit de tenter d'éliminer le Paradox Alpha en se la jouant vieux briscard, sans aucune aide, soit en prenant le contrôle d'une console de commande facilitant le futur combat. Un aspect positif qui se retrouve dans un système de questions qui est lui bien moins convaincant. En effet, il vous sera possible à certains moments de demander des précisions sur la situation à un personnage en particulier, ici Serah, votre Mog ou encore Alyssa par exemple. Une action qui n'aura aucune incidence sur le scénario et dont il est encore difficile de saisir l'intérêt. Continuant dans le changement d'habitudes, Final Fantasy XIII-2 invitera aussi le joueur à résoudre quelques petites énigmes dans un endroit appelé The Void Beyond, se situant à l'intérieur d'un Paradox. Un mode entre les dimensions et les lignes temporelles qui obligera donc à joueur à un mini-jeu basé sur un chemin à emprunter de manière logique en évitant de se retrouver coincé à cause des dalles tombant dans le vide dès que Noël y pose le pied. Une occupation qui permet de corriger cette anomalie dimensionnelle, sans vraiment d'indice sur son implication réelle dans l'aventure. De nombreux pans encore très opaques donc, qui n'empêchent pas de voir en ce Final Fantasy XIII-2 un jeu qui semble essayer de corriger la copie de son prédécesseur, avec quelques idées pertinentes, tout en ne s'éloignant pas trop des bases afin de conserver la base acquise de fans. Les seules craintes en l'état restent l'intérêt sur le long terme du principe de choix dans la progression et surtout du côté assez brouillon des combats, plutôt surprenants. Réponse début 2012 sur PlayStation 3 et Xbox 360.