Far Cry 5 : on y a rejoué sur PS4 Pro, retour chez les Rednecks !
Après un épisode Primal qui tranchait radicalement avec l’ambiance de la série, Ubisoft a décidé de revenir à une formule plus proche de ce à quoi l’on avait été habitué. Ainsi, c’est donc au Montana, où les pétoires sont aussi nombreuses que les bibles, que se déroulent les aventures de Far Cry 5. Lors de notre prise en main, la zone de jeu était malheureusement très réduite et nous avons dû nous contenter d’explorer à nouveau la petite ville de Fall’s End et ses environs. Malgré tout, cette démo reste parfaite pour entrevoir l’ambiance offerte par le titre d’Ubisoft. Dès les premières secondes, on se retrouve transporté au beau milieu des USA où la nature reste verdoyante malgré la présence d’un peuple aux mœurs dépaysantes. Alors que la région doit faire face à une crise religieuse, l’Eden’s Gate, un culte fanatique prêchant la fin du monde, tente de prendre le contrôle de la zone au point de rendre certaines villes inhabitables.
MAKE AMERICA GREAT AGAIN
Une ambiance toute trouvée et qui offre un petit paradis sur Terre aux joueurs amateurs de gros calibre. Bien sûr, il faudra attendre d’en voir plus pour livrer un avis définitif sur la qualité de l’open world de Far Cry 5, mais les premiers pas effectués dans le jeu laissent entrevoir de belles choses. Pour preuve, il sera possible de pêcher, signe qu’Ubisoft compte mettre la nature au centre de son jeu. Côté technique le jeu tournait sur PS4 Pro, offrant ainsi des graphismes plutôt agréables à l’œil sans pour autant impressionner. Toutefois, l’ambiance du titre se ressent instantanément et l’on a hâte d’en voir plus. Mais si l’exploration de Fall’s End et ses environs fut enrichissante, c’est principalement au niveau du gameplay que l’on a pu en apprendre le plus.
A l’image de Ghost Recon Wildlands, vous pourrez donner de nombreux ordres à vos alliés afin d’optimiser vos assauts. Pour les plus bourrins, rassurez-vous, l’IA semble se comporter plutôt bien et vous n’aurez pas à gérer en permanence les déplacements de vos alliés.
Pour ce nouvel épisode, Ubisoft vous donne dorénavant la possibilité d’aider des villageois afin qu’ils vous viennent en aide lors de votre aventure. Ainsi, pour cette démo, nous avions le choix entre Nick Rye, un pilote d’avion qui saura vous apporter un support aérien, Grace Armstrong, une tireuse d’élite parfaite pour couvrir vos arrières et Boomer, un chien bâtard qui s’attaque sans vergogne aux parties génitales de vos ennemis. Chacun d’entre eux vous apportera un plus non-négligeable lors des nombreuses rixes qui ponctueront votre aventure mais tous joueront un rôle bien différent, ce qui vous permettra d’appréhender le gameplay de Far Cry 5 de bien des manières. A l’image de Ghost Recon Wildlands, vous pourrez donner de nombreux ordres à vos alliés afin d’optimiser vos assauts. Pour les plus bourrins, rassurez-vous, l’IA semble se comporter plutôt bien et vous n’aurez pas à gérer en permanence les déplacements de vos alliés. Mention spéciale à Boomer, qui réagit comme un véritable chien qui dézone régulièrement pour jouer son rôle de guetteur. Encore mieux, ce dernier pourra vous ramener les armes des ennemis tombés au combat. Parfait pour ne jamais manquer de munitions.
LE TONY DU MONTANA
Outre ces alliés forts précieux, le gameplay de Far Cry reste assez similaire et la prise en main lors des gunfights ou de la conduite reste semblable aux opus précédents. Comme toujours vous pourrez marquer vos ennemis à l’aide de vos jumelles et vous pourrez alterner entre une approche directe ou une autre plus discrète pour éliminer les ennemis un par un. Néanmoins, les ennemis semblent dorénavant faire preuve de plus d’agressivité et ils n’hésitent pas à vous encercler pour vous dépasser en nombre ce qui oblige à bouger en permanence afin de les prendre à revers. Dans l’ensemble le rythme des combats s’accèlere quelque peu mais il est toujours possible de se débarasser rapidement de la masse de nuisibles à l’aide de grenades ou d’explosions bien placées. Far Cry 5 améliore un peu sa formule, mais ne bouscule clairement pas ses habitudes de ce côté-là. En revanche, malgré la zone de jeu réduite, l’exploration semble devenir beaucoup plus grisante.
Far Cry 5 améliore un peu sa formule, mais ne bouscule clairement pas ses habitudes de ce côté-là. En revanche, malgré la zone de jeu réduite, l’exploration semble devenir beaucoup plus grisante.
Exit les tours à escalader puisqu’il faudra dorénavant explorer les zones à pied pour que les objectifs aux alentours se révèlent à vous. Si dans le fond cela ne change pas grand-chose aux principes du jeu, cela permet de pousser un peu plus les joueurs à partir à la découverte de la carte dans son intégralité sans forcément se précipiter pour terminer les objectifs principaux du scénario. Qui plus est, l’arrivée des avions dans Far Cry 5 devrait apporter un véritable plus de côté-là. En effet, à la fin de la démo, Nick Rye (le pilote d'avion chevronné) nous a démandé de monter dans un avion pour survoler la zone et bombarder des réserves d'amonium détenues par les membres d’Eden’s Gate. Si la mission fut courte, la prise en main de l’avion s’est révélée très agréable ce qui promet des joutes aériennes assez intenses tout en apportant un peu de variété dans le gameplay bien rodé de Far Cry 5.
REDNECK RAMPAGE
Finalement après cette première prise en main Far Cry 5 reste encore bien mystérieux. Si la zone de jeu laisse entrevoir tout le potentiel du Montana et sa nature verdoyante, le gameplay du titre reste assez proche de ce que l’on a pu voir auparavant. Fort heureusement, l’arrivée d’alliés pour combattre à vos côtés redonne un peu de peps aux affrontements tout en offrant aux joueurs plusieurs angles d’attaque. De même, les avions apportent un peu de sang neuf au jeu et se paient même le luxe d’être facile à prendre en main sans pour autant rendre la conduite trop facile. Au niveau de l’ambiance, Ubisoft semble avoir mis le paquet et le charme des rednecks opère immédiatement. On prend un malin plaisir à éliminer les membres d’Edens Gate tout en rencontrant les habitants quelque peu farfelus qui peuplent cette région. Bien sûr, il faudra attendre d’en voir plus afin de se faire un réel avis sur le potentiel de l’open world créé par Ubisoft, mais à première vue, les amateurs de la licence devraient retrouver tout ce qui fait la force de la licence.