E3 2010 > DJ Hero 2
Depuis l'avènement du rock 'n' roll dans les années 50, les guitaristes sont un peu devenus les héros du vingtième siècle. De leur côté, les DJ essaient tant bien que mal de devenir ceux du vingt-et-unième. Il était donc tout naturel que les jeux musicaux suivent cette tendance et qu'un titre tel que DJ Hero finisse par voir le jour. Après avoir séduit une bonne partie de la critique l'année dernière, cette nouvelle licence tente d'élargir son public avec un second volet que nous avons pu apercevoir il y a quelques jours à Londres.
Il y avait du monde au rendez-vous fixé par Activision, et pas seulement dans la salle. Jeu musical oblige, le spectacle était surtout sur scène avec une démonstration live des quelques nouveautés apportées par DJ Hero 2. Avant toute chose, précisons que la platine de contrôle n'a pas évolué. Il faut dire qu'elle remplit plutôt bien son office en l'état. Les développeurs ont donc préféré se concentrer sur le contenu et les fonctionnalités du logiciel. Ainsi, nous avons pu voir une chanteuse attraper un micro afin d'accompagner son disc-jockey, aux prises avec un mashup réunissant Lady Gaga (Just Dance) et Deadmau5 (Ghosts 'n' Stuff). La ligne de chant est bel et bien gérée par le jeu, qui affiche même les paroles à l'écran. De l'aveu même des développeurs, cette innovation a pour but d'attirer un public plus féminin, et donc plus large. La playlist, qui comportera cent chansons regroupées en soixante-dix mix différents, évolue dans le même sens puisqu'elle accueillera des artistes (il faudrait mettre des guillemets pour certains d'entre eux...) tels que David Guetta, Kenny West, The Chemical Brothers, Dr Dre, 2Pac, Pitbull ou encore The Pussycat Dolls. Un casting un peu moins orienté hip-hop que celui du premier volet, même s'il continuera à donner des boutons aux rockers et autres gens de goût. L'arrivée du micro entraine l'apparition d'un mode "Party Play" convivial, où un chanteur et deux DJ peuvent cohabiter. Naturellement, il leur est possible d'entrer dans la partie ou d'en sortir en cours de morceau. En revanche, le mode DJ vs Guitar passe à la trappe puisque le support de la guitare est carrément abandonné.
L'arrivée du micro entraine l'apparition d'un mode "Party Play" convivial, où un chanteur et deux DJ peuvent cohabiter. Naturellement, il leur est possible d'entrer dans la partie ou d'en sortir en cours de morceau. En revanche, le mode DJ vs Guitar passe à la trappe puisque le support de la guitare est carrément abandonné."
Heureusement, lorsqu'un mode s'éteint, un autre s'éveille. En l'occurrence il s'agit du compétitif DJ Battle. Deux joueurs peuvent s'y affronter en se répondant à tour de rôle. Comprenez par là que le jeu laisse alternativement la main à l'un puis à l'autre et compte les points. Lors de la démonstration à laquelle nous avons assisté, les deux DJ n'hésitaient d'ailleurs pas à jouer du coude pour perturber leur adversaire dès que leur tour était passé. Une façon comme une autre de s'exprimer, même s'il sera possible de faire preuve de créativité de manière nettement plus noble grâce aux zones Freestyle. Ces zones permettront pendant quelques secondes de scratcher librement, de balancer les samples comme on le souhaite, et de manier le crossfader à sa guise. Enfin, le dernier mode qui nous a été présenté s'intitule Accumulator. Il consiste à mettre en banque son score, façon Le maillon faible, dès qu'on craint ne pas pouvoir continuer encore longtemps ses bonnes performances. L'adversaire faisant évidemment de même, il faut faire preuve de stratégie et banquer aux bons moments. On le voit, tout a été fait pour que l'expérience de jeu soit plus conviviale qu'auparavant. On pourra d'ailleurs trouver en magasins un coffret Party Pack, contenant deux platines et un microphone. Naturellement, il sera également possible de se procurer le jeu seul ou avec une platine. Reste une seule inconnue : la compatibilité des chansons du premier volet avec la fonction de chant de ce DJ Hero 2. Les développeurs ne peuvent rien nous promettre à ce sujet, mais assurent tout de même travailler dessus . Rendez-vous à l'automne pour pouvoir juger sur pièce !