Far Cry
Attendu comme le messie par tous les fans de FPS en manque de frags, Far Cry pointe un peu plus le bout de son nez.
Mega Star des derniers salons (E3 et ECTS), Far Cry fait partie des trois FPS les plus attendus pour 2004 avec Doom 3 et Half-Life 2.
Dans l’ambiance estivale et paradisiaque des magnifiques îles de Micronésie, vous incarnez Jack Carver, gérant d’une petite entreprise de transport maritime, avec pour mission d’escorter une journaliste un peu trop curieuse. On aurait bien aimé vous en dire plus sur ce scénario qui s’annonce palpitant, mais la version preview que nous avons reçue était amputée de cette passionnante cinématique d’introduction.
Le jeu commence donc par une mission d’entraînement obligatoire, d’une difficulté assez surprenante. Après avoir récupéré une arme et appris le fonctionnement de notre équipement de base, nous voilà lâché en pleine forêt tropicale avec pour seul horizon des montagnes ensoleillées et de l’eau bleue turquoise à perte de vue. La grande force de Far Cry par rapport à ses concurrents est donc ici, dans un environnement extérieur gigantesque et d’une beauté tout simplement hallucinante. C’est simple, tout ce qui est visible à l’écran, est disponible à l’exploration, et il ne sera pas surprenant de trouver un ennemi ici ou là en train de s’entraîner au tir ou de pêcher en toute décontraction.
Pour en revenir à cette première mission, dite « d’entraînement », après avoir volé un quatre-quatre et abattu quelques ennemis un peu trop collants, vous devez foncer le plus vite possible en évitant les roquettes envoyées par vos ennemis depuis un bateau. Cela peut paraître anodin, mais ils visent sacrément bien ces bougres de rebelles. Une fois les missiles semés, votre dernier objectif consiste à entrer dans une épave gardée par une dizaine d’ennemis armés de fusils de snipers et de mitraillettes bien puissantes. Un véritable casse-tête qui ne se résout pas avec la force, mais avec la tête (NDRC : C’est pour ça que ça s’appelle un casse-tête d’ailleurs !)… Car contrairement aux FPS classiques, il ne faudra pas toujours tirer sur tout ce qui bouge. Bien que cela soit possible, vous risquez de vous mettre à dos des dizaines de tueurs qui n’auront pas la moindre pitié pour vos jolis tatouages. À plusieurs reprises, vous garderez donc votre ego au placard et vous ramperez sagement dans la brousse en priant pour ne pas vous faire surprendre. Les missions suivantes vous demanderont bien du courage, entre l’exploration de l’épave, une balade en zodiac et quelques plongées en apnée, vous n’allez pas être déçus du voyage.
Pas besoin d’attendre la version test pour vous le dire, Far Cry est une véritable bombe. C’est beau, immense, jouissif et tellement dépaysant de se balader en pleine forêt tropicale, qu’on pourrait y jouer juste pour avoir la sensation d’être en vacances. Cependant, il reste quand même pas mal de boulot aux équipes de Crytek pour peaufiner le bébé, quelques bugs notables étant encore présents dans la preview. Un exemple parmi d’autres, certains ennemis sont tout simplement indestructibles. On a beau les découper à la machette et leur vider une dizaine de chargeurs dans la tête, ils restent sur leurs pattes et vous collent au final un bon vieux head shot bien frustrant. Mais ne vous inquiétez pas, tout ceci devrait être corrigé pour la version finale et Far Cry sera alors « LE » FPS à posséder.
Si vous n’avez pas encore téléchargé la démo jouable, ruez-vous dessus (en cliquant ici), ça pèse 497Mo, mais ça vaut le détour !
Dans l’ambiance estivale et paradisiaque des magnifiques îles de Micronésie, vous incarnez Jack Carver, gérant d’une petite entreprise de transport maritime, avec pour mission d’escorter une journaliste un peu trop curieuse. On aurait bien aimé vous en dire plus sur ce scénario qui s’annonce palpitant, mais la version preview que nous avons reçue était amputée de cette passionnante cinématique d’introduction.
Le jeu commence donc par une mission d’entraînement obligatoire, d’une difficulté assez surprenante. Après avoir récupéré une arme et appris le fonctionnement de notre équipement de base, nous voilà lâché en pleine forêt tropicale avec pour seul horizon des montagnes ensoleillées et de l’eau bleue turquoise à perte de vue. La grande force de Far Cry par rapport à ses concurrents est donc ici, dans un environnement extérieur gigantesque et d’une beauté tout simplement hallucinante. C’est simple, tout ce qui est visible à l’écran, est disponible à l’exploration, et il ne sera pas surprenant de trouver un ennemi ici ou là en train de s’entraîner au tir ou de pêcher en toute décontraction.
Pour en revenir à cette première mission, dite « d’entraînement », après avoir volé un quatre-quatre et abattu quelques ennemis un peu trop collants, vous devez foncer le plus vite possible en évitant les roquettes envoyées par vos ennemis depuis un bateau. Cela peut paraître anodin, mais ils visent sacrément bien ces bougres de rebelles. Une fois les missiles semés, votre dernier objectif consiste à entrer dans une épave gardée par une dizaine d’ennemis armés de fusils de snipers et de mitraillettes bien puissantes. Un véritable casse-tête qui ne se résout pas avec la force, mais avec la tête (NDRC : C’est pour ça que ça s’appelle un casse-tête d’ailleurs !)… Car contrairement aux FPS classiques, il ne faudra pas toujours tirer sur tout ce qui bouge. Bien que cela soit possible, vous risquez de vous mettre à dos des dizaines de tueurs qui n’auront pas la moindre pitié pour vos jolis tatouages. À plusieurs reprises, vous garderez donc votre ego au placard et vous ramperez sagement dans la brousse en priant pour ne pas vous faire surprendre. Les missions suivantes vous demanderont bien du courage, entre l’exploration de l’épave, une balade en zodiac et quelques plongées en apnée, vous n’allez pas être déçus du voyage.
Pas besoin d’attendre la version test pour vous le dire, Far Cry est une véritable bombe. C’est beau, immense, jouissif et tellement dépaysant de se balader en pleine forêt tropicale, qu’on pourrait y jouer juste pour avoir la sensation d’être en vacances. Cependant, il reste quand même pas mal de boulot aux équipes de Crytek pour peaufiner le bébé, quelques bugs notables étant encore présents dans la preview. Un exemple parmi d’autres, certains ennemis sont tout simplement indestructibles. On a beau les découper à la machette et leur vider une dizaine de chargeurs dans la tête, ils restent sur leurs pattes et vous collent au final un bon vieux head shot bien frustrant. Mais ne vous inquiétez pas, tout ceci devrait être corrigé pour la version finale et Far Cry sera alors « LE » FPS à posséder.
Si vous n’avez pas encore téléchargé la démo jouable, ruez-vous dessus (en cliquant ici), ça pèse 497Mo, mais ça vaut le détour !
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04/11/2004, 18:46
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