EXCLUSIF > Mafia II : on l'a vu !


EXCLUSIF > Mafia II : on l'a vu !

Révélé au grand public il y a maintenant deux ans, Mafia II continue d’attiser la curiosité, à tel point que chacune de ses apparitions fait l’objet d’une attention toute particulière. Pour autant, 2K Games ne cède pas à la tentation de tout nous dévoiler et continue toujours de distiller les informations avec parcimonie, et surtout au compte-goutte. Si l’éditeur a décidé de garder le mystère entier jusqu’au dernier moment, nous avons eu l’honneur et l’immense plaisir de nous rendre chez 2K Czech (anciennement Illusion Softworks) pour une visite complète des studios, mais aussi pour voir le jeu d’un peu plus près. Voici le résumé de notre visite en République Tchèque.


EXCLUSIF > Mafia II : on l a vu !Connus et reconnus pour des titres tels que Hidden & Dangerous, Mafia ou bien encore Vietcong, les studios 2K Czech ne font pas partie de ces studios de développement qui s’exhibent à tout bout de champ. Discrets et réservés, ces derniers ont néanmoins accepté de se dévoiler le temps d’une journée durant laquelle nous avons fait connaissance. Visite des studios, prise de contact avec les différents corps de métier, interviews avec quelques uns des responsables du projet, et enfin présentation du jeu pendant une grosse demi-heure, voilà les détails de notre planning du mardi 24 mars, date à laquelle nous nous sommes rendus à Prague sous un froid presque polaire.

 

The place to be

 

EXCLUSIF > Mafia II : on l a vu !Etant donné les circonstances dans lesquelles s’est terminé le premier épisode, Mafia II se devait d’arborer une histoire fraîche et nouvelle. Exit les années 30, l’ombre pesante d’Al Capone et ses voitures qui n’arrivaient pas à dépasser les 60 km/h, nous voici propulsés en 1951, quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. A l’instar du premier volet, le scénario de Mafia II nous contera l’ascension fulgurante de Vito Scaletta, de retour au pays après s’être engagé dans l’US Army pour éviter de finir sous les verrous suite à un braquage qui a mal tourné. Plus déterminé que jamais, notre nouveau héros a décidé de réunir ses anciens camarades pour monter plus rapidement les échelons qui le mèneront vers le pouvoir. C’est donc avec l’aide de Joe Barbaro, son ami de longue date et Mickey, un mécanicien débrouillard que débute son aventure. Mais très vite, Vito va comprendre que pour devenir le parrain de la ville, il va devoir se fritter avec trois grandes familles (les Falconi, les Vinci et les Clemente) qui n’ont pas l’intention de se laisser marcher dessus. Comme toujours avec un jeu développé par 2K Czech (anciennement Illusions Softworks, on le rappelle), l’histoire fait partie des éléments majeurs pour immerger complètement le joueur. Ce n’est donc pas un hasard si Daniel Vávra, déjà à l’œuvre sur le premier Mafia, a été recontacté par l’équipe de développement pour inventer cette nouvelle histoire. Prenant son job à cœur, ce dernier a d’ailleurs pondu un script de près de 700 pages, soit quasiment le double de celui du premier opus. Un scénario riche, dense où de nombreux personnages s’entrecroisent, installant petit à petit une certaine atmosphère, mafieuse bien évidemment, mais surtout plus sombre que celle de Mafia premier du nom. Afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants du scénario, ce n’est pas moins de deux heures de cinématiques (utilisant images de synthèse et moteur graphique) qui ont été réalisées pour le jeu. On le répète haut et fort, l’objectif des concepteurs de Mafia II est d’immerger complètement le joueur dans cette aventure qui va forcément se finir dans un bain de sang.

 

Un an après la sortie de GTA IV et sa réalisation de folie, 2K Czech impose à son tour sa patte et semble être aujourd’hui les seuls développeurs capables de faire jeu égal avec Rockstar Games.

 

EXCLUSIF > Mafia II : on l a vu !Lorsque Mafia II sera commercialisé à l’automne prochain, il se sera écoulé sept ans avec son prédécesseur. Un temps de gestation extrêmement long certes mais qui s’explique par cette envie de bien faire, et surtout de ne pas bâcler le travail. La longue phase d’écriture de Daniel Vávra fait partie de cette longue attente, mais c’est aussi le souci de détail qui a demandé à l’équipe de développement de ne pas trop se précipiter. Entre temps, le marché a évolué et la technologie avec. Electronic Arts a déjà sorti deux épisodes du Parrain, thème qui a inspiré le premier Mafia en 2002 et qui est repris dans sa suite. Toutefois, nul besoin de se mettre la pression, la licence d’Electronic Arts a encore beaucoup de chemin à parcourir pour effrayer les concepteurs chez 2K Czech. Car s’il y a bien un point sur lesquels ces derniers semblent intouchable, c’est bien l’aspect graphique. Mirifique est l’adjectif qui nous vient en tête lorsqu’on découvre pour la première fois les graphismes de Mafia II. Un an après la sortie de GTA IV et sa réalisation de folie, 2K Czech impose à son tour sa patte et semble être aujourd’hui les seuls développeurs capables de faire jeu égal avec Rockstar Games. De la modélisation ultra détaillée des personnages aux différents décors, en passant par le car design, la notion de décoration, l’architecture de la ville en elle-même ou bien encore la retranscription parfaite de l’ambiance des années 50 à New York, tout a été réalisé au peigne fin. Pour ce faire, les développeurs ont ingurgité des volumes entiers de bouquins de l’époque pour s’imprégner de cette période d’après-guerre où il faisait quand même bon vivre. A ce propos, sachez que ce sont les villes de New York et de San Francisco qui ont fait office de modèle pour Lost Heaven. Une façon comme une autre de garder une connexion avec le premier Mafia qui affichera également d’autres liens de parenté grâce à des renvois scénaristiques où certains protagonistes nous seront familiers.

 

Infernal Affairs

 

EXCLUSIF > Mafia II : on l a vu !Si l’on reviendra plus en détails sur les différents aspects techniques du jeu (par le biais d’une visite complète des studios dans un prochain reportage vidéo), focalisons-nous sur cette petite présentation que nous avons eu droit d’assister. C’est donc à partir d’une version alpha Xbox 360 que les responsables du projet ont tenu à nous montrer le jeu. Une première occasion de constater à quel point l’utilisation de leur moteur maison, l’Illusion Engine (noter le clin d’œil à leur ancien patronyme, Illusion Softworks), fait des ravages en matière de graphismes. Comme nous l’avons indiqué quelques lignes plus haut, le titre se démarque avant tout par un souci du détail hallucinant, nous rappelant les premières découvertes exclusives que nous avions eues pour GTA IV. L’héritage de ce dernier n’est d’ailleurs pas très loin, même si les concepteurs insistent lourdement sur le fait que les deux jeux ne sont pas identiques. Eviter la comparaison avec le maître GTA IV reste malheureusement une utopie, tant les mécaniques de jeu sont peu ou prou les mêmes. Gunfights, car-jacking, balade en ville à pied ou au volant d’un véhicule, interaction avec le décor, missions principales et annexes, Mafia II ne déroge pas à ces bases que Rockstar Games a su imposer avec GTA III, il y a déjà une décennie. Puisque le titre de 2K Czech joue la carte du réalisme à outrance, Vito a lui aussi appris à briser une vitre d’un coup de coude avant de subtiliser un véhicule.

 

L’intégration d’un système de couverture étant devenu une norme aujourd’hui, les concepteurs ne pouvaient résolument pas se passer d’un tel aspect du gameplay. Toutefois, celui-ci apparaît plus abouti que celui de GTA IV pour se rapprocher d’un Gears of War.

 

EXCLUSIF > Mafia II : on l a vu !De même, lors des affrontements avec des armes à feu, notre mafieux peut se servir du décor pour se protéger des tirs ennemis. L’intégration d’un système de couverture étant devenu une norme aujourd’hui, les concepteurs ne pouvaient résolument pas se passer d’un tel aspect du gameplay. Toutefois, celui-ci apparaît plus abouti que celui de GTA IV pour se rapprocher d’un Gears of War. La visée se fait donc en maintenant la touche LT, tandis que le bouton RT se charge d’envoyer des rafales de balles. Bien entendu, il est possible de s’adosser à n’importe quel élément du décor, de tirer un peu à l’aveuglette, passer d’une planque à une autre de manière fluide, glisser sur les rotules pour éviter quelques tirs trop bien placés, mais aussi renverser des tables pour se créer un bouclier de fortune. Mais vu que l’Illusion Engine gère à merveille les dégâts, il n’est pas prudent de rester planqué derrière un élément destructible tel qu’une barricade en bois ou justement une table. A ce sujet, histoire de nous prouver la performance de leur outil fabriqué maison, les développeurs nous ont fait une petite démonstration de tir dans un bar qui a fini en ruines après avoir reçu une bonne centaine de rafales de Thompson M1928, l’une des nombreuses armes qu’il sera possible d’utiliser dans l’aventure.

 

Le crime parfait

 

EXCLUSIF > Mafia II : on l a vu !Autre point majeur qui a son importance : la possibilité d’entrer dans les habitations, chose qui nous était interdite dans le premier épisode, ou alors à de rares exceptions. Attention tout de même, il ne sera pas non plus possible de pénétrer dans n’importe quel immeuble juste par plaisir, mais les accès aux buildings se montreront assez généreux. Quoiqu’il arrive, il faudra se rendre à son appartement, l’un des lieux les plus prisés du jeu et qui permettra de voir les évolutions au fil du temps. En effet, l’histoire de Mafia II se déroulant sur plusieurs années, le joueur aura le plaisir de voir la déco de son appart’ changer en fonction de la mode, tout comme les tenues vestimentaires qui s’adapteront aux époques. Bien entendu, ceux qui s’estiment styliste avant-gardiste pourront très bien se rendre dans la boutique du coin pour s’acheter le dernier chapon melon à la dernière veste en velours à la mode. Si Mafia II a pris de l’envergure, il a aussi pris de l’altitude. Certaines missions nous autoriseront donc à se rendre au haut de building de luxe pour tout faire sauter et regarder la déflagration d’un œil supérieur. L’intégration de différentes vues, aussi bien à pied ou à bord d’un engin motorisé, permettra ainsi de voir le jeu sous plusieurs angles. Quant à la bande-son, elle sera aussi qualitative que celle du premier épisode, avec comme toujours des musiques d'époque. Lonnie Johnson et Django Reinhardt nous avaient fait bonne sensation, tout comme Vladimir Simunek qu'on espère retrouver au générique du soundtrack de Mafia II. Bref, à peu de choses près, on se croirait dans un vrai film de mafieux et Mafia II pourrait bien surclasser le Septième Art à cette vitesse-là... On pourrait continuer à tartiner des paragraphes durant sur tout ce qui nous a été présenté durant notre séjour à Prague ; et quand bien même le poids des mots a son importance, l’image possède une force que nul ne peut également. C’est pourquoi, nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour un premier reportage au sein des studios 2K Czech.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Mafia 2 Definitive Edition : le jeu offert à ceux qui possèdent l'original, pareil pour Mafia 3 Alors qu'il est de coutume de devoir racheter les remasters, 2K Games fait une fleur à tous ceux qui possèdent déjà les versions originales de Mafia 2 sur PC avec un ugrafe gratuit vers la Definitive Edition. 2 | 20/05/2020, 10:27
Mafia II : le jeu listé sur PC, PS4, Xbox One et Stadia, plus de place au doute Cela fait maintenant de nombreux mois que l'on entend parler d'un potentiel remaster de Mafia 2 : celui-ci vient tout juste de se faire repérer de nouveau au travers de l'organisme de classification brésilien... 12/05/2020, 16:53