[E3] Stranglehold


[E3] Stranglehold

Grand adepte du grand écran, précurseur en matière de scènes d'action quand il s'agit de gunfights, John Woo s'intéresse de plus en plus à l'industrie du jeu vidéo, tant et si bien que l'un des cinéastes hong-kongais les plus doués de sa génération vient de produire Stranglehold, un jeu d'action à la troisième personne prévu sur PC, PS3 et Xbox 360. Toujours copain avec l'acteur Chow Yun-Fat, le metteur en scène lui a demandé également de participer à sa nouvelle production.


Présenté et même jouable (il suffisait de demander la manette au développeur) dans les parties cachées du stand Midway, Stranglehold est le nouveau projet de John Woo, boudé par ses fans après avoir vu l'affreux Mission : Impossible 2. Certes Tom Cruise reste le principal saboteur du film mais il n'empêche que notre metteur en scène de Hong Kong a du mal à se retrouver depuis qu'il a quitté son pays natal. Toujours est-il que pour retrouver le réalisateur chinois et son acteur fétiche et ami Chow Yun-Fat, il faut se tourner du côté du jeu vidéo. Les deux hommes se sont en effet entendus avec Midway pour développer un jeu qui reprendrait le personnage de Tequila, joué par Chow Yun-Fat dans Hard Boiled (A toute Epreuve en VF), peut-être l'un des meilleurs films d'action jamais réalisés jusqu'à présent. Pour rester fidèle à la vision de réalisateur, les développeurs ont opté pour un jeu d'action à la troisième personne, proche d'un Max Payne dans son gameplay, en augmentant le nombre de séquences de gunfights, John Woo oblige. Là où beaucoup de titres se ramassent lamentablement, Stranglehold arrive à tirer son épingle du jeu avec brio. Sans jamais vouloir péter plus haut que son cul, Stranglehold mise avant tout sur une mise en scène cinématographique. L'action est donc mise en exergue et on retrouve à l'écran bon nombre de ralentis (slow motions) qui dynamisent les séquences de jeu. Le niveau jouable était une représentation de la maison de thé, véritable hommage à la séquence d'ouverture du film Hard Boiled.

Une balle dans la tête

Pour consever toute l'énergie des scènes d'action façon John Woo, les développeurs ont mis en place des environnements interactifs avec lequel il est possible de jouer. Tequila glisse sur les fesses le long des tables, est capable de prendre appui sur les murs, court le long de rampes, s'accroche aux lampions, saute, plonge en avant, en arrière ou sur les côtés avec une classe qu'on ne retrouve que dans les films de John Woo. Toujours dans l'optique de rendre hommage à John Woo, les concepteurs ont eu la bonne idée d'intégrer un mouvement spécial lorsque la jauge de colère atteint son paroxysme. Il sera alors possible de déclencher une super-attaque, appelé Tequila Bomb, et qui permet au personnage principal d'éliminer tous les ennemis aux alentours avec aisance et style. Les habitués des films de Woo ne pourront d'ailleurs pas passer à côté des colombes blanches qui parcourent l'écran. Le moteur physique, proche d'un Havok, gère plutôt bien les actions et il est possible par exemple de renverser une table pour se cacher derrière et se protéger des tirs ennemis. Graphiquement, le jeu est plutôt bien réalisé et les nombreux effets pyrotechniques apportent un peu plus de charme encore au jeu. Petit détail sympathique, il est possible de voir Tequila évoluer en temps réel avec une tenue vestimentaire pleine de sang, au fur et à mesure qu'il se mangera des balles. Musclé, efficace et jouissif, Stranglehold est un titre qu'on suivra de près dans les mois à venir sur PC, Xbox 360 et PS3.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Gun Runner : la vidéo de la suite avortée de Stranglehold C'est grâce à un ancien employé des studios Midway, qui ont depuis disparu, que nous avons pu disposer des seules et uniques images de Gun Runner, la suite de Stranglehold qui n'a malheureusement jamais pu se faire. 1 | 23/10/2012, 16:11
Stranglehold Codes Cheat et astuces pour Stranglehold 13/05/2008, 23:40

Test Stranglehold 15 | 30/11/2007, 15:30
Le million pour Stranglehold 16 | 02/11/2007, 12:41