Enslaved : Odyssey to the West


Enslaved : Odyssey to the West

Comme beaucoup de productions actuelles, Enslaved place ses événements dans un futur pessimiste où le genre humain a été décimé par une série de catastrophes dont il ne reste que des stigmates. Mais comme beaucoup moins de titres, le jeu de Ninja Theory prend comme base la fameuse légende asiatique du Roi Singe, popularisée chez nous par la série Dragon Ball qui reprend une partie du propos. Vous prendrez donc le contrôle du bien nommé Monkey, afin de mener une destinée qui commence plutôt mal.


Sortis indemnes du crash d'un vaisseau de transport d'esclaves, Monkey et Trip ne s'apprécient pas vraiment. Deux caractères forts qui vont néanmoins devoir coopérer pour échapper à leurs poursuivants et à une "faune" locale pour le moins féroce. Se déroulant dans un New York sauvage qui rappelle la vision apocalyptique du film "Je suis une légende", le niveau présenté lors du dernier Gamer's Day de Bandai Namco Games donnait immédiatement le ton. Très convaincant graphiquement, Enslaved semble bénéficier du savoir-faire artistique de Ninja Theory. La majorité des décors exposés regorgent en effet de détails et affichent une direction artistique maîtrisée qui tente la saturation de couleurs lorsque de nombreux titres se contentent d'une déclinaison de niveaux de gris. Etendus et offrant des panoramas à la profondeur de champ étonnante, les environnements d'Enslaved sont des zones de jeu dans lesquelles l'exploration devrait compter autant, sinon plus, que les passes d'armes. La progression s'effectue effectivement à la manière d'un Uncharted 2 dynamisé ou d'un Prince of Persia un peu moins assisté. Dans les faits, les prises apparaissent suffisamment évidentes pour ne pas se sentir perdu, sans toutefois être immédiatement repérables. D'escalades d'à-pic vertigineux à la visite de longues zones désertes, Enslaved devrait tenter de dépayser le joueur en lui faisant profiter de niveaux plutôt ouverts, dans lesquels la progression se fera autant au sol que dans les hauteurs. Ce qui ne vous empêchera pas de rencontrer quelques ennuis robotisés.

Bâton magique !

Faisant office d'ennemis principaux durant cette présentation, les divers types de robots affrontés par Trip et Monkey nécessitent une bonne entente des deux partenaires pour être défaits. Comptant sur sa force brute, Monkey peut frapper physiquement ses adversaires, mais aussi générer des balles "énergétiques" de son bâton, rapport direct à l'attribut légendaire du Roi des Singes. Ces dernières ont comme particularité de passer à travers les boucliers éminemment puissants des androïdes afin de percer une défense rompue aux assauts directs. Il vous sera également possible de détruire différents obstacles dans le but de surprendre l'ennemi et de le déloger de postes de tir inatteignables. Trip est quant à elle plus faible, tout en possédant des pouvoirs très utiles dont une capacité à "scanner" le terrain pour repérer les ennemis alentours avant de lancer l'assaut. Elle est aussi capable de déclencher des décharges d'énergie si elle est capturée, qui ne lui éviteront cependant pas d'être prise au dépourvue lors d'un duel. En effet, plus frêle que son comparse, elle est ainsi bien moins résistante et demande une véritable attention. Un système de diversion est implémenté dans ce but et vous donne l'opportunité d'attirer l'attention de l'ennemi afin de laisser Trip se régénérer. Un principe de complémentarité intéressant, qui va plus loin que la simple interaction en obligeant le joueur à prendre conscience d'un vrai duo de héros et non d'un binôme qui ne serait au final qu'un seul personnage coupé en deux. C'est d'autant plus vrai avec la possibilité de donner des ordres. Limité à des directives simples, à savoir courir, se mettre à couvert, etc., ce système – qui empêche de se fier totalement à une I.A. souvent déficiente dans ce genre de titre – reste plutôt convaincant. Assez spectaculaire dans ses combats expéditifs voulus pour être "fun" à jouer et non basés sur l'attente et la couverture, Enslaved pousse cet aspect jusqu'à la jauge de vie des ennemis qui n'est pas représentée par le témoin habituel, mais par une modification de leur couleur de base. Il est alors très simple de repérer les adversaires sur le point de trépasser, et ce même dans une foule relativement dense. Une idée dynamisant les phases d'action grâce à une lisibilité importante. Toujours dans un souci de fluidité, le jeu de Ninja Theory (aussi dans une volonté de coller aux impératifs "cinématographiques" des productions actuelles) mêlera gameplay et scènes cinématiques dans un même mouvement. Une immersion ludique qui devrait fonctionner, surtout de concert avec un Unreal Engine 3 très maîtrisé sur cette première démonstration et qui permettra à Enslaved de sortir aisément sur PlayStation 3 et Xbox 360 simultanément. Constellé d'inspirations de Moebius, Miyazaki ou encore Bilal, Enslaved possède un caractère fort et des rouages ludiques paraissant solides, si toutefois le principe du duo de héros ne livre pas l'ensemble de ses possibilités trop rapidement, à l'image du Prince of Persia nouvelle génération. Début de réponse durant l'E3 prochain.




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