FIFA Street 3


Pourtant enclin à enchaîner les mises à jour dès lors que le succès pointe le bout de ses orteils, EA à bizarrement mis sa licence FIFA Street au placard. Pas moins de deux années se seront alors écoulées au moment de la sortie de ce troisième volet. C’est alors qu’une question brûle toutes les lèvres : qu’est-il arrivé à EA ? Après avoir passé quelques temps en compagnie du troisième rejeton de la famille foot de rue, voici nos premiers éléments de réponse.



 Trailer FIFA Street 3 (PS3, X360, PS2)

Ne soyons pas mauvaises langues. Depuis quelques temps, Electronic Arts fournit de gros efforts pour se dépêtrer de son image d’éditeur auto-complaisant. La plus belle preuve a d’ailleurs été donnée très récemment avec le pendant simulation de ce FIFA Street 3 : FIFA 08. Pendant simulation, car le géant américain semble bien décidé à dissocier ses deux licences, comme en témoigne le tout nouveau rendu cartoonesque qui habille désormais nos stars du foot freestyle. Les équipes canadiennes d’EA Sports Big veulent ainsi transformer leur titre en référence absolu du ballon rond arcade, c’est pourquoi ils ont pris la décision de jouer la carte du décalage. Pour marquer leur bonne volonté, les développeurs ont eu la bonne idée de s’appuyer sur des outils déjà existants et performants, à savoir le moteur graphique de NBA Street Homecourt, cousin germain adepte du ballon orange, ainsi que sur le système d’I.A. de FIFA 08, soit d’excellentes armes à l’heure de revenir fouler le bitume. Cependant, le moteur graphique que l’on a connu si performant peine à nous convaincre ici, il faut dire que l’aspect figurine ne se prête pas vraiment à l’exercice. Qu’importe, après deux ans d’absence, c’est à des nouveautés de gameplay que nous nous attendons.

 

Joga Bonito

 

Première nouveauté, les matchs opposeront désormais des équipes de cinq joueurs, soit un membre de plus que dans la dernière version en date. Si cet ajout n’a semble-t-il rien de révolutionnaire, il en est un autre qui a été particulièrement soutenu par les développeurs : la nouvelle palette d’animations. Développée spécifiquement pour ce nouveau volet, elle inclut toute une gamme de d’acrobaties aériennes qui prendront d’ailleurs en compte l’interaction avec les murs notamment. Mais la grosse nouveauté de cette palette se situe cependant ailleurs. Elle permet en plus des dribbles et autres tricks qui feraient pâlir nos bon vieux Olivier Aton et autres Ed Warner, de stopper son dribble en pleine action afin d’effectuer une passe par exemple. Bonne nouvelle donc, le joueur ne sera plus victime d’un geste technique non désiré. Les sensations sont immédiates, même si dans leur volonté de rendre le jeu plus accessible, les développeurs ont sucré certains mouvements défensifs. Désormais, pour se saisir du ballon, il va falloir se contenter d’une bonne charge épaule contre épaule, ou de la balayette de rigueur, dommage. Pour ce qui est du contenu, on peut d’ores et déjà vous dire que 250 footeux un peu casse-gueule ont céder aux sirènes de la rue.  Parmi ceux-ci, ont peut compter un certain nombre de footballeurs de légende (The King Cantona ou Rudi Völler entre autres) qu’il faudra débloquer à partir du mode "Carrière". Issus de 18 nations différentes, nos artistes s’affronteront sur 7 spots répartis dans le monde (Brésil, Japon…) avec au moins deux terrains supplémentaires à télécharger par la suite via les plates-formes online habituelles. Les espaces de jeu ont d’ailleurs été agrandis à cette occasion, puisqu’ils accueillent, rappelons le, deux joueurs supplémentaires. Les modes de jeu ne devraient pour leur part pas connaître de gros bouleversement, ce qui n’est pas le cas des partis à plusieurs désormais agrémentées d’un mode de jeu en ligne. Celui-ci permettra de s’affronter en 4 Vs 4, ce qui signifie que tous les joueurs de champs seront contrôlés par un adversaire humain. Prometteur sur le papier. La présentation fut brève et par conséquent nos impressions le sont également. Ce que l’on retiendra de ce FIFA Street 3 est qu’il est toujours aussi plaisant à jouer, orientation casual revendiquée, mais qu’il lui en faudra plus pour vraiment convaincre les aficionados qui l’attendent de pied ferme depuis deux ans. La version présentée n’était après tout qu’une version pré-alpha, et les développeurs ont encore largement le temps de nous rajouter un peu plus de consistance. Le titre n’est en effet pas prévu avant le printemps 2008 sur Xbox 360 et PlayStation 3.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le lundi 22 octobre 2007, 20:57




Autres articles

FIFA Street 3 Codes Cheat et astuces pour FIFA Street 3 7 | 11/04/2008, 00:25
FIFA Street 3 Au final, FIFA Street 3 ne s'avère pas meilleur que ses prédécesseurs, même avec un habillage next-gen. 29/02/2008, 16:30

Test FIFA Street 3 14 | 28/02/2008, 16:29
FIFA Street 3 dribble en images 3 | 12/02/2008, 11:07
FIFA Street 3 16/01/2008, 13:59