E3 2010 > Epic Mickey
Annoncé il y a bientôt un an, Epic Mickey reste un projet jalousement gardé par son éditeur Disney Interactive Studios et son créateur Warren Spector. Peu d’actualité et quasiment aucune démo, il aura fallu attendre l’E3 2010 pour que le titre s’illustre de manière forte à travers une présentation lors de la conférence pré-E3 de Nintendo. On nous a promis un univers sombre avec un Mickey décalé, on se retrouve plutôt avec un héros classique évoluant dans un monde en cohérence parfaite avec celui de Disney. Est-ce un handicap pour autant ?
Difficile de nier qu’à l’annonce d’Epic Mickey en juillet 2009, on s’attendait à ce que Disney ose bousculer l’image de sa souris fétiche. Les premiers croquis préparatoires annonçaient pourtant la couleur : des environnements sombres, parfois glauques, des ennemis inquiétants et un Mickey prêt à basculer de l’autre côté de la Force... Bref, Epic Mickey attisait la curiosité. Aujourd’hui, les choses sont posées et le développement suffisamment avancé pour que le jeu soit dévoilé au public et surtout aux professionnels du milieu. Le premier choc est évidemment visuel car on est loin de ce qui nous avait été promis, à commencer par un Mickey au look toujours aussi sympathique et un univers aux couleurs chatoyantes, et ce malgré le pitch de départ plongeant le joueur dans un monde parallèle où les couleurs et la gaieté se sont fait la malle. C’est d’autant plus étonnant qu’on connaît Warren Spector pour sa passion pour les ambiances noires, Deus Ex en est la preuve vivante. Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, Epic Mickey semble toutefois proposer un concept plutôt intéressant, avec pour commencer un système de jeu basé autour d’un hub où Mickey pourrait enchaîner les missions comme bon lui semble. Ce qui ne devait être au départ qu’un simple jeu de plates-formes s’est donc métamorphosé en un jeu d’action/aventure avec une dimension RPG qu’on espère approfondi.
Le premier choc est évidemment visuel car on est loin de ce qui nous avait été promis, à commencer par un Mickey au look toujours aussi sympathique et un univers aux couleurs chatoyantes, et ce malgré le pitch de départ..."
Cela se ressent d’ailleurs au niveau du gameplay puisqu’on a pu voir Mickey fait le choix entre plusieurs types d’attaques. La première est classique et consiste à éliminer les ennemis basiquement alors que la deuxième, plus intéressante, permet de transformer les adversaires en alliés potentiels à l’aide d’un pinceau gorgé de peinture. Mieux encore, Mickey peut décider à tout moment d’effacer ses opposants grâce à un pouvoir qui fonctionne également sur les objets. Ce dernier reste néanmoins limité par l’utilisation d’une jauge qu’il faudra au préalable remplir comme il se doit en enchaînant les combats. En parallèle de cette progression par quêtes obligatoires et facultatives, on pourra aussi varier les plaisir avec des séquences plus old school où l’on revivra les premiers pas de Mickey dans le monde de l’animation. Une progression horizontale rappelant les vieux jeux de plates-formes des années 80, le Noir & Blanc artistique rendant la touche encore plus séduisante. Difficile pour l’heure de donner un avis tranché sur le jeu, d’autant que la sortie d’Epic Mickey n’est pas prévue avant la fin de l’année, mais on espère que cet épisode nous permettra de revivre des sensations digne de Castle of Illusion ou des excellents Magical Quest de Capcom.