Ecologie : télécharger un jeu pollue plus que de l'acheter en boutique
Depuis des années, on nous vante les mérites écologiques du dématérialisé. Plus de boîtier physique en plastique, plus de manuel à imprimer et encore moins de disque à produire ; à l'heure où la musique a déjà fait sa révolution numérique et est en passe de devenir un produit 100% digital, on apprend que le téléchargement ne serait pas si écologique que ça. Pire encore, selon une étude réalisée par The Journal of Industrial Ecology, télécharger un jeu de 8,8 Go (ou plus) polluerait davantage que d'aller l'acheter en boutique. En réalité, de manière générale, télécharger un fichier (quel qu'il soit) d'une taille de plus de 1,3 Go engendrerait plus d'émissions carbones que de le récupérer en support physique. Logé sur des serveurs, le fichier en question serait plus coûteux sur de nombreux points tels que l'électricité consommée, le temps passé à récupérer le fichier, le fait de laisser tourner sa machine et l'énergie dépensée dans tous les serveurs qui hébergent le produit dématérialisé. En gros, vous polluerez beaucoup moins en vous rendant dans votre magasin préféré en voiture pour récupérer le produit.