Editeurs : le top 20



Editeurs : le top 20

L’édition d’octobre de Game Developer Magazine vient de publier son second rapport annuel sur les 20 plus gros éditeurs mondiaux. Cette année, de nouveaux critères sont intervenus, autres que le seul critère économique. Game Developer Magazine a également pris en compte les notes attribuées aux jeux, le nombre de titres annulés, la qualité de la production et le nombre de jeux originaux émanant de studios internes, donnant donc un aspect plus subjectif à son palmarès. Ceci a sans doute conduit à la sortie de Bandai et Capcom, rien que ça, hors du top 20, les deux éditeurs japonais étant numériquement remplacés par Codemasters et Empire, ce dernier devant son entrée à la 20ème position à son nombre de jeux développées en interne (64% de sa production). Bien évidemment, Electronic Arts trône tout en haut du classement, avec le chiffre d’affaires le plus important et la meilleure appréciation de la part de studios externes. Le géant américain, dont les revenus progressent toujours (tout comme ceux de Nintendo et Sony) compte désormais plus de 51% de ses titres issus de licences.  Les licences et les suites sont également un gros créneau pour Vivendi, Activision, THQ et Acclaim (RIP). La plus belle progression de ce top est à mettre au compte de Microsoft qui passe de la 9ème à la 2ème place, grâce notamment à des ventes accrues et à une très bonne réputation chez les développeurs. Enfin, le cercle des milliardaires en dollars en revenus, jusqu’alors constitué d’EA, Nintendo et Sony, accueille un petit nouveau : Take Two.

Toutes les autres informations sur ce Top 20 sont à lire dans le Game Developer Magazine d’octobre.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Rodolphe Donain

le vendredi 1er octobre 2004, 12:19




Autres articles

Cet exemplaire de Super Mario Bros a été vendu 3 millions de dollars, un record absolu ! Le marché du rétrogaming vient de franchir un nouveau cap, puisqu'un exemplaire scellé de Super Mario Bros. a été vendu aux enchères pour la somme vertigineuse de 3 millions de dollars ! 15/06/2026, 11:28
Lisuan LX 7G100 : la Chine a lancé sa carte graphique pour concurrencer NVIDIA et AMD, et c'est déjà un succès ! Petit à petit, la Chine fait son nid. Si le pays de Xi Jinping est devenu le premier pays vendeur de voitures électriques aujourd'hui, elle a bien l'intention de se développer aussi du côté du jeu vidéo. 27/05/2026, 09:53